Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(9/15)

Les apports de la troisième génération (2/5)

 

L'HORLOGE INTERNE ET SES CONSEQUENCES

 
1)      Spécificités :
 
La présence d’une horloge interne existait déjà dans les jeux de la deuxième génération et n’est donc pas une nouveauté en soi. Son fonctionnement est cependant différent. Cela ne concerne évidemment pas Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille qui ne possèdent pas un tel système.
En effet, le jeu n’exploite plus la notion de jours de la semaine et les cycles jour/nuit sont absents et n’influent donc plus sur l’apparition de Pokémon dans les hautes herbes.
Néanmoins, l’heure de la journée garde son importance avec le système des marées de la Grotte Tréfonds et l’évolution d’Evoli en Mentali et Noctali (qui reste proche d’un effet jour/nuit mais de manière invisible en jeu).
L’horloge interne fonctionne grâce à une pile CR1616 qui, à la différence de la deuxième génération, n’est pas utilisée pour sauvegarder le jeu (la cartouche possède de la mémoire Flash pour cela).
 
 
2)      Les baies :
 
Les baies font leur retour dans la troisième génération. Elles ont été complètement remaniées.
 
L’obtention des baies était difficile dans la deuxième génération car il fallait se reposer sur les quelques arbres à fruits qui en possédaient, les cadeaux et les Pokémon sauvages qui en portaient.
On peut désormais les planter et grâce à l’horloge interne elles poussent avec le temps et chaque plant donne plus ou moins de baies en fonction de l’arrosage de ceux-ci.
 
 
On peut cueillir les baies...   ... pour les remplanter par la suite et en avoir plus.
 
 
Le nombre de type de baies a considérablement augmenté par rapport à la deuxième génération puisqu’on en compte une cinquantaine.
La plupart a des effets de soins comme la baie Oran ou la baie Pécha, quelques-unes augmentent une statistique si les PV du Pokémon sont bas en combat comme la baie Lichii ou la baie Sailak. Dans Pokémon Version Emeraude, de nouveaux effets sont ajoutés sur certaines baies qui augmentent le bonheur du Pokémon tout en baissant les EVs d’une statistique : très utile dans l’EV training.
Enfin, une autre partie des baies n’a aucun effet et ne peut servir qu’à la confection de POKéBLOCs.
 
Notez que toutes les baies de la troisième génération, à l’exception de celles obtenues au Japon via l’e-Reader et qui se transforment en baies Enigma si transmises aux jeux de quatrième génération, conservent leur noms et leur fonctions (avec parfois des ajustements comme pour la baies Sitrus) dans les générations ultérieures.
 
 
3)      Les événements journaliers :
 
Si les jours de la semaine ne sont plus pris en compte par le jeu, il y a néanmoins des événements qui peuvent avoir lieu toutes les 24 heures ou en fonction du nombre de jours passés.
Par exemple, la présence de l’île Mirage à Pacifiville peut être vérifiée tous les jours ou des soldes peuvent avoir lieu sur le toit du Centre Commercial de Nénucrique aléatoirement.
Toujours à Pacifiville, un personnage vous donnera la CT27 Retour ou la CT21 Frustration en fonction du bonheur du Pokémon en tête d’équipe et vous demandera d’attendre 7 jours avant d’en recevoir une autre.
 
Ce personnage vous donne des CT tous les 7 jours.
 
4)      Les problèmes liés à l’horloge interne :
 
Si l’horloge interne apporte des éléments de gameplay intéressants, elle est aussi la source de nombreux problèmes.
 
a)      La mise à jour du Programme Baie
 
Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir sont touché par un bug sérieux de l’horloge interne. On trouve dans les différents sites de référence que celle-ci se retrouve bloquée au bout d’un an ou d’environ 100 heures de jeu et les fonctions liées au temps comme la pousse des baies ou les événements journaliers n’ont plus lieu.
 
Cependant, Nintendo a réagi en proposant ce qui est probablement l’un des premiers patches pour un jeu console ! En effet, ils ont créé la mise à jour du Programme Baie (ou Berry Patch) qui corrige le problème.
Celui-ci peut être délivré de plusieurs manières :
-          grâce aux jeux suivants en utilisant 2 GameBoy Advance et un câble Game Link : il faut appuyer sur B + Select à l’écran titre de Pokémon Version Rouge Feu, Pokémon Version Vert Feuille ou Pokémon Version Emeraude, connecter la console avec la partie du câble pour le joueur 1 (violet) et la console avec Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir en tant que joueur 2 (gris), le joueur 1 lance le programme en appuyant sur A et le joueur 2 allume sa console toute en appuyant sur Select + Start
-          grâce à une interaction avec les jeux Pokémon sur GameCube
 
 
Application de la mise à jour du Programme Baie sur le hardware d'origine. Ici en utilisant un GameBoy Player.
 
 
D’après mes constatations et mes expériences sur une vraie cartouche après avoir torturé l’horloge interne, et si on part du postulat que l’horloge interne n’a pas subi de réglage en usine après la pose de la pile (vu que je ne suis pas dans les secrets de fabrication de Nintendo…), l’horloge interne démarre avec un calendrier au 01/01/2000 à 00h00mn00s (le calendrier réel n’est pas pris en compte).
Toujours d’après mes tests, la mise à jour du Programme Baie n’est appliquée que si la date initiale de la partie est comprise entre le 01/01/2000 à 00h00mn00s et le 31/12/2000 à 23h59mn59s. A partir du 01/01/2001 à 00h00mn00s pour la date initiale de la partie, elle ne semble plus nécessaire car elle n’est pas appliquée.
Cette mise à jour avance simplement l’horloge interne d’un an + 1 ou 2 jour(s) selon le cas.
 
 
L'horloge interne avant application de la mise à jour...   ... et après application. Un an est ajouté. Cliquez
pour agrandir.
 
 
b)      Les problèmes liés à la pile de l’horloge interne
 
Une pile pour gérer une horloge, c’est bien, mais ça a une durée de vie limitée. Evidemment, la pile finit fatalement par complètement se décharger et ne plus être fonctionnelle. Dès lors, tous les événements liés au temps ne fonctionnent plus. Pour Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir, la RNG devient fixe comme dans Pokémon Version Emeraude.
 
 
 
Ces messages apparaissent lorsque la pile est morte.
 
Vous me direz qu’il suffit de la changer pour résoudre les problèmes. En fait, c’est plus compliqué que cela. Les événements liés à l’heure seront de nouveaux fonctionnels, mais pour le reste ça ressemblera au bug nécessitant la mise à jour du Programme Baie, même sur Pokémon Version Emeraude dans lequel il a pourtant été corrigé. J’y reviendrai beaucoup plus en détail dans les astuces en dernière partie de ce dossier.

 

2001-2021 Planet Emulation