L'histoire de Nintendo

(2/2)

L'histoire de Nintendo de 2000 à 2010

2000 :
La Super Famicom tire sa révérence après 10 ans de bon et loyaux service. La console se sera vendue à près de 49 Millions d'unités avec 377 millions de jeux.

Fin du service St.Giga (Satellaview) le 30 Juin.

Arrêt également du DD64.

Sur le salon du Nintendo Space Wold, La firme rebaptise la Dolphin sous le nom de Gamecube. Le support cartouche est (enfin) abandonné. Le projet reçoit de nombreux soutiens auprès des fans.

La maison mère de Nintendo déménage ses locaux à Minami-Ward, Kyoto, au Japon.

 

2001 :
Nintendo annonce l'arrêt de la N64.
Principalement à cause de la forte concurrence, cette console n'a pas été le succès attendu par Nintendo. Elle a toutefois trouvé 32 millions d'acquéreurs et de grands jeux comme Mario 64, F-Zero X ou Zelda Ocarina of Time qui resteront des références. Nintendo a prouvé avec cette console ce qu'il pouvait réaliser en matière de 3D, le passage de grands hits 2D à la 3D s'est fait avec le plus grand des talents. Cela est de bon augure pour la suite.

Nintendo frappe fort dans le monde de la console portable en sortant la Gameboy Advance.
Cette petite bécane est équipée d'un processeur 32 bits (mais offre des performances à peine supérieures aux consoles de salon 16 bits). Cela reste suffisant pour en faire la console portable la plus puissante du moment. Avec la qualité des jeux proposés, il s'en vendra près de 70 millions (en prenant en compte le model SP) rien que ça !


La Gameboy Advance.

Mars : Choc dans l'industrie du jeu vidéo. Le plus vieux rival de Nintendo, SEGA, annonce l'arrêt de sa Dreamcast et se retire du marché (Hardware). C'est certes un concurrent en moins dans la bataille, mais cela reste inquiétant, car SEGA avait pourtant mis toutes les cartes de son côté avec cette console. La concurrence est bien plus féroce qu'il y à 10 ans et ce n'est pas l'arrivée de Microsoft qui va arranger la situation.

Septembre : Nintendo lance au Japon la tant attendue Gamecube.
Cette puissante console est la première à ne pas bénéficier de port cartouche, remplacé par le mini DVD (de 1.35Go). Leur taille (8cm) permet de réduire les temps de chargement.
NDZ: Il existe une version Q de la Gamecube développée par Panasonic. Celle-ci permet de lire les CD et DVD.



La Gamecube.

Novembre : le géant Microsoft arrive sur le marché de la console avec sa X-Box. Le combat va être rude pour Nintendo, surtout que Sony domine déjà outrageusement avec sa PS2.

 

2002 :
Satoru Iwata succède à Hiroshi Yamauchi et devient Président de Nintendo. Il est accompagné de 6 conseillers pour l'aider dans cette tâche.
Satoru Iwata

Nintendo Italia est créé et ouvre un nouveau bureau à Milan.

Sortie de la Gamecube en Europe et en Australie.

 

2003 :
Nintendo transforme sa Gameboy Advance. En plus de l'attribution de l'adjectif SP, elle change de design et se voit (enfin) munie d'un écran rétro-éclairé.

La Gameboy Advance SP.

 

2004 :
A nouveau, Nintendo frappe un grand coup en sortant au Japon la Nintendo DS (Double Screen). Cette console portable munie d'un double écran (comme les GAME & WATCH) est garnie d'une multitude d'option telles que l'écran tactile ou le microphone. Elle est aussi munie d'une connexion wifi permettant de jouer en ligne. La console est vendu 15 000 ¥ (environ 110 €)
ndZ: C'est la première console portable qui ne reprend pas le nom de Gameboy.

La nintendo DS.

Mai : Nintendo annonce lors de l'E3 un nouveau projet de console de salon baptisé Revolution.

Décembre. Sony entre dans la bataille des portable en lançant sa propre console : la PSP.

 

2005 :
Nintendo annonce avoir vendu près de 143 Millions de jeux Pokemon.

Sortie de la DS en Europe au prix de 129 €

Nintendo dévoile la manette de la Révolution.
Encore une fois, Nintendo surprend par son originalité. Cette manette (que vous connaissez tous) offre un gameplay totalement nouveau. Elle fera l'objet de nombreux débats.
 

La manette de la Révolution.
 
Pour la période de Noël, Nintendo vend près de 400 000 DS par semaine.

En chiffres, Nintendo a vendu plus de 21 Millions de DS à travers le monde.

La Gameboy Micro fait son apparition. C'est une micro version de la Gameboy Advance qui a l'avantage d'être très petite (10 cm de long sur 5 cm de large et moins de 2 cm d'épaisseur) et facilement transportable. Mais n'est pas rétro-compatible avec les versions antérieures des Game Boy.

La Gameboy Micro.
 
La fin de l'année voit l'arrivée de la toute nouvelle et puissante console de Microsoft, la Xbox 360. Microsoft est cette fois le premier à dégainer et fait (en plus de son expérience avec la Xbox) mal à la concurrence.

 

2006 :
Nintendo dévoile le vrai nom de sa future console : la Wii.

Janvier : La DS fait un régime (41% plus petite) et sort en version Lite. Elle voit le jour au Japon au prix de 16 800 ¥ . La console sort en juin aux USA (140$) et en Europe (150€). Cette console est plus de 40% plus petite et 20% plus légère que sa version précédente.

La DS Lite.

Ndz: J'ai lu que la DS devait sortir directement sous ce format (lite), mais l'arrivée imminente de la PSP a poussé Nintendo à anticiper sa sortie sous la forme précédente (plus grosse).

