L'histoire de Konami

(3/3)

Konami de 2001 à aujourd'hui



2001.

Les profits pour l'exercice de l'année 2000/2001 atteignent les 178.3 millions de $.

Konami achète une participation de 38 % dans Hudson Soft pour 40 millions de dollars. Cette transaction qui fera de l'entreprise le plus gros actionnaire de Hudson a pour but de supporter les coûts de développement toujours croissants.

Sortie de Silent Hill 2 sur PS2 et Xbox.
Cette version tire parti des capacités des consoles  avec des graphismes détaillés et des effets spéciaux (comme la gestion des lumières ou la brume) qui rendent cette épisode encore plus angoissant.


Un été dans le nord de la France!


Castlevania Circle Of The Moon, nouvel épisode qui sort sur GBA.

Sortie de DDRMAX: Dance Dance Révolution arcade et PS2. Cette version 128bits connaîtra comme sa grande sœur de nombreuses suites sur plusieurs supports.


DDR MAX (tapis obligatoire sous peine de cloques)

Sortie de ISS PRO Evolution 2 sur Playstation.

Sortie de PRO Evolution Soccer PS2. La série des PES, considérée comme la meilleure simulation de foot commence sur PS2.


En parallèle :

Choc dans le monde vidéoludique, SEGA annonce l'arrêt de sa Dreamcast. La firme au hérisson bleu laisse tomber le hardware pour se consacrer uniquement à l'édition de jeux sur tous formats.
Ce fait est représentatif de ce qui se passe dans l'édition du jeu vidéo dans ce nouveau millénaire. Si auparavant, les consoles pouvaient se vanter de posséder tel ou tel jeu, ce n'est aujourd'hui plus le cas.
À part les réalisations de firmes faisant du Hardware (Sony, Microsoft, Nintendo) les éditeurs tiers éditent leurs jeux sur tous les supports disponibles, ce qui n'était pas le cas 10 ans plus tôt.
Cela se comprend, le coût de réalisation des jeux d'aujourd'hui est incomparable avec ceux des 16 bits ou 32 bits.
Konami a été d'ailleurs l'un des précurseurs dans ce domaine (Comme vous l'avez remarqué) avec très tôt l'adaptation de ses titres sur les supports les plus populaires.

Coté arcade:

La Konami team fait dans l'originalité en sortant une nouvelle fois des suites de DDR, Pop'N music, Beatmania, etc..
Il y a d'autre sorties (des suites) comme Silent Scope EX, GTI Club 2 ou Thrill Drive 2, mais je ne saurai vous dire quel a été l'impact de ces jeux.



2002.

La compagnie rentre en bourse de New York.

- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty arrive sur Ps2.


Un petit cache cache.


Solide Snake se voit lifté à la sauce 128bits. Très beau graphiquement, son gameplay n'évolue que peu par rapport à la version Playstation. Le gros point fort du jeu est dans sa mise en scène bien meilleure que certaines réalisations américaines.

Castlevania Harmony Of Dissonance arrive sur GBA

PRO Evolution Soccer 2, le rythme des sorties à suite PES est lancé.

L'entreprise s'attache les services de la famille Disney avec Disney sport, qui paraissent en version Soccer, Basket, et Skate. Elles se voient adaptées sur les consoles de Nintendo, adaptées pour ce type de clientèle.

Konami enchaîne les suites ESPN et sort des versions: Winter Sports, MLS ExtraTime, NBA 2Night, NFL PrimeTime, Winter X Games Snowboarding, encore une fois sur les consoles les plus populaires du moment.

Faire une suite... Voyons.... On a tout fait ? Heuuuuu... Ha non!
Frogger, l'ancien hit des années 80 se voit polygoné sur X-box et Gamecube. La portable de Nintendo (la GBA) héritera de 2 versions plateforme 2D.

Metal Gear Substance arrive sur la console de Bilou, la Xbox. Cet épisode est assez similaire à la version Sons of Liberty.

Suikoden en est à son troisième épisode.


En parallèle :

Sam Fisher, l'ancien commando charismatique de l'US Navy à bien l'intention de faire de l'ombre à Solide Snake.
En effet, Ubisoft créent eux aussi leur jeu d'infiltration avec Tom Clancy's Splinter Cell. Avec un scénario béton et un gameplay bien plus évolué que MGS, il dépasse (pour certain) la réalisation de Konami. Le combat est lancé.

Coté Arcade:

Deux nouveau standards:

Vipper  Satellite Terminal, principalement utilisé pour les jeux de type Mahjong.
Pyson basé sur une Playstation 2.

