Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(10/15)

Les apports de la troisième génération (3/5)

 

LE COMBAT DUO

 
Ce style de combat est une des grandes nouveautés de la troisième génération.
Quatre Pokémon sont présents sur le terrain avec 2 pour chaque joueur et cela conduit à des stratégies inédites.
On peut en effet focaliser ses attaques sur une menace particulière de l’adversaire permettant de l’éliminer au plus vite. On peut également apporter un soutien à l’un des Pokémon sur le terrain ; par exemple, la capacité Coup d’Main, complètement taillée pour les combats duo, permet d’augmenter de 50% la prochaine attaque du Pokémon allié. Il est également possible d’utiliser une attaque de zone ciblant plusieurs Pokémon (Séisme , Surf, etc…).
 
 
La capacité Coup d'Main est utilisée.   La prochaine attaque de Jungko va faire mal.
 
 
Il est donc nécessaire de réfléchir à une bonne synergie des Pokémon sur le terrain. Par exemple, si l’on a un Pokémon qui va utiliser la capacité Séisme (type Sol), celle-ci touche potentiellement tous les Pokémon sur le terrain même le Pokémon allié. Il est donc utile d’associer le Pokémon lanceur avec un Pokémon de type Vol (insensible aux capacité de type Sol), ou qui possède la Capacité Spéciale Lévitation (idem) ou bien qui connait la capacité Abri pour ne pas être affecté par l’attaque.
 
 

Utilisation d'une synergie entre les
Pokémon alliés sur le terrain
.

  Le Drattak de type Vol n'est pas touché par le Séisme
de Métalosse... le Tylton ennemi non plus d'ailleurs.
 
 
Depuis 2009, le combat duo 4 Vs 4 est le standard officiel des championnats du monde du jeu vidéo Pokémon organisé par Nintendo et The Pokémon Company International, les Video Game Championships (VGC).
 
Logo des Video Game Championship 2009.
On sort un peu de la troisième génération, mais bon.
 
 
 

ENSEIGNEMENT DE CAPACITES

 
L’enseignement de capacités est assuré par des personnages non jouables que l’on trouve au cours du jeu. Ils se divisent en deux catégories.
 
1)      Le Maître des Capacités :
 
Ce personnage apparu dans Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir permet de réapprendre des capacités oubliées par le Pokémon qu’il apprend naturellement en montant de niveau. Néanmoins, il n’est pas possible d’apprendre des capacités obtenues naturellement à un niveau supérieur à celui actuel du Pokémon.
 
Ce personnage se trouve à Autéquia. Préparez
les Ecailles Coeur.
 
 
Certaines attaques ne peuvent d’ailleurs être apprises que ce cette manière car certain Pokémon ont un niveau trop élevé lors de leur capture pour avoir encore en stock certaines capacités.
Cependant, cela n’est pas gratuit : le personnage vont rendra ce servir en l’échange d’Ecaillecoeurs trouvables sur la plage avec le Cherch’Objet ou portés par les Lovdisc.
 
2)      Les Donneurs de Capacités :
 
Cette fonction existait déjà à l’état embryonnaire dans Pokémon Version Cristal lors d’un événement journalier mais elle a vraiment été mise en avant à partir de Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille.
Ces personnages disséminés dans tout le jeu enseigneront gratuitement une capacité particulière à l’un de vos Pokémon apte à l’apprendre. Seul problème : ils n’accepteront de ne le faire qu’une seule fois.
 
Avant d'entrer à Azuria,
ces deux Karatékas enseignent des capacités.
 
 
La fonction a été rajoutée dans Pokémon Version Emeraude mais également avec des personnages qui permettent d’apprendre plusieurs fois une liste de capacités dans la Zone de Combat en échangeant des Points Combat (PCo). On y trouve des capacités très utiles comme Eboulement qui est une attaque de zone dans les combats duo ou bien les poings élémentaires (Poinglace, Poing-Eclair, Poing de Feu) qui peuvent donner un avantage décisif en combat (ex : un Mackogneur avec Poinglace pourra infliger de gros dégâts aux Pokémon de type Vol menaçants pour son type Combat)
 
Dans une maison de la Zone de Comat, deux vieux
enseignent des capacités contre des PCo.
 
 

DE NOUVELLES MECANIQUES DE REPRODUCTION

 
La transmission des statistiques des parents au petit se fait différemment par rapport à la deuxième génération. En effet, 3 IVs des parents sont transmises au petit les autres étant déterminées aléatoirement. Ce mécanisme est cependant un peu différent et plus complexe dans Pokémon Version Emeraude.
 
Pokémon Version Emeraude apporte deux nouvelles mécaniques qui rendent la reproduction un peu plus facile. La première est que si la mère (ou le Métamorph) porte une Pierre Stase, elle a 50% de chance de transmettre sa Nature au petit. La deuxième est l’effet hors combat des Capacité Spéciales Armumagma et Corps Ardent qui divisent par deux le nombre de pas nécessaires à l’éclosion.
Enfin, on peut noter une dernière mécanique spécifique à Pokémon Version Emeraude mais qui ne concerne que Pichu : lors d’une reproduction de Pikachu ou de Raichu, si l’un des parents tient une Balle Lumière, le Pichu aura la capacité Electacle.
 
 

LE PC DES CENTRES POKEMON

 
L’utilisation du PC était une véritable purge dans les jeux sur GameBoy. Il a complètement été repensé dans les jeux de troisième génération. On peut maintenant naviguer de boîte en boîte sans avoir à sauvegarder au préalable et les Pokémon ne sont plus listés sous forme de texte mais sous forme d’icônes que l’on peut déplacer et ordonner librement dans les boîtes du PC. Celles-ci sont d’ailleurs personnalisables si vous voulez les reconnaitre du premier coup d’œil.
 
C'est nettement plus pratique qu'avant!
 
 

LES JEUX ET SPECTACLES DE POKEMON

 
Avec l’arrivée de Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir, on a découvert que nos Pokémon n’étaient pas que des machines de combat grâce aux Concours Pokémon.
Certes, on avait déjà des mini-jeux dans Pokémon Stadium sur Nintendo 64 mais c’est une première pour la série canonique et ces événements se déroulent avec les Pokémon que l’on a capturés, entraînés, préparés. Pas juste un mini-jeu avec un thème et aucune personnalisation possible.
 
Cette notion sera présente dans toutes les générations suivantes (à l’heure où j’écris ces lignes, nous somme à la sixième génération) et tous les jeux avec des formes parfois différentes (concours, athlétisme, music-hall, interaction directe…) mais permettant toujours au joueur de s’approprier la relation avec ses Pokémon.