Micro League Wrestling

(3/3)

Page 3

"Sonnez la cloche !"

Au final, que peut-on retenir de MicroLeague Wrestling ? Il est vrai que pour l'époque, le concept de cinématiques et de sélections "à la carte" est novateur, de même pour les quelques musiques et sons présents sur la version Amiga qui portent cette sonorité typique de la machine de Commodore. Néanmoins, de nombreuses ombres planent sur ce jeu, d'abord parce que la durée de vie est courte (vraiment courte), ensuite parce que l'intelligence artificielle est inexistante, forçant ce jeu à être, au pire, multijoueur et de trouver une personne qui aime le genre, en plus de vouloir jouer le rôle du "méchant". C'est dommage parce que le jeu avait toutes les clés en main pour lancer ce nouveau genre, sorte de mélange RPG catchesque, ou bien simplement lancer une petite série sur ordinateurs qui aurait pu entrer dans les années 90 sereinement et évoluer en même temps que les acteurs du catch américain.

"Le champion, c'est moi !"

En résumé:

Les plus

-> L'univers WWF se trouve être très bien respecté. On notera également la présence des commentateurs. Certes, ils ne parlent pas, mais en tout cas leurs commentaires apparaissent à l'écran. Lorsque l'on est un jeune américain des années 80 regardant les émissions du catch à la télévision, on ne peut être qu'heureux de retrouver le duo légendaire Gorilla (ce fut son nom de ring, à cause de ses poils, d'où la référence au gorille dans l'image ci-dessus) Monsoon et Bobby "The Brain" (le cerveau) Heenan.

-> Le principe de cinématiques et de laisser au joueur personaliser son combat au fil des actions, une idée originale...

Les moins

-> L'IA inexistante, le multijoueur reste le dernier recours pour espérer un adversaire potable et qui vous donnera du fil à retordre.

-> ...mais qui donne au jeu une grande lenteur, l'Amiga 500 montre ici ses limites techniques, MicroLeague a peut être trop misé sur l'aspect graphique et moins sur le contenu. Cette stratégie changera dans les décennies suivantes avec le duo THQ/Yukes mais pas toujours en bien, ces derniers miseront sur plus de contenu et moins d'aspects techniques, une erreur qui se révèlera dangereuse pour le développeur et fatale pour l'éditeur.

-> La durée de vie très courte (trop courte). MicroLeague et la WWF ont peut être pensé que développer un jeu sur plus de deux disquettes serait une erreur commerciale.

L'avis de Pock_"Brother"_Pock : "Oui mais..."

MicroLeague Wrestling est un bon jeu de catch pour son époque, la technique de réutiliser des images de l'époque sous forme de cinématiques est originale, même si ça pique parfois les yeux, l'univers WWF est très bien respecté (le thème de l'émission lors de l'écran-titre, les commentateurs de l'époque, les quelques photos pour représenter la foule et ainsi donner une ambiance) mais, et c'est regrettable que le genre n'ait pas été retenté, la durée de vie - sûrement due au manque de place sur les disquettes - casse l'entousiasme que j'avais pour ce jeu.

Ce jeu est, au final, intéressant à jouer et peut être une bonne découverte, mais ce n'est pas un bon jeu ou un hit non plus, sans être mauvais.

Tu veux un rematch ? Quand tu veux !

Télécharger la rom (disquette 1/2)

Télécharger la rom (disquette 2/2) 

Note: le jeu est aussi disponible dans le pack Amiga de Marskilla à retrouver ICI

Note: Ce test est dédié à la mémoire de Bobby "The Brain" Heenan (1944-2017), manager et commentateur américain de catch, que l'on peut voir dans les images de cet article.

Article rédigé par Poc_pock le 17/07/2018