Les Darius sur Snes

(2/2)

Page 2




* Nom : Darius Force
* Editeur : Taito
* Support : SNES
* Année : 1993
* Genre : Shoot them up
* Nb de joueurs: 1


Second Darius à sortir sur Snes, Darius Force pointe le bout de son nez en 1993, à noter qu'il fut également appelé Super Nova aux USA, les mystères du marketing et de la localisation... Après une arrivée timide mais finalement pas si mauvaise en la personne de Darius Twin on pouvait espérer que Taito perfectionne ce second épisode pour exploiter un peu mieux la console, eh bien je casse le suspense d'entrée, si certains petits ajouts font leur apparition ça ne suffit pas pour faire définitivement décoller la série sur la 16 bits de Nintendo.



Voyons un peu ce qui change et ce qui a été conservé dans cet épisode. Au rayon amélioration le jeu propose dorénavant de choisir son vaisseau parmi trois modèles dont l'armement se différencie des autres au fil des power up ramassés, sinon visuellement ce sont les mêmes engins seule leur couleur varie : un bleu, un rouge et un vert. Bien qu'il y ait trois vaisseaux le système d'armes reste le même, un bouton pour le tir frontal et un autre pour les missiles, on peut toujours presser les deux en même temps pour tirer dans tous les sens mais maintenant cela se traduit par une petite baisse de puissance de feu des deux armes. Cela introduit une petite subtilité qui force à s'adapter selon la position des ennemis pour maximiser son efficacité, ç'en est fini de maintenir les deux boutons de tir du début à la fin du jeu. Le choix des levels est toujours là lui aussi, en léger progrès par rapport à Darius Twin, 2 niveaux de plus, pas énorme mais toujours ça de gagné. Le fameux écran de Warning est lui toujours bien présent. Par contre pour la gestion des vies c'est un retour aux sources : chaque mort renvoie en début de stage avec l'armement au minimum, quant aux morts face aux boss c'est un retour à quelques écrans avant, non on ne réapparait même pas directement devant lui. Et le mode deux joueurs? Envolé tout simplement...

 

Graphiquement c'est à la fois en progrès et en régression par rapport à l'opus précédent. Le rendu est plus propre, les différents effets spéciaux du jeu sont mieux réalisés, on a le droit à plus de transparences, des distorsions, des rotations... bref la palette d'effets de la Snes est beaucoup plus mise à contribution que dans Darius Twin. Par contre j'ai l'impression que les graphistes devaient être en panne d'idées, tout est d'une austérité des plus spartiate. Des vides spatiaux... vides, des bases spatiales ternes et peu détaillées, pas moches mais sobres, tout a tendance à être beaucoup trop sobre et minimaliste. La palme de la froideur revient aux niveaux en pseudo mode 7 avec leur magnifique fond noir... et puis c'est tout. Les ennemis aussi manquent de personnalité dans leur design, les boss s'en sortent mieux, heureusement c'est une des marques de fabrique de la série, mais là encore on a vu mieux. Côté son même constat, un meilleur rendu moins chiptune que dans Darius Twin, mais à une ou deux mélodies près c'est le manque d'inspiration qui se fait sentir une fois de plus.

 

Le jeu ne proposerait pas une difficulté insurmontable sans son système de retour au début du stage à chaque mort, mais avec celui-ci c'est la crise de nerfs qui guette parfois lorsqu'on passe avec peine un passage difficile et qu'on prend bêtement un tir perdu juste après. Quand on se retrouve sans bouclier on n'a qu'une peur : devoir tout se retaper depuis le début. Malgré tout, la difficulté n'empêche pas le jeu de manquer de rythme, les vagues d'ennemis sont moins denses et rapides que dans Darius Twin et j'ai trouvé que le jeu prenait par moment trop la tournure d'un R-type où le pilotage pour éviter les pièges du décors prend le pas sur l'action. Il y a dans cet épisode beaucoup plus de phases de ce type que dans les autres opus de la série. Le mode 7 sert essentiellement dans ce type de niveau pour faire pivoter l'intérieur des bases que l'on visite et découvrir de nouveaux chemins. Personnellement j'ai trouvé ces passages totalement inutiles (et moches).

 

 Conclusion
 Finalement ce Darius m'a pas mal déçu, Darius Twin avait ses défaut mais ce n'était pas un si mauvais coup d'essai et il n'était pas désagréable à jouer finalement, il aurait pu annoncer un second épisode amélioré de très bonne qualité. Or nous sommes en présence d'une suite certes un peu plus aboutie techniquement, avec quelques améliorations mais aussi beaucoup de choix discutables dans le gameplay et le level design. Je me suis plutôt ennuyé malgré la difficulté, la faute au manque de rythme et de personnalité. Seuls les combats avec les boss sont un peu plus prenants que le reste et sortent un peu le joueur de la monotonie. Darius Force est donc un épisode moyen, bien qu'il n'ait pas grand chose à se reprocher techniquement, mais son manque d'inspiration et de pèche font qu'il ne laissera pas son empreinte. La série Darius n'aura malheureusement pas vraiment su trouver ses marques sur SNES.

Article rédigé par kimuji le 24/06/2009