Sonic & Knuckles

(2/2)

Sonic & Knuckles : l'add-on

Car là où Sonic & Knuckles révolutionne la saga, et même, n'ayons pas peur des mots, le monde des consoles (en tout cas c'était un peu le but), c'est qu'il invente un concept étonnant : la rétro-compatibilité. En effet, la cartouche du jeu peut s'ouvrir et, ô surprise, on découvre sous le capot un slot pour enfoncer...une autre cartouche Megadrive !!!
 
   
 
 
Dès lors, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
 
1-Vous mettez un jeu quelconque ou Sonic 1 dans le slot
 
Un écran sympathique affichant "No Way ! (Pas Question !)" s'affiche. mais si vous passez outre,  et appuyez sur A, B, C en même temps, vous entrerez dans un stage spécial "émeraude", identique dans le principe à ceux de Sonic 3. Si vous insérez un jeu quelconque, vous aurez un seul stage. Si vous mettez Sonic, vous en aurez plusieurs, jouable avec Sonic ou Knuckles au choix. A vous d'aller le plus loin possible !
 
L'écran d'accueil. Ne vous laissez pas intimider...
Le bonus stage dépend du jeu inséré
 
2- Vous insérez Sonic 2
 
Là, ça devient intéressant ! En effet, ce montage vous permet de jouer à Sonic 2....avec Knuckles !
Vous pouvez donc parcourir librement tous les niveaux du jeu, y compris les stages spéciaux. Librement étant un terme approprié puisque vous bénéficiez toujours des capacités de Knuckles, à savoir le vol plané et l'escalade des parois. Ces possibilités rendent le jeu un peu plus facile, surtout pour les premiers niveaux, et apportent vraiment un plus au jeu.
 
   
 Quelques exemples de la façon dont Knuckles "squatte" les aventures de notre hérisson préféré

Par contre, le mode deux joueurs disparaît, mais ce n'est pas une grosse perte, et puis le but n'est pas là.
 
3-Vous insérez Sonic 3
 
C'est là que la cartouche trouve tout son intérêt, puisque vous vous retrouvez alors avec une compliation de Sonic 3 et Sonic&Knuckles. En effet, vous allez parcourir tous les niveaux des 2 jeux (en commençant par ceux de Sonic 3) avec au choix  Sonic (avec ou sans Tails), Tails ou Knuckles. Oui oui, vous pouvez donc jouer à Sonic 3 avec Knuckles, et c'est là qu'on se rend compte que Sonic 3 a été conçu dès le départ dans cette optique.
 
Le nouvel écran-titre
Knuckles a accès a des voies enterdites à Sonic

Tails va enfin affonter le Death Egg !

Hyper Sonic contre Metal Sonic... Qui va l'emporter ?
 
Le système de sauvegardes est de retour
 
Une petite série de tractions ?
 
La durée de vie de ce 2-en-1 est donc assez phénoménale pour un Sonic, puiqu'en tout vous aurez pas moins de 12 stages à traverser... A noter que, comme pour tous les Sonic, la fin est différente selon que vous obtenez  toutes les émeraudes ou pas. A noter également que le système de sauvegarde est heureusement de retour, ce qui permet entre autres de refaire le niveau de son choix une fois le jeu terminé.
 
Résumons nous : Sonic 3 & Knuckles reprend les meilleurs éléments des meilleurs jeux de la saga. Il est par conséquent, et sans contestation possible, le meilleur épisode de la Megadrive.
Nous sommes donc en face d'un petit bijou, que tout possesseur de Megadrive se doit de posséder. Un jeu IN-DIS-PEN-SA-BLE. Est ce que c'est assez clair ?
 
 
Note :
 
Si vous n'avez que S&K :  7,5/10
Si vous avez Sonic 1 :  8/10
Si vous avez Sonic 2 :  8,5/10
Si vous avez Sonic 3 :
 9/10
Si vous avez tous les Sonic :  9,5/10
 
NB : les roms de ces 2-en-1 existent, donc si vous n'avez pas de MD, ruez vous dessus !
Article rédigé par Shenron le 29/01/2006
2001-2022 Planet Emulation