Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(6/15)

Pokemon Version Emeraude - suite (2/3)

LA ZONE DE COMBAT

 
Thème de la Zone de Combat
 
Artwork de la Zone de Combat.
 
La Zone de Combat est probablement la nouveauté majeure de Pokémon Version Emeraude. Cette grande île, disponible après avoir vaincu la Ligue, célèbre le combat Pokémon avec de nombreuses activités et récompenses.
En effet, une fois rentré à la maison après votre victoire sur la Ligue, votre père vous remet le Passe Bateau qui vous permet de voyager entre Poivressel et Nénucrique.  Et justement, vous recevez un coup de fil de Scott, un mystérieux personnage que vous avez rencontré à plusieurs reprises au cours de votre périple et qui semble garder un œil sur vous, qui vous invite à le rencontrer sur le bateau. A bord, il vous proposera de visiter un nouveau lieu : la Zone de Combat.
 
 
Scott vous invite à prendre le ferry.   Vous avez maintenant accès à la Zone de Combat
 
 
A votre arrivée, on vous remet le Passe Zone dans lequel s’insère votre carte de Dresseur. Celui-ci a plusieurs fonctions : il contient la carte de la Zone de Combat pour vous orienter, de savoir combien de Points Combat (PCo) et de Symboles vous avez gagné, de regarder un combat que vous avez enregistré et bien entendu accéder à votre Carte de Dresseur.
 
Le Pass Zone vous donne beaucoup d'informations.
 
 
Pour chaque épreuve de la Zone de Combat, vous serez invité à choisir 3 Pokémon de votre équipe qui devront respecter certains critères. Certains Pokémon sont interdits comme Groudon, Kyogre ou Rayquaza ainsi que les œufs (faut dire qu’à moins de vouloir en faire une omelette durant ces épreuves, ils ne sont pas très utiles…). Vous aurez le choix entre Niveau 50 et Niveau Libre.
Dans le premier, vous pourrez combattre avec des Pokémon de niveau 50 au maximum, mais les Dresseurs rencontrés auront tous des Pokémon niveau 50 ; vous risquez donc une mauvaise surprise si vous voulez tester une équipe de niveau 20 ! Dans le Niveau Libre, vous pourrez participer avec vos Pokémon au dessus du niveau 50, ceux des adversaires s’adaptant à votre niveau mais ne descendant pas en dessous du niveau 60.
 
Lorsque vous remportez une épreuve, vous remportez des Points Combat (PCo) à échanger par la suite contre des objets utiles au combat comme le Band. Choix, les Restes ou des décorations pour votre chambre et votre Base Secrète.
 
Des objets très utiles sont disponibles à l'échange.
 
 
Si vous accumulez suffisamment de victoires, vous rencontrerez les meneurs de chaque épreuve. Les vaincre vous permettra d’obtenir des Symboles d’argent puis d’or pour prouver votre valeur et gagner des récompenses spéciales ! Cependant, si vous vous faîtes vaincre durant une épreuve, le compteur de victoire et remis à zéro et il vous faudra tout recommencer. Et pour ceux qui penseraient que relancer le jeu en cas de défaite serait une bonne idée pour éviter que cela arrive, détrompez-vous : vous sauvegardez avant de rentrer dans chaque épreuve et si vous quittez la partie avant de terminer, la disqualification sera automatique au redémarrage. Vous n’avez pas le choix : il faudra être bon, très bon même… et avoir un peu de chance.
 
Mon record actuel. Pour l'instant, ça tient...
 
 
Comme pour le Mont Dresseur, il n’est pas vraiment question de vous pointer à ces épreuves avec vos Pokémon de l’aventure (sauf pour l’Usine de Combat) : là encore, il vous faudra choisir vos Pokémon et leurs objets avec soin, de travailler leurs statistiques et leurs attaques. En résumé, vous avez du boulot !
 
Voyons plus en détail les épreuves proposées :
 
1)      La Tour de Combat :
 
 
 L'immense Tour de Combat.
 
 
C’est l’épreuve la plus classique. A chaque tentative, vous devrez vaincre 7 dresseurs pour sortir victorieux. Plusieurs catégories s’offrent à vous :
-          La Salle de Combat Solo, pour un 3 Vs 3 classique.
-          La Salle de Combat Duo, pour un 3 Vs 3 en combat duo.
-          La Salle Combat Multi : plus originale, on doit choisir 2 Pokémon dans son équipe puis on est envoyé dans un lobby où il faut sélectionner un partenaire en fonction des quelques informations qu’il vous donnera. Vous combattrez avec lui dans un combat duo 4 Vs 4.
-          La Salle de Combat Multi Link : elle fonctionne de la même manière que la Salle de Combat Multi mais avec un autre joueur en tant que partenaire et pas un NPC.
 
