Shining Force : The Legacy of Great Intentions

(1/2)
Ecran titre
  • Nom : Shining Force
  • Editeur : Sonic/Climax
  • Console : Megadrive
  • Année : 1993
  • Genre : Tactical RPG
Dans des temps très anciens, après un très long combat, Dark Dragon fut vaincu et envoyé dans une autre dimension. Cependant, il promit de revenir mille ans plus tard pour se venger. Le monde vécut en paix pendant dix siècles, et tous oublièrent cette menace. Jusqu'à ce que le royaume de Runefaust devienne de plus en plus agressif et apporte la guerre et la peur dans au continent de Rune...

Deux ans après le succès de Shining in the Darkness, Sega nous offre une suite. Mais maintenant, finie l'exploration de donjons à la première personne, place aux grands espaces, Shining Force est un Tactical-RPG.


Le principe en est simple, et le jeu se déroule en deux parties :
  • L'exploration des villages. C'est durant cette phase (qui représente environ 20% du temps de jeu) que le scénario avance. Vous pouvez en effet papoter avec les villageois pour en savoir plus sur les évènements, mais c'est surtout en parlant avec le/la chef du village que vous saurez quoi faire par la suite. Au gré de vos rencontres vous pourrez également recruter de nouveaux éléments. A la fin du jeu et si vous avez trouvé tout le monde, vous aurez 30 combattants à votre disposition, mais malheureusement vous ne pouvez en emmener que 12 au combat. Les autres resteront au QG. Enfin, c'est à ce moment que vous pouvez acheter armes et potions et aller à l'église pour sauvegarder et ressuciter vos morts. Lors de cette phase vous ne dirigez que le héros.
  • Les combats. Ils représentent la plus grande part du jeu. La vue est à peu près la même que dans les villages, mais cette fois ci vous dirigez tous les membres de votre équipe. Les combats se déroulent au tour par tour, et vous comme vos ennemis pouvez vous déplacer, attaquer et utiliser des magies et des objets. C'est la partie la plus importante du jeu, et celle qui lui vaut l'appellation de Tactical RPG.

En effet, il ne suffira pas d'avancer comme un bourrin et de rentrer dans le lard des ennemis. Chaque classe de personnage a ses caractéristiques propres, et chaque individu au sein d'une même possède ses atouts et ses faiblesses. Par exemple, les archers ont une longue portée de tir, mais sont fragiles et doivent donc rester à l'arrière-garde. Les gladiateurs au contraire, sont très forts mais encaissent mal face à certains adversaires. A vous de trouver les points forts et faibles de vos persos.
L'environnement a aussi son importance, puisqu'il influera sur vos déplacements et sur vos capacités globales.

Au fur et à mesure des combats, vos héros gagneront en expérience et verront leurs capacités augmenter, et apprendront, pour ceux qui en sont capables, de nouvelles magies. Une fois arrivé au niveau 10, vous pourrez demander à un prêtre de les promouvoir. Leur apparence change alors, ainsi que leurs cractéristiques : un personnage est affaibli au moment de sa promotion, mais ses capacités augmentent plus rapidement quand il gagne un niveau. Il faut donc promouvoir ses héros au moment opportun.


2001-2017 Planet Emulation