Les RPG Tactiques partie 1

(2/2)

Les premiers RPG Tactiques

Passons maintenant en revue les RPG-T jusqu'en 1994

Game Gear 

Cette "petite" machine à l'autonomie "légendaire" (m'en fiche je jouais sur secteur, même à l'école) a accueilli quelques petites merveilles.

Commençons par Crystal Warriors sorti en 1991, un système similaire à Shining Force ou Fire Emblem avec un système de faiblesse selon l'élément du personnage (sauf l'élément terre qui était neutre). Chose assez rare pour être soulignée, le jeu disposait d'un mode multijoueur.

Voyons maintenant Shining Force Gaiden en 1992, qui se déroule 20 ans après le premier Shining Force sur Megadrive, plusieurs des personnages du jeu ont des liens de parenté avec la première Shining Force, d'ailleurs l'histoire commence par le biais de la reine Anri. Une suite directe verra le jour en 1993, Shining Force Gaiden II : The Sword of Hajya. Le système est très similaire aux autres Shining Force, si ce n'est la disparition du côté aventure et recherche (pas de phase de ville donc). Une réédition des 2 épisodes est sortie sur MegaCD en 1994. Un Shining Force Gaiden III : The Final Conflict est sorti en 1995 au Japon (la rom traduite existe), mais sa particularité est de se situer entre les 2 Shining Force sur Megadrive. On y retrouve Max le héro du premier jeu (étonné ? Moi aussi !) ainsi que d'autres comme Adam et Michaela, sans compter certaines connexions comme le maître de Kazin de SF2. Encore une fois, le défaut est de ne pas avoir le côté aventure des épisodes MD.

Game Boy

La Game Boy a connu Little Master 1 et 2 (en 1991 et 92) uniquement en version japonaise, et sans patch de traduction, difficile à décrire. Il reste très similaire à Fire Emblem d'après ce que j'ai réussi à jouer, n'hésitez pas si vous possédez des informations sur ce jeu ! On peut ensuite ajouter Super Robot Taisen, 2nd Super Robot Wars G (remake du 2ng Super Robot Wars en 1995) et c'est tout.

Little Master
La traduction possède quelques défauts

Le genre a toujours été assez élitiste, Sega profita du nom Shining Force pour faire des épisodes sur portable, là où Nintendo attendra la Game Boy Advance pour sortir les Fire Emblem. Le choix peut se comprendre de part le marché japonais beaucoup plus concurrentiel au niveau RPG et dérivés.

Megadrive

Malgré le fait qu'elle fut la console à amener ce genre à nous autres pauvres petits européens avec Shining Force, la Megadrive connut moins de RPG-T que sa concurrente de l'époque, même si du point de vue de l'Europe, Sega fournissait 100% des jeux du genre.

Commençons par Langrisser 2 en 1994, qui n'est sorti malheureusement qu'au Japon, la rom traduite existe (ne pas prendre celle de NoPrgress, sauf si ne voulez pas comprendre la fin), le jeu a d'ailleurs été réédité sur Super Nes sous le titre Der Langrisser (traduite aussi), une version PC-FX nommé Der Langrisser FX, ces deux dernières contenaient des scènes animés supplémentaires. Enfin la Playstation accueillie une compilation des 2 premiers Langrisser nommé Landrisser I&II et la Saturn la version Dramatic Edition, tout deux comprenant quelques ajouts comme un chemin supplémentaire dans la voie Impériale. Un dernier remake sorti sur Windows 98 pour le Japon, la Chine et la Corée.

Que dire de lui à part tous ses remakes, dont une Tribute Box sortira sur Saturn avec les 5 épisodes ? Et bien ce Langrisser jouait énormement sur la multiplicité des voies, changeant ainsi complètement l'histoire, les ennemis et les alliés, le joueur peut ainsi être du côté de la lumière ou de l'empire, ou bien finir sur une voie indépendante pouvant l'amener à affronter la déesse elle-même, chacunes de ses voies menant encore à d'autres choix. Entre deux parties, il est fort possible de tuer ceux qui étaient vos alliés les plus fidèles de la partie précédente, ou même d'emmener le héros sur une voie proche de la folie. A noter que la version Megadrive adopte un style graphique plus enfantin que tous les remakes qui suivirent, mais seules les versions 32bits auront les dessins de Satoshi Urushihara (dites-le 5 fois sans fautes !).

En plus d'un style graphique différent, Der Langrisser possède quelques options supplémentaires, comme un questionnaire au début pour déterminer la classe du héros ou des unités supplémentaires.