Seulement deux DDR pour cette année ^^. Les bornes sorties cette année sont assez originales dans leur gameplay avec  une interface différente pour chaque domaine: Golf, Billard, Shoot, tennis.


Hawaiian De Golf et Nice Smash.

Pro Evolution soccer Arcade (Winning Eleven Arcade) sort sur Pyson.





2003.

Konami change pour la troisième fois son logo :

La firme rentre dans le business du Téléphone portable et adapte 2 épisodes de Goemon.

La folie DDR bat son plein avec de nouvelles sorties sur PS2 et Xbox dans des versions Ultramix, Ultramix Bundle et Révolution.

Adaptation continuelle des Disney Sport , Frogger ou Yu-Gi-Oh, Pro evolution Soccer, etc..

Ninja Five-O, nouveau petit jeu de plateforme 2D de type Shinobi fait sa place sur GBA. Il est difficile de se faire une place dans ce domaine sur cette console mais son gameplay efficace plaira au plus grand nombre.



Castlevania Aria Of Sorrow, ce nouvel épisode de Castlevania sort sur GBA.

La PS2 a aussi le droit à son épisode avec Castlevania Lament Of Innocence.
Cette épisode est réussi et très loin de ce que l'on pouvait voir avec la N64.



Les Tortues Ninja font leur retour sur tous les supports du marché (même sur PC). Si la GBA bénéficie d'un excellent épisode en 2D. Les consoles adapteront leurs héros en polygones et en cell shading.



- Zone of the Enders: The 2nd Runner

Metal Gear Substance est aussi adapté sur PC et PS2.


Solid Rodney Mullen (uniquement sur PS2)


Silent Hill 3 arrive sur PS2 et PC.
La référence du jeu d'horreur fait son retour dans un épisode une nouvelle fois malsain et dérangeant. Même si il reste similaire au second épisode, il n'en est pas moins excellent.


Un poil angoissant!
Coté arcade:

Cette année sera dominée par les jeux musicaux du type Beatmania 2, DrumMania 10th Mix, Guitar Freaks 10th Mix, ou Pop'N Music.


2004.

DDR et
Karaoke Revolution voient de nombreuses suites sur tous supports.

Gradius V arrive sur PS2. Réalisée cette fois par Treasure (NdS : et ça se voit !), cette excellente version de Gradius à la sauce 3D doit rivaliser avec les Manic shooters qui sont très à la mode.


T'as pas du feu?



Cette année se voit dotée de 3 crus de
Metal Gear avec:

- Metal Gear Solid 3 Snake Eater sur PS2.
Cet épisode s'en sort assez bien malgré quelques défauts. Sa force réside une nouvelle fois dans la mise en scène et dans son ambiance exceptionnelle.


Une mise en scène remarquable.


- Metal Gear Acid sur PSP. (2005 US et Europe)
Konami change ses habitudes, cette version de MGS se joue façon Tactical RPG.
La jouabilité particulière vous demandera beaucoup de patience.

- Metal Gear Solid The Twin Snakes arrive (enfin) sur la console de Nintendo. Cette version GameCube tant désirée par les fans de Nintendo arrive bien entendu un peu tard et ne surprendra personne.


À peine le troisième volume sorti, la société édite un quatrième volume nommé (d'un nom très original): Sillent Hill 4. Se basant toujours sur ses qualités, cette épisode s'essouffle apparemment a cause de la pauvreté du challenge et des niveaux.


Une image assez flippante!


PRO Evolution Soccer 4 arrive sur PS2 Xbox et PC, rien de révolutionnaire, c'est une MAJ classique.

Teenage Mutant Ninja Turtles 2 BattleNexus. Cette suite sort une nouvelle fois sur tous les supports possibles.

Même constat pour Yu-Gi-Oh qui voit de nombreux épisodes (suites) sur les consoles populaires.

Konami joue les voyeurs en nous montrant de la fesse en catch avec Rumble Roses.


Oups !
Coté Arcade:

Encore des suite de jeux musicaux de type: Beatmania,  DrumMania (10th Mix), Guitar Freaks (10th Mix), ou Pop'N Music.

Monster Gate Online, Battle Climaxx, World Soccer Winning Eleven Arcade Game Style (Pro Evolution Soccer) qui à son cru 2003.

