Pokémon Version Argent / Or / Cristal: le dossier de la deuxième génération

(2/4)

Les évolutions de Pokémon Version Cristal

LES EVOLUTIONS DE POKEMON VERSION CRISTAL

 

Sorti un an après Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent, ce jeu se distingue en étant uniquement compatible avec le GameBoy Color. Si quelques fonctions annexes pouvaient éventuellement faire sens au Japon pour cette exclusivité (j’y reviendrai plus tard), ça semble davantage à un coup de force de Nintendo en Occident pour pousser les joueurs vers une nouvelle machine, les fonctions présentes entre les 3 jeux étant identiques.
 
Pokémon Version Cristal est le premier jeu de la licence où l’on peut choisir le sexe du héros. C’est totalement cosmétique mais ça permet aux joueurs, et certainement surtout aux joueuses, d’incarner qui ils ou elles veulent.
 
 
Jouez un personnage féminin si vous le souhaitez
 
Le design du personnage féminin par Ken Sugimori
 
  
Les sprites Pokémon ont eu droit à un lifting et notamment à une animation en arrivant sur le terrain. Ca semble peu, mais ça rend les combats plus vivants et moins statiques. Certains lieux ont aussi été retravaillés comme l’extérieur la Tour Cendrée de Rosalia.
 
 
Kaiminus dans Pokémon
Version Cristal
  Kaiminus dans Pokémon
Version Or
 
 
La Tour Cendrée dans Pokémon
Version Argent
et Pokémon
Version Or
  La Tour Cendrée dans
Pokémon Version Cristal
 
 
Le Pokémon légendaire Suicune, en jaquette sur la boîte du jeu, a le droit à son propre scénario avec l’introduction d’un nouveau personnage, Eusine, obnubilé par la créature. N’étant plus un fuyard comme Entei et Raikou, on le rencontre à différents endroits et le duel final a lieu à la Tour Ferraille.
 
 

Eusine délire dès qu'il s'agit
de Suicune

  Suicune vous attend
 
 Les Zarbi ont également une petite extension de scénario avec des salles supplémentaires à débloquer où l’on en apprend un peu plus… si on sait déchiffrer leur écriture, ce qui demande un peu d’habitude.
 
 
De mystérieuses inscriptions   Le message des Zarbi
 
 
Enfin l’ajout le plus marquant est probablement la Tour de Combat dans la région d’Oliville. Dans cette tour, vous devrait livrer une série de combats avec des règles spécifiques. Ne comptez pas y aller la bouche en cœur avec votre équipe de l’aventure possédant Coupe et Flash en capacités apprises. Ce qui vous attend là-bas sont des combats stratégiques avec une vraie difficulté. Il vous faudra choisir vos Pokémon avec soin, les entrainer suffisamment et sélectionner avec discernement les capacités qu’ils utiliseront.
 
 
L'extérieur de la Tour de Combat   Que le combat commence!

Thème de la Tour de Combat (extérieur)

La Tour de Combat dans l'arc Johto de l'animé

Un exemple lors de mon tour du jeu pour le test : j’essaie tranquillement le niveau 30 vu que c’était à peu près le niveau de mon équipe. Et bien je me retrouve directement nez à nez avec une saleté de Leuphorie avec E-Coque, Protection, Toxic, Mur Lumière et portant les Restes. AAAAAAAAAAAAAAARGH ! Ce Pokémon qui possède un nombre de PV hallucinant et une Défense Spéciale considérable est donc capable de bien se protéger et de se soigner. Et pendant ce temps-là, il attend que le poison fasse effet et que vous creviez à petit feu. On appelle ça un mur et je n’avais malheureusement pas d’attaque Combat dans mon équipe pour lui infliger suffisamment de dégâts. Mon équipe ne pouvait strictement rien faire. Bref, de la stratégie Pokémon dans toute sa splendeur.

 
Là, tu sais que tu vas en chier...
 

Un dernier petit détail pour ceux qui voudrait s'y essayer sur un véritable hardware: à l'inverse de Pokémon Version Argent et Pokémon Version Or, le jeu n'est pas jouable sur le Super GameBoy de la Super Nintendo. En effet, cet accessoire n'est pas compatible avec les jeux exclusifs au GameBoy Color. Il est néanmoins possible d'y jouer sur un téléviseur en utilisant le GameBoy Player du Nintendo GameCube avec lequel il fonctionne parfaitement.

 
Le GameBoy Player (en bas)   Avec un Pokémon Version Cristal inséré
 
Et le résultat à l'écran: ça marche!

 

2001-2022 Planet Emulation