Shining Force 2, en plus d'être le digne successeur de son aîné, a aussi eu le mérite d'arriver en Europe. Il faut bien comprendre que, à part Shining Force, le genre n'avait aucun représentant. Il faudra attendre 1997 et Vandal Hearts sur PS1. Mais revenons à Shining Force 2, il reprend tous les éléments du précédent avec pas mal d'améliorations graphiques et de gameplay, mais je préfère vous envoyer vers les tests de Shenron, bien plus riche en informations sur la série.

Super Nintendo

Du point de vue japonais, de très bonnes séries de RPG-T ont émergé ou perduré sur cette console. Quelques indications sur les traductions possibles vont avec.

Seul Ogre Battle connut une sortie US en 1995, soit 2 ans après la sortie japonaise. Son nom complet est Ogre Battle : The March of the Black Queen (2 références au groupe Queen en un titre), cet épisode connut plusieurs remakes (dont un US sur PS1 en 1997 et EU sur Virtual Console cette année) et est le premier d'une série de 5 épisodes (Tactics Ogre étant une autre série du même auteur). Mais attention, ce jeu est plus proche du jeu de stratégie que d'un RPG-Tactique, mais vu les liens avec Tactics Ogre (lui aussi disponible en US, mais sur PS1), je me devais d'en parler un peu, surtout que l'on y retrouve des personnages en commun comme Lans.

Ceux qui ont aimé Final Fantasy Tactics ont de fortes chances d'apprécier Tactics Ogre car, soyons honnête (si vous savez ce qui suit, gagnez un niveau !), celui-ci est le père spirituel de FFT, l'olive de l'huile d'olive, le cochon du jambon et même la pomme du cidre ! Mais je m'égare et le test sur Superfamicom.fr vous en dira bien plus (bien que je ne soit pas d'accord sur l'innovation T-RPG abordée)

Majin Tensei I et II sont sortis au Japon en 1994 et 1995, il s'agit de spin-off dans le style RPG tactique de la série Megami Tensei (ceux qui ont fait le lien, gagnez un niveau !). Le dernier épisode sous-titré Ronde est sorti en 1997 sur Saturn. A l'apparence et au gameplay assez proche d'un Fire Emblem, la touche MegaTen en plus (invocation de démons). aucun n'est jouable malheureusement sans notion de japonais, une faq traduisant une partie des termes est disponible sur Gamefaqs pour Majin Tensei II et un projet pour les deux premiers est en cours par le groupe Aeon Genesis qui a déjà travaillé (et travaille encore) sur la série des Super Robot Wars.

 

La Super Nintendo (Super Famicom est meme plus approprié) connut 3 épisodes de la série Fire Emblem (et un autre sur Satellaview), il est possible de trouver une traduction pour chacun d'entre eux malgré le fait qu'elles soient incomplètes. Fire Emblem : Monsho no Nazo est un remake du premier (et le 3ème FE), mais ajoute une 2ème partie qui ajoute une suite directe avec les mêmes personnages. Attention le remake FE : Shadow Dragon est un remake de l'épisode 1 et donc ne contient pas la partie 2 du FE3.

Fire Emblem 4 : Seisen no Keifu est le seul épisode a avoir un système d'arènes un peu à part, chaque personnage ne peut y faire que 7 batailles prédéterminées et on ne peut y mourir. Par contre, le triangle des armes fait enfin son apparition.

Fire Emblem 5 : Thracia 776 amène le système de brouillard de guerre (le genre de bataille qu'on peut recommencer facilement par imprudence) et se passe entre le chapître 5 et 6 du 4ème épisode. On trouve aussi le système de capacité repris dans les épisodes Gamecube et Wii.

Ensuite viennent les 2 épisodes de Albert Odyssey, très classiques dans le fonctionnement mis à part la possibilité d'attaquer en diagonale, le 2ème épisode se passe 10 ans plus tard mais est beaucoup moins riche en terme de nombre d'unités. Mais encore une fois, aucun de ces épisodes n'est disponible autrement qu'en japonais.

 

Et la suite ?

La période 32bits a connu moult titres RPG-T comme Shining Force 3 ou Final Fantasy Tactics qui seront abordés dans la prochaine partie. La PS2 sera bien sur à l'honneur, étant l'une des consoles les plus prolifiques en RPG Tactique, mais les consoles portables et récentes ne seront pas oubliées.

Réagir sur le forum

Article rédigé par Shadowritter le 30/03/2011
2001-2020 Planet Emulation