Les consoles portables

(4/6)

Début de l'ère moderne

 

Un vrai changement

 

En 2001, Nintendo décide d'améliorer une nouvelle fois sa Game Boy avec une petite nouvelle bien différente, la Game Boy Advance. Son design particulier vient d'un français, Gwénaël Nicolas. Les Designs proposés par les équipes de Nintendo étaient trop ressemblants aux consoles concurrentes. Il fut alors décidé de demander à Gwénaël Nicolas, de passage au japon, de créer un design original. Malgré le fait qu'il ne connaissait rien au milieu du jeu vidéo, le designer français créa de nombreux designs dont le Tête de panda qui fut retenu. La Game Boy Advance est rétro compatible avec les jeux Game Boy/Color offrant à sa sortie déjà un grand catalogue de jeu, sa puissance est quelque peu supérieur à la SNES ce qui a permi le portage de jeux de ces consoles avec notamment la série des Super Mario Advance, les NES Classics, The Legend of Zelda : A Link to the past, etc. La console ne possédait pas de rétro éclairage alors que sa version future intégrera une lampe permettant d'en simuler l'effet (mention spéciale à la version AGS-101 possédant un vrai rétroéclairage). Cette version est donc la Game Boy Advance SP. Pouvant aussi se replier, elle possédait une batterie et pouvait être rechargée. Aux États-Unis, une gamme de cartouches contenant des épisodes de dessins animés est sortie, avec notamment Sonic X. La console fut un succès, principalement grâce à ses jeux comme Mario Kart : Super Circuit, Sonic Advance, Pokémon Rubis & Saphir et autres. Ce fût la dernière vraie évolution de la Game Boy avant la fin de cette gamme. La console s'est vendue à 81,51 millions d'unités et sa production se finie en 2008. Une dernière GBA sortit tout de même, la Game Boy Micro. Elle ne pouvait lire que les jeux GBA et était beaucoup plus petite.

 

 


Une console pour son 06

 

Nokia, voyant l'intéressant marché des consoles portables, a essayé d'innover grâce à son expérience dans les téléphones portables. La fusion des deux univers aboutit à la N-Gage, lancée en 2003. Elle intègre un lecteur MP3, un Tuner Radio, peut se fournir d'un navigateur web, d'un GPS, etc. Son catalogue a été fourni de 60 jeux, dont FIFA Football 06, Rayman 3 Hoodlum Havoc, Call of Duty, Sonic N, Tomb Raider et autres. La console n'eu pas un grand succès notamment à cause de l'air ridicule qu'elle donnait lors des appels téléphoniques, la nécessité de devoir éteindre sa N-Gage pour passer en mode jeu et son catalogue pauvre en exclusivité, elle s'est tout de même vendue à 3 millions d'exemplaires.
 
 

 

Tentative de correction 

 

Nokia a voulu rectifier le tir grâce à sa N-Gage QD (Sortie en mai 2004), une N-Gage corrigeant les défauts de sa précédente tentative. Malheureusement, à la vue du catalogue toujours aussi faible et peu intéressant, ainsi que la réputation déjà gâchée de Nokia dans le domaine, la console n'eut pas grand succès et sa production s'arrêta en novembre 2005, soit 2 ans après la sortie du premier modèle et 1 an après la sortie de la version QD. Petite anecdote, QD veut dire "quaque die" signifiant "tous les jours", impliquant donc que la N-Gage QD pouvait être utilisée quotidiennement. La console, bien qu'un échec et reconnu comme un des premiers téléphones portables faits pour le jeu, cette tendance est réapparue aujourd'hui avec des Smartphones créés spécialement pour jouer à des jeux.

 

 
Sony entre en scène

 

En fin d'année 2004, la Playstation portable (PSP) montra le bout de son nez. Cette puissante portable possède la puissance de la PS2, qui à l'époque était la dernière PlayStation en date. Une de ses grandes particularités réside dans le média de stockage, les disques UMD (pour Universal Media Disk) avaient été choisis pour enregistrer films, musiques et jeux. Les UMD sont des disques inventés par Sony, protégés par une fine coque de plastique permettant de les insérer comme une cartouche. Elle connaîtra beaucoup de jeux dont les Bleach : Heat the Soul, Call of Duty : Les chemins de la victoire, FIFA World Cup, Afrique du sud 2010 et d'autres comme FIFA Street 2. Comme ses homologues de salon, la PSP disposera de quelques refontes comme la PSP Slim & Lite, plus fine et légère et ayant plus de fonctionnalités, la PSP 3000/Brite possédant un meilleur écran, un léger redesign et un microphone intégré. La plus grosse évolution fut la PSP Go, ne possédant pas de lecteur UMD et se rapprochant d'un téléphone portable avec ses boutons rétractables sous l'écran. La console ne fût plus capable de se connecter au PlayStation Network le 15 septembre 2014, sa production, elle, se termina trois mois après, en décembre 2014. La PSP a été vendue à environ 80,82 millions d'exemplaires, ayant eu environ 33% des parts du marché.
 
 
Nintendo voit double

 

Sortie en 2004, la Nintendo DS a révolutionné le marché des consoles portables grâce à ses deux écrans, dont un tactile offrant de nouvelles manières de jouer. Cette console là était bien moins puissante que la PSP mais son catalogue impressionnant de jeux lui permit d’écraser sa concurrente, finissant 2ème console la plus vendue. La petite est rétrocompatible avec la GameBoy Advance via un second port cartouche qui permettait aussi de rajouter des fonctionnalités comme un navigateur internet ou un lecteur MP3. Cette console, surnommée le tank dû à sa forme, fût révisée avec la DS Lite : plus petite et plus jolie.