Bomb Jack.

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LES ADAPTATIONS

En ce qui concerne les adaptations, on retrouve Bomb Jack sur de nombreuses plateformes. Quatre éditeurs ont publié ces remakes : Sega, Elite Systems, Infogrammes et Tecmo.

Mais ce n'est pas tout ! Vous trouverez également sur cette page des 'home made', plus récents, certes, mais qui méritent tout de même qu'on s'y attarde.

1. LES OFFICIELLES

SG-1000 (1985) - SEGA

La première adaptation de Bomb Jack s'est faite sur SEGA SG-1000 par SEGA.

Le jeu a perdu beaucoup de charme par rapport à la version Arcade et a perdu aussi en jouabilité.

On déplore en plus quelques différences fondamentales au niveau du gameplay.

Marteler le bouton saut ne sert plus à rien : le laisser appuyé permet de voleter.

L'espace de jeu est également beaucoup moins grand, ce qui rend plus difficile la tâche ardue d'attraper les 23 bombes allumées.

En effet, cette version garde des sprites de bonne taille avec une résolution plus faible. Résultat, y'a moins de place ! Mais bon, cette version a le mérite d'exister et reste jouable.


AMSTRAD CPC (1985) - ELITE SYSTEMS

La version CPC est à l'opposé de la précédente. Les développeurs ont pris le parti de rétrécir les sprites et de se concentrer sur la jouabilité.

Ainsi notre Jack est une bouille de pixel difficilement reconnaissable, mais on retrouve les joies du zig zag de l'arcade.

Cependant, ici encore, quelques éléments ne sont pas respectés : mode d'apparition des bonus et power up, musique manquante, ennemis trop lents...

Pourtant, la version CPC est une adaptation plus que correcte. On notera que le jeu propose d'utiliser le clavier en mode normal (haut + saut = saut max) ou en mode "turbo" : le saut maximum est activé par défaut.

On peut également souligner que cette version a eu un nombre d'aficionados impressionnant (dont moi). En fait il existe même une adaptation de cette version sur GBA !!! Vous la trouverez plus loin.

ZX Spectrum (1985) - ELITE SYSTEMS

La version ZX Spectrum essaie de trouver le juste milieu entre taille des sprites et aire de jeu.

Malheureusement, le son est assez irritant (typique du ZX) et les graphismes sont plutôt laids (Dans l'absolu, mais corrects pour la machine).

Les couleurs sont de plus assez mal gérées les sprites sont aux bords noirs et à l'intérieur transparent. Résultat, il est des fois où on ne distingue plus rien.

Malgré ce discours peu élogieux reconnaissons qu'il s'agit d'un jeu correct pour la machine.


C16 (1986) - ELITE SYSTEMS - THE CONVERSION COMPANY

Ah... le C16.

Disons que graphiquement, les développeurs ont fait ce qu'ils ont pu. Et toutes proportions gardées, c'est pas mal.

Cependant, on ne trouve qu'un seul fond de jeu : le premier.

De plus, lorsque les 6 ennemis sont présents ça rame furieusement, et en plus on est encore à l'étroit.

Tellement à l'étroit, qu'il m'a été impossible de ramasser toutes les bombes allumées. Côté gameplay, on peut donc oublier.

Pour finir, on peut noter qu'au début du niveau, une bombe est déjà allumée. Ce qui fait potentiellement 24 bombes enflammées ramassables. Si quelqu'un arrive à le faire, je veux bien un screenshot.


C64 (1986) - ELITE SYSTEMS

La version du C64 rencontre le même écueil que beaucoup d'autres. Je vous le donne en mille... des sprites trop gros.

A part ça, les commandes répondent bien, les graphismes sont honorables (ils ressemblent d'ailleurs à ceux du C16) et la musique n'est pas déplaisante même si elle n'a rien à voir avec celle du jeu d'arcade : c'est du Jean Michel Jarre sauce C64 !!!.

Ceci dit le manque de place retire tout le fun, une fois de plus.


ATARI ST (1988) - ELITE SYSTEMS - PARADOX

Une honte. Le ton est donné (le thon ne l'est pas).

Pour les détails : des graphismes pas extraordinaires, une musique insupportable, une jouabilité immonde.

Franchement, pourquoi ? Le ST est capable de bien mieux que ça ! D'autant plus que ce jeu a été vendu.

A noter cependant, la possibilité de jouer à la souris (si si !)


AMIGA (1988) - ELITE SYSTEMS - PARADOX

Je vous assure que les screenshots viennent bien des deux versions respectives, même si on dirait vraiment un copier/coller !!!

La musique est juste un peu moins stridente et le jeu un tantinet plus rapide.

Sinon, c'est aussi une honte. Vraiment, les gars de Paradox (boite qui a développé les deux versions pour Elite) auraient pu mieux faire.

Beaucoup mieux faire !


Gameboy (1992) - INFOGRAMMES

La version gameboy fait les frais de sa résolution.

Comment vous le dire ?
Eux aussi ont conservé des gros sprites.

Comment ont fait rentrer un éléphant dans un réfrigérateur en trois mouvements ?

On met Bomb Jack dans la console, on allume la console, on éteint la console.


PS2 (2004) - TECMO

Bomb Jack a été inclus dans la compilation TECMO HIT PARADE.

Ce titre, paru uniquement au Japon, comporte les premiers titres de la firme Tehkan / Tecmo.

Refonte ? Emulation basée sur un émulateur arcade open source ? En ce qui me concerne, la question reste entière.

