Shufflepuck Cafe

(2/2)

Les techniques de Fernando

Les bonnes recettes de Papy Fernando

Personnellement, je n'ai jamais réussi à finir ce jeu. Mais ce n'est pas le cas de Fernando,  éminent membre du forum et amateur de vieux jeux sur ordi, qui a en a percé tous les secrets. Je vous transmets donc telles quelles ses techniques pour venir à bout de tous les adversaires.

Bon après m'être cassé le nez sur Steem qui bloque après Eneg (le gros porc de Shenron), j'ai essayé sur Saint qui fonctionne parfaitement jusqu'à l'enregistrement du nom sur le panneau des boss (enfoiré).

Il faut savoir qu'une version PC existe aussi de ce jeu. La qualité graphique et sonore est moindre que les version Atari/amiga, mais fonctionne parfaitement sous XP (sachant que j'ai un disque dur (d:) en fat32 pour les vieux jeux). Vous le trouverez là : Lost Treasure FR


user posted image

Bon pour les 3 premiers je ne ferai aucun commentaires, ils sont facile à battre.

Les soucis commencent doucement avec Lexan :

user posted image

Pépère aime bien boire quand il marque des points, il suffit d'attendre que l'alcool fasse son effet et le battre devient super facile.

Point fort : un vrai mur au début
Point faible : peu d'initiative sur balle lente, nul une fois bourré

Ensuite, le gros porc "Eneg" :

user posted image

Point fort : son service canon difficile à anticiper, pas mal d'initiative sur balle lente
Point faible : les tirs au ras du bois de droite (à sa gauche quoi)

Pour le battre, il faut le faire jouer à gauche (à sa droite) puis faire un croisé au ras de la planche de droite. Demande un peu de pratique, mais rien d'infaisable.

On continue avec Nerual :

user posted image

Point fort : vous renvoi vos services de la même façon que vous, mais en plus fort, un véritable mur infranchissable si on connait pas son point faible.

Point faible : manque totalement d'initiative d'attaque, ne fait que vous renvoyer vos coups en plus fort. Ne sait pas analyser une balle une fois que celle-ci a depassé un certain point de la ligne de jeu.

Pour le battre, il faut jouer super délicatement. Malheureusement la fonction vidéo de Saint ralentissait tellement mon pad que j'ai eu du mal à faire une démo convenable.

Explication : touchez à peine le palet de façon à le faire avancer très très doucement, vous verrez que Nerual se mettra en position de réception dès que le palet commencera à depasser votre ligne de court. A ce moment là, donnez une impulsion à droite ou à gauche (peu importe) à votre palet de façon à faire éviter le pad de votre adversaire. Cet abruti n'y verra que du feu.
Vidéo du Service

Le service de Nérual étant juste une copie du votre, vous verrez un palet vous arriver droit dessus à peine plus vite que ce que vous lui avez envoyé. Amortissez la balle et recommencez la manoeuvre de service. Ca prend du temps, mais c'est imparable.
Réception du service

Viens ensuite notre amie Bejin :

user posted image

Point fort : son service télékinésique, quelques initiative sur balle lente
Point faible : son service (ben oui), vitesse de déplacement gauche droite assez lente

Le point fort de la demoiselle s'avère, si on a du son, être aussi son point faible. En effet Bejin, quand elle utilise son pouvoir, émet un son en fonction du type de tir : croisé ou non croisé.
Service Bejin croisé
Vous encaisserez peut-être le premier tir pour reconnaitre le son, mais ensuite vous saurez si son service sera croisé ou non, ce qui facilite grandement la tache de réception.

Ensuite, elle est beaucoup plus facile à battre que Eneg. Un coup à gauche suivi d'un à droite et ça passe (dans l'autre sens aussi, contrairement à Eneg).

Et pour finir, le Big Boss, j'ai nommé Biff Raunch (Biff pour les intimes) :
user posted image

Point fort : Prend l'initiative sur les balles lente et moyenne, difficile à passer.
Point faible : il ne connait que deux services : pleine puissance à droite ou à gauche en direct, difficile à anticiper (plus rapide encore que Eneg) mais faisable encore.

Une fois que l'on maîtrise son service canon, dont on a 1/2 seconde pour voir de quel côté il va le tirer, il "suffit" de jouer le long des bois, sachant que les tirs ne passent que à droite (son coté gauche). Il faut taper à gauche et croiser le tir à droite. On peut toucher légèrement le bois de droite au niveau de sa ligne de court, ça passe assez bien aussi.

C'est vraiment un adversaire coriace.

Dans l'ordre de difficulté, je donnerai :
- Biff (normal, c'est le boss)
- Eneg (une sorte de Biff avec un meilleur service, mais un poil moins rapide)
- Lexan quand il est pas bourré
- Bejin
- Nerual (quand on connait son point faible bien sur, sinon il passe en première position)

Voilà, j'espère que cela vous permettra de finir ce superbe jeu :
user posted image

Manque de pot, l'émulateur s'est planté là, j'ai pas pu avoir mon nom sur le panneau. La version PC ne me permet pas une copie écran... zut

Merci Fernando !
Article rédigé par Shenron le 15/08/2005
2001-2020 Planet Emulation