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Proff
(1/1)Proff
Nom : Proff – Année : 1986 – Support : Amstrad CPC – Programmeur : Henri MINGUET
Editeur : Cobra Soft
Cela fait maintenant plus de 7 ans que je publie des articles sur Planetemu.net, et je vous remercie de nous être toujours fidèles. Cet article cette fois a un goût tout particulier. Un goût plein de nostalgie bien entendu, mais aussi et surtout plein de fierté, car ce petit programme de math sans prétention a été réalisé en 1986, et je suis fier de vous le dire, par mon papa.
Pourquoi un article si tard sur ce programme? Parce que malgré de longues années de recherche sur le Web je n’avais jamais mis la main sur la rom et avais perdu espoir de la voir un jour, le programme n’était en effet pas répandu. J’ai bien la disquette sous le coude, mais je n’avais pas les moyens de la transformer, et je doutais qu’elle fonctionnait encore avec le temps.
C’est en me rappelant le nom de l’éditeur lors d’un article Précédent que j’ai approfondi dernièrement les recherches, sans réels espoirs depuis le temps, mais j’ai tout de même réessayé. Et voilà que par la plus grande surprise et le plus grand des bonheurs je tombe sur ce programme tant désiré. Je remercie donc le site de cpc-power.com de m’avoir offert cette rom si précieuse à mes yeux.
Mais PROFF c’est quoi ?
A l’origine, ce programme d’entraînement de math, m’était destiné. Ho pas que j’étais particulièrement mauvais en calcul, mais plutôt fainéant à l’apprentissage. Et mon père passionné de programmation à cette époque s’est décidé à me venir en aide. Voilà d’où est venu ce petit, mais redoutable logiciel de math. Et quand je dis redoutable il l’est, car il n’est pas si gentil que cela. En effet, en plus de m’entraîner mentalement dans de nombreuses complaintes arithmétiques, ce petit logiciel faisait le bilan ! Et que je devais présenter sous des angles favorables. Finalement ce n’était pas si méchant. Mais je dois avouer que j’étais devenu relativement bon en calcul mental grâce à lui.
Et maintenant ?
Inévitablement 25 ans après, Proff peut paraitre austère, j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à m’y remettre, moi qui avait pourtant squatté plus qî’il le fallait cet entraînement. Mais pourtant je m’y suis mis sérieusement, et je dois avouer que je suis toujours surpris par l’efficacité du programme. Non pas pour vous le vanter ou le vendre je n’y ai pas d’intérêt, mais parce que en quelques minutes, j’y ai réappris simplement ce qu’était une soustraction ou une division (de tête avec la retenue comme aide). Et c’est tout bête, mais j’avais oublié.
Allez un peu de math !
C’est le grand bain des exercices de mathématique. Une fois votre rom lancée, vous arrivez directement dans une fenêtre d’exemple (dont le cycle de démonstration est à suivre obligatoirement avant d’accéder au menu) qui montre ses diverses possibilités.
1 ---> MULTIPLICATIONS. Qui est un entraînement simple, question par question, sur 3 niveaux de difficultés possibles. L’interface se veut celle d’une multiplication comme à l’école. Le premier niveau de difficulté est tout simple, une simple multiplication à un chiffre. Le second niveau lui vous obligera à multiplier avec cette fois un nombre. Pas de panique, la retenue s’ajoute toute seule (ce qui est très pratique). N’oubliez pas de mettre le point en passant à la dizaine. Le troisième niveau reste dans l’esprit avec cette fois-ci un nombre plus grand. Vous pouvez à tout moment en appuyant sur A (Autre…) passer à un autre calcul et à une autre difficulté. Ou revenir au menu en appuyant sur M.
2 ---> ADDITIONS. Le principe est le même, mais les additions sont bien sûr beaucoup plus simples.
3 ---> SOUSTRACTIONS. Idem, avec toujours le système de la retenue bien utile sur la soustraction.
4 ---> DIVISIONS. Redoutable exercice n’est-ce pas ? Combien y a-t-il de fois 6 dans 27 ? 4 fois et il reste 3 ^^.
5 ---> CYCLE COMPLET. Toujours les exercices sur le même principe et sur 3 niveaux de difficultés, mais cette fois en alternance entre multiplication, addition, soustraction et division.
6 ---> TABLES. C’est bien cet exercice de mémoire qui m’a le plus fait souffrir. Un vrai petit marathon des nombres. Car en plus de vous faire passer dans l’ordre et le désordre les 9 tables de multiplication, celles-ci sont entrecoupées de question de multiplication au hasard.
Chacun des exercices une fois accompli sera agrémenté d’un tableau de notes, histoire de voir ou se situent vos faiblesses. Impossible cette fois de faire semblant ^^. Voilà, pas plus compliqué que ça, mais efficace pour l’apprentissage des calculs je vous l’assure. Et si votre enfant n’est pas à l’aise dans ce domaine, l’utilisation de Proff est une réelle valeur ajoutée pour l’amélioration des performances.
Vous aurez remarqué …
A droite du tableau un menu composé de : Autre, Saut, Menu, Contrôles, Feuille, et Tableau. En appuyant sur la lettre attribuée de la couleur jaune, vous accédez à certaines fonctions.
Autre… Change simplement le calcul par un autre.
Menu… Permet de revenir au menu de sélection des calculs (utilisable que pendant l’opération).
Feuille… Ouvre une feuille de brouillon (appuyez sur F pour sortir).
Saut... Contôles, et Tableau… Permettent d’accéder directement au bilan (utilisable une fois le calcul terminé). A l’origine la page bilan était différente en fonction de l’action, mais étrangement ce n’est plus le cas maintenant. Nous n’en connaissons pas les raisons.
Mots du programmeur:
Conclusion.
Vous trouverez de nombreux sites web dédiés à l’apprentissage des calculs simples, mais ils ne sont pas plus évolués que Proff, bien au contraire. Son interface claire, la retenue automatique (important), et le bilan final offrent les outils adaptés et faciles à l’apprentissage. Votre enfant a besoin d’entraînement ? N’hésitez pas il est parfait pour cela, et je sais de quoi je parle.
Télécharger la rom.
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Configurer simplement Caprice32 (émulateur Amstrad).
Bon maths ;-)