Pokémon Trading Card Game

(1/5)

Histoire et objectifs du jeu

Nom : Pokémon Trading Card Game            

Editeur : Nintendo
Développeur : Hudson Soft
Dates de sortie :18/12/1998 (Japon),
10/04/2000 (USA), 15/12/2000 (Europe)
Genre : Jeu de cartes

AVANT-PROPOS

 

Thème de l'écran titre.

Il aura fallu quelques mois après la sortie de la première génération de jeux sur le déjà vénérable GameBoy pour que la folie Pokémon s’empare du Japon. Très vite, des produits dérivés ont vu le jour.
L’un d’eux est le fruit d’une collaboration entre Nintendo et Wizards of The Coast, les créateurs du célèbre Magic L’Assemblée (collaboration qui durera jusqu’en 2003 pour être remplacée, en France, par Asmodée qui officie encore au moment de l’écriture de ces lignes) : le Jeu de Cartes à Collectionner (JCC) Pokémon ou Trading Card Game (TCG). En France, le TCG est sorti à peine plus d’un moins après les jeux vidéo.
Probablement pour faire découvrir le TCG à un nombre de joueurs plus large, le TCG est adapté en jeu vidéo sur la console portable de Nintendo et c’est Hudson Soft qui s’y est collé. Que cela donne-t-il le jeu en main ?

Note : vous verrez tout au cours du test des annotations en rouge et italique : elles serviront à montrer les différences de règles entre ce jeu vraiment ancien et les règles du TCG moderne en 2015 (l’extension en cours est XY : Impulsion Turbo à l’heure où sont écrites ces lignes).

  

OBJECTIF ET HISTOIRE DU JEU

 

Thème de la carte du monde.


Bienvenue dans le monde des Pokémon ! Euuuh…. pas vraiment en fait vu que vous n’en verrez pas un seul. Alors bienvenue dans le monde des joueurs de cartes Pokémon ! C’est tout de suite moins sexy mais cela correspond plus à la réalité du jeu.

Vous êtes un jeune garçon, Mark (mais vous pouvez lui donner le nom de votre choix), qui aime les Pokémon et collectionner les cartes Pokémon qui entend un jour que les Grands Maîtres possèdent des cartes légendaires et cherchent un joueur assez fort pour leur succéder et lui transmettre leurs cartes. Votre sang ne fait qu’un tour et vous décidez que ce sera vous !
  

 
Artwork de Mark.   Et son avatar en jeu.

 Mais il y a un problème : vous collectionnez les cartes mais vous ne savez pas y jouer. C’est ballot lorsqu’on veut devenir un grand maître. Vous vous dirigez donc vers le laboratoire du Dr Mason, le chercheur spécialiste des cartes Pokémon… pardon ? Un labo pour des cartes Pokémon avec un gus thésé sur le sujet de surcroit ? On étudie vraiment n’importe quoi lorsqu’il s’agit de Pokémon !

 

 
Artwork du Dr Mason. Un peu flippant.   Son sprite, plus conventionnel.

 

Enfin bref, le gentil docteur accepte de vous aider (vous avez sans doute une bonne tête) et vous envoie à un de ses subordonnés pour vous apprendre les règles de base avec un deck de test et une partie scénarisée qui fait office de tutoriel (plutôt bien fait d’ailleurs). Une fois les bases digérées, le docteur se rend compte… que vous n’avez pas de deck. Oui, vous êtes collectionneur de cartes, vous voulez devenir le meilleur et vous n’en avez même pas réuni assez de cartes pour en construire un! Félicitations, vous êtes un boulet. Fort heureusement, le bon docteur possède quelques cartes en stock pour proposer des decks  à thème rien que pour vous :
    - Le deck Salamèche & Cie basé sur de puissantes attaques Feu qui nécessitent une défausse d’énergie.
    - Le deck Carapuce & Cie avec des attaques Eau qui se renforcent en fonction du nombre d’énergies attachées.
    - Le deck Bulbizarre & Cie qui privilégie l’utilisation d’états spéciaux.
  

 
Dr Mason est prêt à vous aider.   Un tutoriel est disponible
avant la partie d'entrainement.
Choississez votre starter... euh deck de départ.

 

 Vous pouvez partir à l’assaut des cartes légendaires. Mais avant cela, vous devrez vaincre les 8 Maîtres des différents Cercles afin de gagner leurs médailles : vous trouverez le Cercle Eau, le Cercle Plante, le Cercle Feu, le Cercle Electrik, le Cercle Roche, le Cercle Combat, le Cercle Psy et le Cercle Science.

 

La carte du monde.

 

Thème des Cercles Plante, Eau et Psy.

 Le procédé est très similaire à la conquête des arènes et des badges dans les jeux de la série principale à la différence près que vous pouvez les affronter dans l’ordre de votre choix. Lors de votre premier passage dans un cercle, vous croiserez votre rival et voisin, Ronald (rien à voir avec le clown de la malbouffe) qui est plus ou moins une copie de Blue/Green/Régis de la série principale. Comme vous, il est sur le coup pour gagner en premier les cartes légendaires.

  

 
Première rencontre avec Ronald.   Régis est un con.
Mais il n'est pas le seul.
Artwork de Ronald.

 

Bien entendu, vous n’affronterez pas directement les Maîtres : vous devrez d’abord battre tous les membres du Cercle pour avoir le droit de l’affronter.

 

 
Les membres ont aussi leur personnalité.   Les bibliothèques regorgent d'indices.

 

Et bien que vous puissiez visiter les Cercles dans l’ordre de votre choix, Certains Maîtres nécessiteront d’avoir atteint un certain stade dans le jeu ou effectuer certaines actions pour les affronter. Une fois les champions battus et leurs médailles en poche, vous pourrez vous attaquer aux Grands Maîtres au sein du Dôme Pokémon.

 

Thème des Grands Maîtres.

 

 
La ressemblance avec Pierre est sûrement fortuite.   Charles ne se laissera pas approcher si facilement.
Une partie des médailles des Maîtres.

 

2001-2017 Planet Emulation