Mais je suppute : une firme va-t-elle redévelopper tous ses vieux jeux en les adaptant à une nouvelle machine ou profiter d'un bon code optimisé open source qui lui permet de sortir un titre à pas cher ?

En tout cas, il est à noter que Bomb Jack ne propose plus Lady Madonna comme musique "in game".


XBOX (2005) - TECMO

Même motif, même punition, même changements, Mame es-tu là ?

La comparaison avec la version ci-dessus est troublante, et pourtant, on peut voir le joli "ONLY ON XBOX" sur la jaquette. Etrange.

Il est vrai que TECMO Classic Arcade est sorti au states et pas Tecmo arcade hits. Mais bon, c'est jouer sur les mots, non ?

Quand on pense que ce qui nous intéresse nous, c'est de jouer tout court...

Sachez que je n'ai pas testé la version de cette compilation (pas plus que celle ci-dessus) mais le forum est fait (entre autres) pour que ceux qui ont pu y jouer nous donnent leur avis.

Qu'on se le dise !


Téléphone portables (2005) - ELITE SYSTEMS

Et oui... il faut désormais compter avec ces petits zinzins aux claviers impraticables en ce qui concerne les jeux.

En tout cas, l'adaptation a l'air fidèle et a été réalisée par...

Elite systems! Comme à la bonne époque !!!

Vous avez bien noté que je dis que l'adaptation a l'air fidèle car je ne l'ai pas testé. Enfin, maintenant vous savez qu'elle existe.

"Enter at your own risk" comme qui dirait.

 

2. LES "FAIT MAIN"

GBA (2002) - OSCAR BRAINDEAD

Si on ne peut que saluer la production amateur de freeware sur GBA, on déplorera le manque de qualité...

Les graphismes (Hormis Jack qui doit provenir de la version gameboy ou ZX) ont l'air d'avoir été ripés du jeu arcade original, mais c'est à peu près tout ce que l'on retrouve.

La jouabilité n'est pas bonne, pas de son, les bonus tombent n'importe comment et n'importe quand.

Enfin, c'est quand même du travail gratuit qui a été réalisé au fond du garage. Respect donc.

MSX² (2004) - KRALIZEK

Cette version réalisée pour le 20eme anniversaire est un vrai petit bijou !!!

Les commandes répondent au doigt et à l'oeil, l'esprit de l'arcade est vraiment respecté. C'est magnifique.

Je connais des afficionados du MSX qui vont être contents ( hein Carcha ? ).

Par contre elle ne fonctionne que sur MSX² et on regrettera également le système de score spécifique à la version.

Ça reste quand même la meilleure conversion que j'ai pu tester.


GBA (2005) - NRX

Je vous disais qu'il y avait des fans de la version CPC un peu plus haut.

Et bien sachez qu'il existe une adaptation de la version cpc de Bomb Jack sur GBA !!!

Paradoxalement, cette version est beaucoup plus fun que la version d'Oscar Braindead.

Très bien réalisée, elle ne pèse que quelques dizaines de ko.

Quel dommage qu'il n'y ait pas de son...


PSP (2006) - NABOO

Alors, allons-y franco, je n'ai pas testé la version PSP.

Et pour cause, je n'ai pas la machine pour le faire tourner.

Les screenshots semblent toutefois affriolants.

Une fois encore, si les possesseurs de la console veulent en parler sur le forum, je les lirai avec joie.

LES ARTWORKS


Le cover des versions "ordinateurs familiaux"

Boîte version gameboy...
...et version SEGA SG-1000


Le (recent) cover de la version MSX. Oui oui !!! Ils ont aussi fait un cover !

LES ROMS

LES COMMERCIALES D'EPOQUE

Bomb Jack sur SEGA SG-1000
Bomb Jack sur C16 / Plus 4
Bomb Jack sur Amstrad CPC
Bomb Jack sur C64
Bomb Jack sur Zx Specturm
Bomb Jack sur ATARI ST
Bomb Jack sur AMIGA
Bomb Jack sur Gameboy

Cliquez sur l'image correspondante pour obtenir la ROM.

LES ROMS "MAISON"

Bomb Jack sur GBA par Oscar BrainDead (http://www.geocities.com/oscarbraindead)
Bomb Jack CPC sur GBA par NRX
( page sur le site de NRX )
Bomb Jack sur MSX²
(excellente adaptation par Kralizek sur le site www.kurarizeku.net)
Bomb Jack sur PSP (non testé)
Remake effectué par naboo

Cliquez sur l'image correspondante pour obtenir la ROM.

 

LES EMULATEURS EN LIGNE

Bomb Jack sur Amstrad CPC

Utilisez le pavé numérique en émulation du joystick : (8,2,4,6 pour les directions, 5 pour le bouton feu)

Bomb Jack sur ZX Spectrum

gauche 'N' , droite 'M', haut 'Q', bas 'A', feu 'X'.

Bomb Jack sur C64

Utilisez le pavé numérique en émulation du joystick : (8,2,4,6 pour les directions, 'CTRL' pour le bouton feu)

Cliquez sur l'image correspondante pour lancer l'émulateur (machine Java obligatoire)

ET APRES...

La preuve est faite que Bomb Jack a été adapté un peu par tout. Il est en effet presque plus facile de compter les machines qui n'ont pas d'adaptation de ce jeu que celles qui en ont !!!

Cela dit, les adaptations c'est bien, mais qu'en est-il des suites ? Suivez-moi sur la page d'après pour le savoir.

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