Les consoles portables

(3/6)

Fantaisies du nouveau millénaire

 

Le retour de Gunpei Yokoi

 

Après le cuisant échec de la Virtual Boy, une tentaive dans la 3D de Nintendo vendu au nombre ridiculement faible de 800 000 unités, Gunpei Yokoi a quitté Nintendo pour fonder Koto Laboratory. En 1999 la firme du créateur de la Game Boy met en vente la WonderSwan uniquement pour le marché nippon, elle accueille un écran monochrome au contraste ajustable réduisant considérablement la consommation d'énergie (autonomie de 30 heures, semblable à celle de la Game Boy) et elle est aussi très petite, la rendant légère (110g). Elle eu une ludothèque bien fournie avec notamment Final Fantasy IV et Rockman and Forte: Mirai kara no Chōsensha (Megaman & Bass : Challenger du futur). Elle fut vendue à plus d'1 million d'unités et fut succédée par la WonderSwan Color. 

 

 

Yokoi continue

 

En décembre 2000 sort la WonderSwan Color, comme vous l'aurez sûrement deviné cette console possède un écran couleur, elle est rétro compatible avec la WonderSwan et dispose dans sa ludothèque de jeux tels que Ultraman (série extrêmement populaire au japon), One Piece Swan Colosseum et Tetris. Elle fut vendue à environ 700 000 exemplaires avant de céder sa place à une amélioration : la SwanCrystal. Cette dernière ne change que son design et son écran, offrant moins de latence grâce à une technologie plus moderne. Elle n'eu aucun jeu spécifique et se vendue seulement à 203 731 unités. La somme des ventes des trois Swan s'élève à 2 millions d'exemplaires, rien que sur l'archipel nippon (seul endroit où elles ont étés commercialisées).

 

SwanCrystal

 

L'ami des nostalgiques

 

En 2001 sort la GamePark 32, une console coréenne se voulant ouverte aux développeurs. Il y a eu très peu de jeux sur GP32 mais grâce à la possibilité de connexion USB à l'ordinateur, de talentueux développeurs ont créés nombre d'émulateurs de consoles (Il y en a même sur le site, si c'est pas beau ça) et de portages de jeux PC tels que Doom, Duke Nukem 3D, Quake… Cette console eue 3 versions : la classique sans rétro éclairage, la Front Light Unit avec un éclairage par les côtés et la Back Light Unit avec un éclairage par derrière. La GamePark 32 avait la spécificité de pouvoir changer la cadence de son processeur, de 66 MHz (Mega Hertz) à 256 MHz, même si le maximum utilisé est souvent de 166 MHz (Puissance presque suffisante pour faire tourner Windows XP). Seul l'édition Back Light Unit permet d'utiliser la console à 166 MHz sans danger pour la console. La société Game Park se scinde en deux en 2005, causant la fin de production de la GamePark 32.

 

 

L'assistant personnel qui se voulait console

 

 

Tapwave commercialisa en 2003 la Zodiac, le mélange entre un Assistant Personnel (PDA) et une console de jeu, malgré des jeux comme Tony Hawk's Pro Skater 4, Doom 2 et Madden NFL 2005 entre autres, la console ne put survivre face à la concurrence. La console tourne sous Palm OS, lui offrant un bon nombre d'applications qui contribuent à ses avantages. Elle possède d'ailleurs le Wifi, l'infrarouge (pour le multijoueur), le Bluetooth et évidemment l'USB mentionné plus haut. la Zodiac pouvait se synchroniser au Mac Os X et permettait entre autre de naviguer sur Internet et lire ses mails. La Zodiac vit sa production se terminer en 2005, soit 2 ans après sa sortie.