Les consoles portables

(5/6)

Les portables modernes

Toujours plus


Nintendo sortit plus tard la DSi, une version plus puissante avec un appareil photo, un navigateur Internet, un lecteur audio et une boutique en ligne. Dans le processus, la console perd la rétrocompatibilité GBA. Une version XL sortit plus tard avec un écran plus grand, malheureusement la définition restait la même faisant que les pixels étaient plus visible.


Nintendo DSi XL

 

Gizmondo, un GPS Nvidia


En 2005, Tiger Telematics sort la Gizmondo, un GPS console de jeu. Tiger Telematics investissant couramment dans des systèmes de GPS, cela permet au Gizmondo d'indiquer son positionnement n'importe quand. De plus, elle embarque un système de traitement vidéo dédié signé NVIDIA capable de gérer la 3D en temps réel. Encore sous le nom de code GameTrac, Tiger Telematics noue un partenariat avec les écuries de F1 “Jordan”, l’écurie fais sa part du contrat mais Tiger Telematics ne les paye pas. Ils seront poursuivis en justice et Tiger Telematics a cédé des actions d'une valeur de 3 000 000 $ à Jordan. À la suite de cela, la “GameTrac” fut renommée “Gizmondo”. Le jour de la sortie fût reporté mais les acheteurs ne furent pas prévenus. Un concert privé fut prévu pour la vraie sortie en magasin mais elle n’y fut vendue qu’à 1 000 exemplaires, un échec commercial.


 

Linux dans tes mains


Gamepark Holdings, les fabricants de la GP32, sortent en fin 2005 la GP2X. Cette console utilise le noyau Linux pour son système d’exploitation, grâce à ça de nombreux émulateurs et logiciels open-source sortirent dessus en raison du portage facile depuis les versions PC des logiciels, Gamepark Holdings a en effet réussi à porter un émulateur Game Boy Color en moins de 30 minutes.


 

Nintendo voit double (3D EDITION)


2011 voit arriver la successeure de la DS, la Nintendo 3DS. Elle permet de jouer à des jeux en 3D stéréoscopique et possède la rétrocompatibilité avec sa prédécesseure, ainsi qu'un stick circulaire. À sa sortie, la 3DS ne se vend pas très bien obligeant Nintendo à baisser le prix de sa console. La sortie simultanée de jeux comme Mario Kart 7 boosta les ventes. La 3DS intègre le Nintendo Eshop, la “Boite aux lettres Nintendo”, un éditeur Mii et elle est vendue avec des cartes RA, permettant de jouer à des jeux en réalité augmentée. Plus tard, la console eu accès à des thèmes pour son menu HOME et le réseau social Miiverse. Actuellement, en septembre 2019, la 3DS est sur sa fin de vie, la Nintendo Switch lui ayant succédée. La console vit de nombreuses versions alternatives comme la 2DS, uniquement 2D, et la New 3DS (soit une 3DS plus puissante).


 

Sony retente le coup


 

La PS Vita sort en décembre 2011, succédant à la PSP. Elle se voit affublée de deux sticks analogiques, un écran tactile et les connexions tels que le Bluetooth. La puissance de la petite est encore une fois plus grande que sa concurrente, la Nintendo 3DS. En effet, sa puissance se situe entre celle de la Playstation 2 et celle de la Playstation 3 tandis que la 3DS est seulement un peu plus puissante qu'une Playstation 2. Un redesign de la console sorti en 2013 va alléger son poids mais fais perdre la 3G. Enfin, Sony décida de sortir la Playstation TV, une PS Vita se branchant à la télé et dirigeable par une Dualshock 3 ou 4. Elle ne fut pas vraiment un échec commercial mais Sony abandonna vite sa console, la laissant se faire envahir par des jeux tiers. Le manque de gros jeux et d'exclusivités l'emmena droit dans sa tombe, pour laisser la victoire à Nintendo.