Pokémon Version Argent / Or / Cristal: le dossier de la deuxième génération

(4/4)

Astuces et conclusion

QUELQUES ASTUCES

  

 Régler à nouveau l’horloge :

 
Si vous utilisez le fast forward en émulation, vous allez dérégler l’horloge interne car le temps défile plus vite. Mais il existe un moyen d’accéder à nouveau au réglage.
 
Sur Pokémon Version Argent et Pokémon Version Or, il faut maintenir Bas + Select + B à l’écran titre.
Sur Pokémon Version Cristal, la manipulation est plus complexe :
-          A l’écran titre, maintenir Bas + Select + B
-          Lâcher Bas et B tout en maintenant Select
-          Tout en maintenant Select, appuyer sur Haut + Gauche
 
Vous arriverez à un écran qui demande un mot de passe. Celui-ci doit être déterminé à partir du nom du joueur, de l’ID Dresseur et de l’argent possédé. Heureusement, il existe des calculateurs sur Internet qui peuvent le trouver pour vous comme ce site (en bas de page).
 
 
Les menus de réinitialisation de l'horloge
 
  
Capture des légendaires fuyards:
 
La capture de Entei, Raikou et de Suicune (sauf dans Pokémon Version Cristal pour ce dernier) est particulièrement compliquée.
En effet, après avoir été réveillés à la Tour Cendrée, ils parcourent tout Johto et se déplacent à chaque fois que vous changez de route ou rentrez dans une maison.
Vous devrez les rencontrez au moins une fois pour pouvoir suivre leurs déplacements sur le Pokédex. Il faut donc faire un maximum de rencontres dans les hautes herbes… et avoir beaucoup de chance. Vous pouvez aussi sélectionner la rencontre en ayant en tête d’équipe un Pokémon de niveau 40 et en utilisant du Repousse.
 
Votre calvaire ne s’arrêtera pas lorsque la rencontre aura lieu car les fuyards ont la capacité de fuir le combat. Pour éviter cela, il faut utiliser la capacité Regard Noir avec un Pokémon suffisamment rapide. Ectoplasma fera l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser les Speed Balls de Fargas qui marchent bien sur eux. Priez néanmoins pour qu’ils n’utilisent pas Hurlement.
 
Voici par exemple ma capture de Entei (désolé, il n'y a pas de son):
 
Oui, j'ai vraiment eu de la chance sur ce coup!

 

CONCLUSION

 

A titre personnel, la deuxième génération est un cas de conscience. A l’époque, elle avait marqué une rupture durable à mon engouement à la série Pokémon pour des raisons qui se sont révélées erronées par la suite. Je m’en suis remis depuis, sinon je n’aurais pas rédigé ce dossier.
Mais il faut bien avouer que le tour du jeu que j’ai effectué pour le réaliser a vraiment été agréable.
 
Objectivement, il faut reconnaître que Game Freak a rendu une copie d’une qualité indéniable. Une aventure longue (modulo mes réserves sur la visite de Kanto), beaucoup de nouvelles mécaniques qui servent encore ou qui ont inspiré jusqu'aux versions les plus récentes de Pokémon (à ce jour Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sur Nintendo 3DS), l’ajout de la couleur, de très bons graphismes avec des sprites de Pokémon particulièrement réussis et qui restent encore dans le cœur de nombreux joueurs, des musiques dont on se souvient.
 
Faut-il y jouer encore aujourd’hui ? Si vous êtes nostalgiques ou que vous avez adoré la première génération, vous pouvez vous ruer dessus.
Cependant, et même si le jeu garde un charme particulier assez japonisant lorsqu’il est dans son jus de l’époque, il possède des archaïsmes assez frustrants pour les joueurs modernes comme la gestion du sac ou celle du PC qui sont très agaçantes. Dans ce cas, mieux vaut jouer à leurs remakes sur Nintendo DS : Pokémon Version Argent SoulSilver et Pokémon Version Or HeartGold.
 
 
Crédits de fin (attention, spoiler évidemment)
 
LES MOINS
LES PLUS
 
 
-    Digne successeur de la première génération
-    Une grande aventure et un gouffre à heures
-    L’expansion de l’histoire et de l’univers Pokémon
-    Pleins de nouveaux mécanismes
-   Les sprites des Pokémon améliorés
-    Des musiques marquantes
-    Kanto, en demi-teinte
-    Les œufs : si vous voulez en faire, prévoyez le tricot
-   Le sac : même amélioré, sa gestion reste pénible
-  Le PC : encore plus pénible que le sac
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
Et un p'tit dernier pour l'epicness (équipe de Red des remakes Nintendo DS). Artwork de Serain
 
 
 
 

 

   
 

Cliquez sur les jaquettes pour télécharger les ROMs.

  

DES COMMENTAIRES? REAGISSEZ SUR LE FORUM!

Article rédigé par Firebrand le 27/05/2015