 
2)      Le Dôme de Combat :
 
 
Le Dôme de Combat vous attend. Heureusement pour vos abatis, ce n'est pas le Dôme du Tonnerre.
 
 
Cette épreuve relativement courte vous fera participer à des Tournois de combat solo ou duo.
Avant chaque combat, on vous donnera des informations sur votre adversaire. A vous de vous en servir pour choisir au mieux les 2 Pokémon qui seront au combat et d’appréhender les tactiques de ceux d’en face. Les combats se feront en 2 Vs 2 et le tournoi comporte 4 tours.
 
 
3)      L’Usine de Combat :
 
 
C'est l'heure de l'embauche. N'oubliez pas de pointer.
 
 
Ici, les Tournoi de combat Echange sont rois, en solo comme en duo. Vous connaissez déjà ce format vu qu’il est identique à la Tente de Combat de Poivressel dont j’ai parlé plus haut.
Les différences sont que vous devrez remporter 7 combats au lieu de 3 et que votre guide vous donne des informations sur votre adversaire.
 
 
4)      Le Palace de Combat :
 
 
Ce palais de l'harmonie teste vos liens avec vos Pokémon.
 
 
Dans ce bâtiment à l’ambiance zen, vous trouverez le Hall de Combat solo ou duo où les Pokémon se battront de façon libre. Là encore le principe vous est connu car vous avez déjà fait ce genre de combat à la Tente de Combat de Vergazon. 7 dresseurs devront être vaincus pour gagner.
 
 
5)      Le Dojo de Combat :
 
 
Une ambiance japonaise traditionnelle.
 
 
Lorsque je vous disais que les Tentes de Combat servaient d’apéritif à la Zone de Combat, ça se vérifie encore ! Les Tournois KO de cet épreuve sont les mêmes que la Tente de Combat d’Autéquia. Il faudra juste vaincre 7 dresseurs au lieu de 3.
 
 
6)      Le Reptile de Combat :
 
 
On traverse cet intimidant Séviper de bout en bout... mais on ne sort pas par l'arrière du bâtiment.
Dommage, ça aurait été drôle.
 
 
Mine de rien, ça commence à faire beaucoup de modes de jeu qu’on connait déjà. N’y a-t-il rien de complètement original ? Et bien si ! Car voici le Reptile de Combat.
On se livre dans cette épreuve à des Combats Hasard. Le joueur doit traverser 10 salles pour gagner et après chaque salle, il doit choisir une des 3 portes pour aller plus loin.
Chaque salle peut contenir un événement différent : un combat solo (avec ou sans soin après le combat), un combat duo, un soin pour toute l’équipe, un Pokémon qui inflige un changement de statut à toute l’équipe,  des Pokémon sauvages ou juste un dialogue avec un NPC.
A chaque choix de porte, vous trouverez un NPC qui vous donnera un indice sur ce que vous pourriez potentiellement trouver derrière les portes.
C’est un mode très amusant mais beaucoup basé sur la chance. Mais au moins, chaque participation est différente de la précédente.
 
 
7)      La Pyramide de Combat :
 
 
Cette pyramide est garantie sans momie... mais pas sans piège.
 
 
Vous participerez à un Combat Quête. Cette épreuve combine combats et exploration. Les Pokémon avec lesquels vous allez jouer ne doivent porter aucun objet et votre sac vous est retiré en début d’épreuve (on le récupère à la sortie évidemment). On vous remet à la place un Sac Combat qui ne contient qu’une Hyper Potion et une Huile.
La pyramide est composée de 7 étages labyrinthiques dans lesquels vous êtes pratiquement plongés dans l’obscurité. Vous trouverez des objets au cours de votre périple : des soins, des baies, des objets à tenir par vos Pokémon… et beaucoup de Queues Skitty pour fuir des combats. Notez que la Capacité Spéciale Ramassage (sur Zigzaton/Linéon par exemple) peut se révéler très utile dans cette épreuve.
 
 
Ce personnage vous informe sur les dangers
qui vous attendent.
  On avance à tâtons...
 
Dans l’obscurité, vous rencontrerez des dresseurs et des Pokémon sauvages. A chaque combat remporté, le halo lumineux autour de vous s’agrandit ; il faudra donc choisir entre la prudence pour éviter les combats et conserver ses HP/PP mais garder une faible visibilité et l’agressivité où vous vous mettre plus en danger mais où l’exploration sera plus facile. Le but de l’épreuve n’est pas à proprement parler de combattre mais de trouver la sortie, il faudra faire judicieusement vos choix pour arriver jusqu’au bout.
Une fois la victoire remportée, vous ne pourrez pas conserver les objets que vous avez ramassés dans la Pyramide mais vous les retrouverez dans le Sac Combat à votre prochaine visite. En cas de défaite, vous perdez tout.
 
 
2001-2024 Planet Emulation