Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(3/15)

Pokémon Version Rubis & Saphir - suite (3/3)

 

TECHNIQUE ET CONTENU (SUITE)

 

 Les Concours Pokémon

 
Les Concours Pokémon, que l’on peut commencer à Vergazon, sont pratiquement un jeu dans le jeu.
En effet, il faut préparer ses Pokémon différemment que pour un combat : ici, la puissance ne compte pas. Un seul Pokémon participe à la fois : ce n’est pas un travail d’équipe.
 
Plusieurs types de concours sont proposés et basés sur les caractéristiques des Pokémon: sang-froid, beauté, robustesse, intelligence et grâce. Une victoire à un concours permet d’obtenir un Ruban qui sera porté par le Pokémon vainqueur.
 
Poussifeu a gagné un Ruban. Artwork de Ken Sugimori.
 
 
Les concours sont aussi divisés en catégories correspondant à un niveau de difficulté : la catégorie Normale à Vergazon, Super à Autéquia, Hyper à Poivressel et Master à Nénucrique.
Chaque catégorie se débloque en obtenant le Ruban de la catégorie inférieure. Par exemple, on ne pourra participer au concours robustesse de Poivressel (Hyper) que si on a reçu le ruban du concours robustesse d’Autéquia (Super). Cela fait au maximum 20 rubans à obtenir pour votre Pokémon de concours. On peut bien entendu avoir un Pokémon préparé pour une caractéristique particulière, on n’est pas obligé de toute faire avec le même !
 
En plus des statistiques habituelles de combat, chaque Pokémon possède des caractéristiques de concours que l’on peut consulter dans le POKéNAV (rubrique Condition). Ces statistiques peuvent être augmentées en donnant des POKéBLOCs au Pokémon.
De plus, les capacités de combats ont un Type pour les concours qui correspond à chaque caractéristique.
 
 
La condition après quelques POKéBLOCs...   ... et après beaucoup de POKéBLOCs.
 
  
Thème des Concours Pokémon
 
Les concours se déroulent en deux étapes.
Dans la première, le jury et le public donnera son avis sur l’aspect du Pokémon en fonction du niveau caractéristique pour laquelle il participe. Cependant, l’ensemble de sa condition est aussi pris en compte pour avoir des points bonus. Cette partie est essentielle si vous voulez remporter la victoire, pensez donc à bien gaver votre Pokémon avec les POKéBLOCs appropriés !
Dans la deuxième, vous serez jugé en fonction de votre prestation sur scène en lançant des capacités sur 5 tours. Pour chaque tour, les Pokémon passent dans un ordre qui peut être bousculé en fonction des prestations.  Selon les capacités utilisées par votre Pokémon, vous pourrez soit vous faire remarquer positivement du jury (ou pas si vous vous plantez) soit gêner vos adversaires. En effet, chaque capacité possède un niveau de charme et un niveau de blocage d’une valeur de 0 à 8. Un niveau élevé en charme vous apportera beaucoup de cœurs lors de votre prestation et un niveau élevé en blocage sanctionnera vos adversaires d’un malus important si vous utilisez votre capacité après le passage du ou des Pokémon adverse(s).
Attention néanmoins à ne pas utiliser la même capacité deux fois de suite sinon elle ne plaira pas au jury.
 
 
La première partie juge la condition.   La prestation doit être conduite stratégiquement.
 
 
Une capacité du même Type que la caractéristique pour laquelle on participe plaira au public et fera monter d’un point le niveau d’ovation. Si celui-ci atteint 5 points, le public fera une ovation qui donnera un bonus de cœurs pour le tour de prestation. A vous de vous arranger stratégiquement pour être celui qui recevra le bonus !
On peut tout à fait utiliser une capacité basée sur une autre caractéristique que celle pour laquelle on participe. C’est utile de manière stratégique en fonction du niveau de charme et blocage mais certaines caractéristiques ne plairont pas au public et feront baisser le niveau d’ovation. Commet le savoir ? Il suffit de regarder l’étoile des caractéristiques dans le POKéNAV : celles qui sont en face de celle dans laquelle on va concourir ne plairont pas, les autres auront un effet neutre.
Par exemple, dans un concours sang-froid, les capacités basées sur intelligence et grâce n’auront pas les faveurs du jury. En revanche, l’effet sera neutre pour les capacités basées sur la robustesse ou la beauté.
 
D’autres effets ont lieu au moment des prestations qui permettront d’avoir des cœurs supplémentaires ou de plaire au jury, mais à vous de les découvrir !
 
Enfin, ces concours ne se vivent pas nécessairement en solitaire car ils sont jouables à 4 joueurs. Mais 4 joueurs uniquement, pas moins. C’est dommage de ne pas pouvoir y jouer à deux ou trois joueurs.
 
 
Les POKéBLOCs
 
Thème des Salles de Concours Pokémon
 
Ces friandises pour Pokémon sont préparées à base de baies broyées dans les mixeurs que l’on trouve dans les Salles de Concours. Ce n’est pas une activité solitaire puisque vous pouvez vous y adonner en de 2 à 4 joueurs. Néanmoins il y a des NPCs toujours prêts à broyer des baies avec vous si vous jouez seul mais les NPCs n’emploient que des baies communes.
 
Ce NPC permet de faire des POKéBLOCs en jouant seul.
 