La firme sort un nouveau support Arcade qui est en fait un PC muni d'un P4 2.4Ghz.
RAM : DDR2100 256MB
Carte Graphique : NVIDIA GeForce4 MX 440-8X AGP
Disque dur : 60GB en IDE
Système d'exploitation : Windows XP

Evidemment, un PC pour l'arcade est un gain financier non négligeable.
Cela dit, je trouve ce système très limité graphiquement. À part pour PES, je trouve tous les autres jeux assez moches.



2005.

Comme vous le constaterez ci-dessous, Konami vit de ses suites et de ses grosses licences et profitant ici et là de quelques jeux sans surprises.

La firme fusionne ses filiales Konami Computer Entertainment Studio, Konami Computer Entertainment Tokyo et Konami Computer Entertainment Japan.

Hudson Soft, (l'éditeur de Bomberman), devient aussi officiellement une filiale.

Création d'une nouvelle division, Kojima Productions évidemment dirigée par Hideo Kojima. Elle se chargera principalement des Metal Gear.
La compagnie comprend en son sein le directeur artistique Yoji Shinkawa, le producteur Noriaki Okamura ou encore le concepteur Shuyo Murata.

DDR, Frogger, Yu-Gi-Oh et Karaoke Revo ont leurs habituelles suites.

Le cru 2005 de Castlevania s'en sort assez bien avec deux nouveaux épisodes:

- Castlevania Dawn Of Sorrow sur DS. La 2D réussit encore bien à la série des Castlevania. Cette épisode réussit le mélange plateforme et RPG le tout dans une réalisation de grande classe.



- Castlevania Curse Of Darkness sur PS2 et Xbox dans une version 3D est hélas assez moyenne.

Konami tente une nouveauté sur DS avec Lost in Blue. Ce petit jeu d'aventure est sympathique et pas trop mal réalisé.



- Metal Gear Acid 2 (AC!D2) (2006 US et europe) par la Kojima Productions. Après la déception du premier épisode, la firme se devait de réagir. Cela est chose à moitié faite. Malgré son N° 2 en titre, ce jeu s'apparente plus à un 1 bis qui corrige quelques un des défauts. Il est tout de même (en 2005) le meilleur jeu de stratégie (et non d'infiltration) de la PSP.

- Sortie de PRO Evolution Soccer 5 sur de nombreux supports: PS2, Xbox, PC, PSP.

La GBA hérite de trois petits jeux basé sur le manga Shaman King.  Ces trois versions nommées respectivement Shaman King: Legacy of Spirits: Soaring Hawk, Soaring Hawk et Spirits 2 sont des RPG assez mignons basés sur le principe de Pokémon.



Deux pour le prix... de deux ^^, Shikoden IV et Shikoden Tactics sortent sur PS2.

À chaque année son cru de tortues. Les Teenage Mutant Ninja Turtles arrivent dans un troisième épisode au doux nom de Mutant Nightmare. Bien entendu sur tous les supports.

Quoi ??? Tu n'en a pas assez des tortues ninja ? Et bien Konami exauce ton souhait et te voila muni du tout dernier jeu: TMNT Mutant Melee. (Sur Gamecube, PC et Xbox)

L'entreprise profite du succès de Wallace & Gromit et de la sortie du film Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit (Le Mystère Du Lapin-Garou) pour le sortir sur PS2 et Xbox. Jeu hélas à oublier.

D'autres jeux sympatiques voient aussi le jour comme Death Jr (psp) Crime Life (xbox, pc) ou Mano Breaker. Mais rien d'exceptionnel.


Sortie d'un nouveau MGS, Metal Gear Solid 3: Subsistence.
C'est en fait une réédition du 3 avec un tas de bonus, une correction de la manibilité et un mode Online. (sorti en 2006 pour les US et Europe)

Coté arcade:

Et non, pas de DDR cette année. Les jeux musicaux dominent toutefois encore les sorties.

Quelques autres sorties comme Monster Gate Online ou Battle Climaxx 2.


Battle Climaxx 2



2006.

Konami devient une holding.

La division européenne Konami of Europe change de nom pour devenir Konami Digital Entertainment GmbH. Ce changement intervient au moment d'une restructuration en interne qui vise à l'unification des différentes divisions.

L'entreprise conclue l'exercice fiscal 2005/2006 sur un bénéfice opérationnel à hauteur de 22,4 milliards de yens (14 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de 262,1 milliards de yens (1,6 milliards d'euros).

Comme d'habitude, nous avons nos suites: DDR, Yu-Gi-Oh, Karaoke revo, Frogger et Beatmania.

C'est la console portable de Sony (la PSP) qui sera à la fête cette année avec pas moins de 14 titres.

