Accueil > Articles |
Megaman 7
(1/1)Editeur : Capcom
Console : Super Nintendo
Année : 1995
Genre : Plate-formes
Mais à quoi tient le succès de cette fabuleuse série qu'est Megaman ? A son ennemi récurrent : un grabataire un peu frappé ? Peut-être pas. A son héros : Un gamin robot hydrocéphale ? Mmmh...
Megaman X sorti en 1993 devait sonner la fin de la série Megaman classique. Néanmoins, suite à la demande des fans, la série classique fut tout de même reprise en 1995 avec ce Megaman 7.
Fort des enseignements de Megaman X, le scénario est un peu plus élaboré sans atteindre le niveau de la série X malgré tout. On aura quand même droit à quelques surprises, clins d'oeil ainsi qu'au personnage le plus intéressant de la série : Bass.
Wily vient d'être vaincu et se retrouve emprisonné. Les jours passaient paisiblement mais six mois plus tard, de terribles robots vinrent semer la destruction dans la ville : Wily avait prévu qu'il serait peut-être arrêté par Megaman et avait ainsi programmé quatre de ses créations pour venir le sauver s'il restait six mois sans les contacter...
Un robot mystérieux apparait également rapidement : Bass. Il se présente comme venant combattre Wily et après un bref combat contre Megaman, celui-ci lui conseille d'aller voir le docteur Light pour se faire réparer.
Une fois de plus, Wily nous a bien servi et nous voici donc de nouveau aux prises avec ses créations. Petite déception : la difficulté a été revue à la baisse. Bien sûr, ça rend le jeu (un peu) plus abordable mais Megaman est tout de même basé entièrement sur sa difficulté très élevée le destinant aux joueurs psychotiques. Ceux-là se sentiront donc un peu frustrés par le manque de challenge.
A part ça, nous voila face à un Megaman bien classique : huit niveaux conclus par autant de boss. Les niveaux sont tout de même assez originaux, on a ainsi un monde préhistorique (terminé par le classieux et balèze Slashman), un niveau lié à l'automobile avec des décors en pneu et un énorme camion à déboulonner, un niveau avec morts-vivants et ambiance transylvanienne, etc... Enfin on retrouve aussi le niveau glacé ou le niveau sous-marin mais c'est tout de même agréable ces mondes réellement neufs.
D'un point de vue technique, tout n'est pas parfait. Les graphismes déjà seront sujet à des débats enflammés et peut-être source de drames familiaux. Si on aime le style coloré avec un petit coté enfantin, ils apparaitront comme magnifiques avec leurs sprites gigantesques et bien détaillées. Mais ceux qui n'aiment pas le style SD feront un violent rejet et se tourneront plutôt vers les Megaman X.
Pour l'animation, en général tout va bien sauf quand il y a des effets, la pluie par exemple est particulièrement insupportable rendant le jeu vraiment très lent. A part ces petits passages somme toute assez courts, ça va vite et les combats contre les boss sont assez nerveux (moins qu'un Megaman X quand même). La partie audio est elle assez irréprochable, les bruitages sont sympas et les musiques agréables. La maniabilité elle non plus ne peut pas être vraiment prise en défaut, notre robot répondant parfaitement. Bien sûr, si on a goûté aux Megaman X, les dash et air dash rendant les combats si grisants manquent vraiment au début mais on s'y fait assez vite.
(14/20 pour les psychotiques)
Megaman 7 est le retour de la série classique après environ deux ans d'absence (bien comblés quand même par Megaman X et X2 sortis entretemps) Ce retour était guetté par tous les fans qui avaient réclamé la reprise de la série et Capcom n'avait pas vraiment droit à l'erreur. Cet opus est donc un épisode très semblable aux autres mais bénéficiant de la puissance de la Super Nintendo.
Les développeurs ont quand même soigné la copie en y ajoutant des petits rebondissements et quelques clins d'oeils et en nous amenant pour l'occasion l'exceptionnel Bass.
De plus, sa difficulté légèrement inférieure à celle des autres épisodes fait de cet épisode un bon candidat pour s'essayer à la série.
+ Graphismes très agréables si on aime le style
+ Scénario un peu plus élaboré
+ La première apparition de Bass quand même
- Graphismes désagréables si on n'aime pas le style
- Moins difficile que les autres Megaman