 
Les POKéBLOCs présentent plusieurs caractéristiques : des saveurs, un niveau et une onctuosité :
-          Les saveurs correspondent aux caractéristiques à faire augmenter pour les Concours Pokémon. Par exemple, un POKéBLOC épicé fera monter la statistique de sang-froid. Il suffit de se repérer au code couleur utilisé.
-          Le niveau correspond à l’augmentation de statistique : plus le niveau d’un POKéBLOC est élevé, plus la statistique sera augmentée.
-          L’onctuosité détermine la quantité de ce POKéBLOC que vous pourrez donner au Pokémon. Moins il est onctueux, plus vous pourrez en donner au Pokémon. Pour imager, disons que plus c’est onctueux, plus c’est écœurant et moins on en mange.
L’idéal est donc d’avoir un POKéBLOC de haut niveau avec beaucoup de saveurs et une très faible onctuosité pour faire monter les statistiques le plus haut possible.
 
 
Exemples de POKéBLOCs.   Artwork de la boîte POKéBLOCs par Ken Sugimori.
 
 
Plusieurs d’éléments vont influencer sur la nature du POKéBLOC.
-          Les baies utilisées bien sûr : les baies ont elle aussi une gamme de saveurs dont le mélange aboutira au goût final du POKéBLOC. Elles ont aussi une fermeté : plus les baies sont fermes, moins le POKéBLOC sera onctueux. Utiliser des baies rares augmentera le niveau du POKéBLOC.
 
L'étiquette d'une baie donne toute ses caractéristiques.
 
 
-          La vitesse du Mixeur : l’utilisation du Mixeur a lieu lors d’un mini-jeu où chaque joueur (ou NPC) doit appuyer au bon moment pour augmenter la vitesse de l’appareil comme dans un jeu rythmique. Appuyer au mauvais moment le ralentira. Plus il y a de joueurs, plus la vitesse potentielle pourra être élevé. Plus la vitesse aura été élevée, plus grand sera le niveau du POKéBLOC. Cette vitesse influera également sur la saveur finale du POKéBLOC.
 
 
Il faut essayer d'avoir des doubles ronds lors du jeu.   Et voilà le travail!
 
 
Si faire augmenter à son maximum une caractéristique n’est pas très difficile, les faire monter toutes sur un même Pokémon est beaucoup plus compliqué. Pour cela, vous devrez utiliser des POKéBLOCs de très haut niveau fabriqué avec les baies les plus rares et en multijoueur. Bonne chance.
 
Il faut aussi savoir que le Pokémon que les effets des POKéBLOCs sont en fonction de la Nature du Pokémon. En effet, la nature peut-être neutre sur l’effet des POKéBLOCs ou donner un bonus/malus suivant les saveurs.
 
A Algatia, ce personnage permet de connaître les goûts
de vos Pokémon en matière de POKéBLOCs.
 
 
Le Parc Safari
 
Thème du Parc Safari
 
Il avait disparu dans la deuxième génération, le voilà de retour à proximité de Nénucrique !
Le principe est le même que dans la première génération : on a 30 Safari Balls, un nombre de pas limité et en avant pour attraper le plus de Pokémon.
Les POKéBLOCs ont également une utilité. On peut en placer dans des mangeoires pour attirer les Pokémon qui l’aimeront suivant leurs goûts. Une bonne astuce pour sélectionner la nature du Pokémon.
Ils sont également utiles lors de la rencontre avec le Pokémon pour qu’il évite de fuir. Il pourra être indifférent, intrigué ou adorera le POKéBLOC que vous aurez lancé. Sachez néanmoins :
-          Qu’il est inutile d’en utiliser sur des Pokémon à taux de capture élevé : lancer des Safari Balls suffira.
-          Que si le Pokémon n’a pas un taux de capture trop élevé et qu’il est intrigué par le POKéBLOC, il ne fuira pas. Oui c’est un bug, mais sacrément utile !
 
 
Ici aussi les POKéBLOCs sont utiles.   On trouve des Pokémon sympas au Parc Safari.
 
 
Les  Bases secrètes
 
Après Lavandia, un NPC vous remettra la CT43 Force cachée qui vous permet d’ouvrir une base secrète dans un arbre, un buisson ou un trou dans une falaise. Il y a beaucoup d’endroits dans toute la région où placer votre base secrète, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous pourrez la décorer à votre goût avec des éléments de décors que vous trouverez majoritairement en magasin.
En utilisant le Centre des Données avec d’autres joueurs, vous pourrez avoir dans votre jeu leurs bases secrètes… si vous les trouvez évidemment ! Et une fois que vous aurez battu la ligue, vous pourrez vous battre une fois par jour avec les propriétaires pour l’expérience et l’argent (éventuellement la gloire aussi).
 
 
Exemple de décoration d'une Base Secrète.   Les amis sont toujours prêt au combat.
Cette petite fille d'Algatia permet de retrouver sa Base Secrète. Pratique!
 
 
LES MOINS
LES PLUS
 
 
-    Des mécaniques de jeu renouvelées
-    Un contenu dense
-    Les Concours Pokémon
-    L’interactivité en multijoueur
-   De nombreux Pokémon légendaires à capturer
-    Le PC !!!
-   - Des musiques inspirées
-    Carte un peu complexe, on s’y perd (au début, du moins)
-    Les motivations des Team complètement stupides
-   La gestion du sac
-   Le PC : encore plus pénible que le sac
-  Une réalisation graphique encore trop proche des versions GameBoy

 

2001-2024 Planet Emulation