Vos jeux d'arcade favoris sous OSX avec SDLMame et QMC2

(3/4)

Comment compiler votre propre version de Mame

Compiler soi-même Mame a plusieurs avantages  : être toujours certain d'avoir une version à jour sans dépendre de contributeurs tiers, la garantie que votre version fonctionnera sur votre système et au final la fierté d'avoir "votre" Mame à vous ;)

Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en informatique pour compiler vous-même un executable de Mame à partir du code source, la procédure a même été extrêmement simplifiée depuis la fin des versions intermédiaires en "u" qui necessitaient d'ajouter plusieurs patchs. Il faut simplement un peu de rigueur.

 

I. Ce dont vous avez besoin

 

Pour compiler Mame, vous aurez besoin d'installer XCode sur votre machine. X-Code est un environnement de develloppement distribué gratuitement par Apple et disponible sur le Mac App Store. Attention le fichier pèse prêt de 4 go !

itunes.apple.com/fr/app/xcode/id497799835

Une fois l'application installée vous devrez vous rendre dans ses préférences>download et installer les "command line tools".

Ceci fait, rendez vous sur la page officielle de téléchargement de Mame à cette adresse  mamedev.org/release.html pour y récupérer les dernières "offical source code package" au format.zip. Décompressez l'archive et rangez le dossier dans un coin ou vous pourrez rapidement le retrouver. Je vous conseille de nommer ce dossier en rapport avec la dernière version de Mame, en évitant les espaces et les points. Par exemple : "Mame_0167" pour la version 0.167 de Mame

Votre dossier "Mame" devrait ressembler à ça.

 

 

II. Et maintenant on compile !

 

A présent que vous avez "préparé" les sources de Mame à la compilation, on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Ouvrez une fenêtre de terminal en passant par utilitaires>terminal

A l'invitation juste devant votre nom d'utilisateur suivi d'un symbole "dollars", sans passer de lignes tapez "cd" sans les guillemets suivi d'un espace. Ensuite glissez-déposez votre dossier "mame" dans la fenêtre du terminal et appuyer sur "Entrée".

Enfin, tapez la commande suivante :

make -j3 (si vous possédez un proesseur dual-core)
make -j5  (si vous possédez un processeur quad-core)

Si vous ne savez pas le nombre de coeurs de votre système (ça peut arriver), tapez simplement "make". La compilation sera plus longue et moins optimisée, mais ça fonctionnera ;)

Le processus de compilation est en cours, armez-vous de patience, il peut durer plusieures dizaines de minutes ;)

Quand vous aurez de nouveau une invitation du terminal, la compilation sera terminée. Vous pourrez retourner dans votre dossier Mame et y constater un nouveau fichier executable "Mame" prêt à l'emploi. C'était facile non ?

Nota-Bene : selon votre système d'exploitation et votre ordinateur vous obtiendrez un fichier "mame" (32 bits) ou "mame64" (64 bits).

Si vous avez des problèmes ou des questions n'hésitez pas à me contacter sur le forum ;)

 

 

 

 

 

 

 

2001-2020 Planet Emulation