Un tout nouveau jeu Elebits (Eledees) fais son apparition pour le premier jeu sur la plus original des consoles, la Wii. Ce jeu original vous mets dans la peau du petit Kai, qui muni d'un pistolet antigravité cherche les Eledees dans sa propre maison, quitte à tout détruire. La Wiimote est dans ce jeu parfaitement exploitée pour une jouabilité vraiment fun.


Carnage en perspective.

Gradius collection fait un petit tour sur PSP.

Contre toute attente, un nouveau MGS fait son apparition dans une version surprenante. Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel.
Derrière se nom se cache en fait un portage UMD pur et simple sur PSP d'un comics sur papier (de Kris Oprisko et Ashley Woods), lui-même inspiré par le premier MGS sorti sur Playstation en 1999.



Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel.

MGS en veux tu en voila, Metal Gear Solid: Portable Ops fait son apparition dans un nouvelle épisode sur PSP.
Après des épisodes plutôt mitigés sur PSP, Mr Yukishiro se devait de réagir et cela est chose faite. Avec un scénario empli de révélations, son gameplay efficace et ses nombreuses innovations, il est l'un des tous meilleur MGS.


Metal Gear Solid: Portable Ops

La PSP se met aux échecs avec Online Chess Kingdoms.

La haute définition des consoles Next-Gen donne des idées et c'est la Xbox360 (pour son premier jeu de la firme) qui profite de la suite du jeu à scandale: Rumble Roses XX.
L'attrait du jeu réside uniquement dans le plaisir visuel et la pose HD que peuvent prendre les jolies catcheuses.


-ôO-

La GBA se met au recyclage Konami avec la sortie de Double Pack. Les deux victimes sont Castlevania et Teenage Mutant Ninja Turtles.

La firme exporte l'une de ses séries à succès au cinéma avec l'excellente adaptation de Silent Hill. Chose pas evidente car les adaptations Jeu / Film sont généralement assez médiocres, mais ce film est une réussite.

Pro Evolution Soccer 6 réalise cette année son record de ventes avec 8,47 millions d'unités.

Tout comme MGS Digital Graphic Novel, Silent Hill est adapté en UMD interactif sous le nom de Silent Hill Experience.

Xiaolin Showdown sur DS, PSP, PS2 et Xbox

Coté arcade:

Beatmania II, DDR ou Pro Evolution Soccer 2006 Arcade Championship
, Lethal Enforcers 3.

2007.

Konami conclue l'exercice fiscal 2006/2007 sur un bénéfice opérationnel à hauteur de 28,1 milliards de yens (171,6 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de 280,2 milliards de yens (1,7 milliards d'euros).

Sur la période de trois mois qui s'est achevée le 30 juin dernier, le chiffre d'affaires de l'éditeur japonais n'a pas trop bougé avec une petite hausse de 5,2% à 60,7 milliards de yens (371,6 millions d'euros). Mais son bénéfice, lui, a grimpé en flèche à 3,86 milliards de yens (23,7 millions d'euros), soit une hausse de 82%.


Quelques sorties 2007 :
- Castlevania Portrait Of Ruin sur DS
- Metal Gear Solid : Portable Ops sur PSP
- Sortie de PRO Evolution Soccer 2008
- The Dracula X Chronicles PSP PS3
- Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots sur PS3


Et maintenant?

Que penser de ce début de second millénaire ? Je constate que, vu la liste des sorties, Konami n'est devenu qu'une machine à produire et se base sur ses licences. Ce n'est pas réellement un reproche car les sommes mises en jeux pour la création d'un titre n'ont plus rien de comparable avec les années 90. Cela dit, cette firme fait partie des rares survivants qui ont gardé les reins solides et pourraient aisément investir dans la créativité, principe qui a fait sa réussite et sa renommée.

Je retiendrais de Konami tout son parcours 8, 16 et 32bits, période où je voyais régulièrement son écran d'intro sur mon téléviseur.

Bon allez, je vais me consoler sur une petite partie de PES6 ^^.  (pas de 2008, il ne méritait pas son achat)

Je n'ai hélas, pour la troisième partie, pu faire mieux qu'une simple édition de jeux ou de chiffres (spectaculaires), pas évident, ce n'est pas la partie que je connais le mieux.

Merci à vous pour cette longue lecture.


Vous trouverez tout ce qu'il faut concernant les jeux konami Arcade sur Sytem16: http://www.system16.com/museum.php?id=5


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;-)
Article rédigé par Zapier le 04/11/2013
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