Vos jeux d'arcade favoris sous OSX avec SDLMame et QMC2

(1/4)

Historique : de MacMame à SDLMame

Comparativement aux consoles avant l'avénement de OpenEmu, le Mac a toujours  bénéficié d'un bon suivi en ce qui concerne l'émulation arcade,  l'indispensable Mame ayant été porté et maintenu de manière régulière pour le plus grand plaisir des pommés fans de retro-gaming. Même si il n'y a jamais eu autant de déclinaisons que sur Windows (oublez les MamePlus et autres FX sur Mac...), Mame sur "Operating System" puis OSX a toujours fait le  (Steve) job. Petit tour d'horizon des principaux builds destinés aux Mac-users...

 

Au commencement fut MacMame

 

Premier portage d'importance de Mame sur Mac, le logiquement nommé MacMame existe depuis les quasi-débuts de l'émulateur, le site officiel www.macmame.org/ listant des builds dès 1998.

 

 Crédit photo : http://www.mac-emu.net/

Proposant une interface inspirée de Mame32 mais conforme aux standards et au design Apple de l'époque, MacMame semblait un très sympathique portage, mais il n'a plus été mis à jour après la version 0.103u2 il y a presque 10 ans. De même il n'est pas "universal binary" c'est à dire qu'il ne tourne que sur les Mac équipés d'un processeur PowerPC ou avec un OS proposant l'execution de ces programmes via Rosetta, ce qui n'est plus le cas depuis Lion ...Une relique d'un autre temps qui a quand même permis aux apple-addicts encore considérés comme marginaux à l'époque de ne pas être mis sur le banc de touche de l'émulation arcade.

 

Puis MameOSX fut venu

 

Moins d'un an après la mise en léthargie de MacMame, Dave Dribin sort la première mouture de son portage MameOSX (site officiel : mameosx.sourceforge.net/ ) en version 0.109.

 

 

 

Proposant une actualisation de la vieillissante interface MacMame, ce build est "universal binary" et peut  indifféremment s'executer sur un Mac équipé d'un processeur Intel ou PPC. Mis à jour très régulièrement dans sa première année d'existence, les sorties se sont de plus en plus espacées et il n'y a plus eu de nouveau build depuis la version 0.135...

Malgré son obsolescence, MameOSX a encore la cote chez de nombreux utilisateurs. Léger, à la configuration épurée (très peu d'options mais qui sont largement suffisantes), fonctionnant parfaitement de Tiger à Yosemite, MameOSX 0.135 reste surtout le dernier Mame pensé spécifiquement pour le Mac...En fait la principale difficulté si vous choisissez de l'utiliser sera de trouver des ROMS compatibles, Mame ayant énormément évolué ces six dernières années...

 

SDLMame notre libérateur

 

Paradoxalement, alors que plus aucun Mame "pour mac" n'a été officiellement développé depuis 2009, il n'a peut-être jamais été aussi simple d'y avoir accès. La raison tient en trois lettres : SDL pour SimpleDirectMedia Layer. (voir la définition sur Wikipédia que l'on remerciera toujours : fr.wikipedia.org/wiki/Simple_DirectMedia_Layer )

La souplesse d'utilisation et la très grande portabilité de cette librairie logiciel permettent de développer et convertir de manière relativement aisée des programmes pour un grand nombre de plate-formes : Windows, OSX, Linux et autres Unix mais aussi des consoles de jeu de manière plus ou moins experimentale comme la Wii.

Dans notre cas, les développeurs vont utiliser cette libraire pour compiler des builds de Mame pour OSX et Linux qui sont des copies quasi-conformes de l'original pour Windows. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que depuis la version 0.136u1, SDLMame est directement inclus dans les sources officielles de Mame (c'est peut-être d'ailleurs ce qui a causé l'arrêt du développement de MameOSX...). Pour peu que l'on prenne la peine de le compiler, SDLMame est donc mis à jour en même temps que Mame, tous les systèmes d'exploitation supportant la librairie étant sur le même pied d'égalité, ceci est une révolution ;)

 Mais voila, tout comme Mame Windows dans son plus simple appareil, SDLMame est un émulateur en ligne de commande, et pour les allergiques au terminal il vaut mieux l'adjoindre d'un front-end pour en profiter pleinement ;)

 

 

 

2001-2017 Planet Emulation