Vos jeux d'arcade favoris sous OSX avec SDLMame et QMC2

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Compilez votre propre version du front-end QMC2

A présent que l'on a appris à compiler Mame, pourquoi ne pas faire de même avec le front-end QMC2 ? Si vous avez compris la procédure avec SDLMame, vous ne devriez pas avoir de difficulté avec QMC2, bien qu'il y ait un peu plus de manipulations à effectuer et que la "philosophie" soit différente.

 

En plus de Xcode et des librairies SDL, vous aurez besoin du programme QT Framework en version 4.8.7 à télécharger ici : download.qt.io/official_releases/qt/4.8/4.8.7/qt-opensource-mac-4.8.7.dmg

 

Pour les personnes utilisant OSX El Capitan, la version 4 de QT n'est pas compatible avec votre système sans la patcher au préalable, ceci peut se régler facilement en entrant la commande suivante dans le terminal :

 

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Une fois "homebrew" installé, faites de même avec QT en rentrant la commande suivante :

brew install qt4

Ensuite, rentrez les commandes suivantes :

 

mkdir ~/src; cd ~/src
svn co https://svn.code.sf.net/p/qmc2/code/trunk qmc2
cd qmc2

 

Cela aura pour effet de télécharger dans votre "maison" l'intégralité du code source de QMC2


Rentrez l'une des trois commandes suivantes (voir pages précédente sur la compilation de SDLMame) :

Make

Make -j3

Make -j5

 

 

 

Si pendant la compilation vous rencontrez une erreur SDL for Mac OS X only supports deploying on 10.6 and above, vous devrez procéder comme suit :


 

 

Rendez vous dans MacintoshHD/Bibliothèque/Frameworks/SDL2.frameworkVersions/A/Headers/SDL_platform.h. Ouvrez ce fichier avec X-Code et recherchez la ligne


 

 

#if MAC_OS_X_VERSION_MIN_REQUIRED < 1060


Changez “1060” en “1050” et ça devrait fonctionner.



Patientez quelques minutes le temps de la compilation, puis à l'invitation du terminal, rentrez la commande suivante :

 

sudo make install

 

A l'invitation, tapez votre mot de passe administrateur, ne vous inquiétez pas si vous tapez dans le "vide" ;)

 

Enfin, à la prochaine invitation du terminal, faites

 

sudo make distclean

 

Attention cette dernière manipulation est TRES IMPORTANTE !

Voila, vous avez votre .app "qmc2-sdlmame" disponible dans vos applications ;)

Si vous souhaitez obtenir le font end "Arcade" pour les Mamecabs, ne fermez pas le terminal, reprenez le tutorial à partir de la compilation mais cette fois-ci, l'enchainement des commandes sera make arcade>sudo make arcade-install>sudo make distclean

Pour l'utilitaire "CHD Man" (gestionnaire de CHD), les commandes respectives sont make qchdman>sudo make qchdman-install>sudo make distclean

Pour mettre à jour votre code source, il faut rentrer la commande

svn update

Attention : chaque révision du code source necessite une nouvelle compilation pour en profiter.

 

Quelques remarques

 

Pour compiler une version "universelle" pour processeurs PowerPC, vous devez rentrer MAC_UNIVERSAL=1 en complément de chaque commande à l'étape de compilation.

Exemple : make -j5 MAC_UNIVERSAL=1

Selon votre système d'exploitation, vous obtiendrez une application 32 ou 64 bits.

 

Bonne compilation et bon jeu ;)

Article rédigé par chaz le 08/10/2015
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