En Mars 2006, Nintendo annonce avoir vendu près de 20 millions de Gamecube. Bien entendu, on est loin des 49 Millions de SuperNes, mais ce chiffre est bien plus qu'honorable, surtout face aux goinfres que sont ses deux autres concurrents.

En juin 2006, douze mille DS Lite destinées au marché Européen sont volées. Pertes estimé: deux millions d'euros.

Sortie de la révolutionnaire Wii le 19 novembre aux USA et au Japon, et le 8 Décembre pour l'Europe (249 € en Europe, le jeu Wii Sports inclus)


La Wii.
 
Nintendo tente un vrai coup de poker avec cette console car elle ne suit pas la course à la puissance de ses deux autres concurrentes. Elle base son principe sur une toute nouvelle façon de jouer grâce à ses manettes Wiimotes. Les analystes japonais prévoient que la console se vendra à près de 30 millions d'exemplaires dans le monde. Le monde vidéoludique souffre tant au niveau financier (coûts de production monstrueux) qu'au niveau créativité. Basée sur une technologie (Gamecube) déjà éprouvée (donc moins chère), et au vu de l'accueil enthousiaste que reçoit cette console et surtout son originalité, il est probable qu'elle dépasse cette prévision.
 
600 000 exemplaires sont vendus aux états unis en seulement huit jours après sa sortie, ce qui équivaut à environ une console vendue toutes les secondes.
 
La Wii, depuis son lancement devient la console la plus rapidement vendue en Europe avec 325.000 exemplaires en un seul week-end. En seulement quelques jours, la Wii a été en rupture de stock sur tout le continent. Plus de 700 000 consoles Wii ont été vendues en Europe en décembre 2006.
 
 
Sortie le 23 Juin en europe de la DS Lite au prix de 149€.
 
Fin 2006, l'Europe compte plus de 7 millions de joueurs DS.

 

2007:
En janvier 2007, la DS atteint en Europe le seuil emblématique des 10 millions de consoles vendues. 29,18 millions d'exemplaires sont distribués dans le Monde.

Fin Fevrier, Nintendo annonce l'arret de la GAMECUBE. Elle se sera vendue sur le "petit"  score de 22 millions d'unités. La console possède une ludothèque d'environ 700 titres dans le monde.

Août 2007: Selon Vgchartz.com, les ventes de la Wii (10.57 Millions) dépasse dorénavant celle de la Xbox360 (10.51 Millions), faisant ainsi de Nintendo le nouveau leader du marché.

 
Novembre 2007:  Sortie de Super Mario Galaxy. Ce nouvel épisode de la série Mario deviendra un immense succès. Le jeu est élu jeu de l'année 2007 et recevra  de nombreux prix de la part de la presse spécialisée dont le prix du jeu d'aventure "Interactive Achievement Awards" et celui du  "BAFTA Games Awards".


Super Mario Galaxy.

 

2008 :
Le gris prend de l'ampleur dans l'esprit de Nintendo et adapte son logo en conséquence en le privant de sa célèbre couleur rouge.

20 millions de Wii écoulées depuis son lancement en novembre 2006, dont 14,29 millions rien que pour les 9 derniers mois. La DS quant à elle, s'est écoulée à 64,79 millions d'unités sur Terre.

1er Novembre 2008. Nouvelle mutation de la DS avec une variante "DSi" La console se voit dotée de 2 caméras et d'un port de carte SD. Un poil plus petite que la DS lite, elle est orientée plus multimédia, mais perd sa compatibilité avec les jeux GB Advance.


La DSi.

 Novembre 2008: La wii dépasse les 35 Millions, suivie de ses concurents, Xbox360 25M et PS3 17M.

Fin de production de la Gameboy Micro. Il se sera vendu tout de même à près de 2,42 millions à travers le mode.

 

2009 :
Le 6 mars 2009, la DS (toute version) a atteint le cap extraordinaire des 100 millions d'exemplaires vendus

Avril 2009, la DSi sort enfin en europe (169€) et aux États-Unis (170 $).

Nintendo annonce des bénéfices pour l'année fiscale de 279 milliards de yens (2,32 milliards d'euros) et un CA de 1.838 milliards de yens (15,3 milliards d'euros).

Juillet 2009. Plus de 52 millions de Wii ont été vendues à travers le monde. Soit  presque autant que de la PS3 (24 Millions) et Xbox360 (30Millions) réunies. 

Novembre 2009, encore une nouvelle évolution de la Nintendo DS avec le model "DSi XL" (DSI LL au japon). Principale nouveauté, deux écrans bien plus grand de 4,2". La console est bien évidemment plus grande.


La
DSi XL.

Au 31 décembre 2009, les ventes mondiales de DS atteignent 125,13 millions d'exemplaires 

 


2010 :
Le 5 Mars 2010. sortie de la DSi XL en Europe.

Nintendo annonce une baisse du CA de 22% par rapport à l'année fiscale précédente ansi qu'une baisse des bénéfices de 18,1%. Son CA n'atteind que 11,94 milliards d'euros au lieu des 15,3 milliards d'euros précédents. Les dirigeants expliquent cette performance moindre par la réduction du prix de vente de la Wii et le manque de titres forts.

Octobre 2010: Chiffres des ventes à travers le monde. La Wii et la DS dominent outrageusement le marché:

 


Et dans l'avenir ?

Nintendo aura dominé cette fin de décennie grâce à ses écrasantes consoles Wii et portable DS.

Le furur joujou de Nintendo sera une version de la DS à la sauce 3D sous le nom de "3DS" Elle sera normalement vendue au prix de 25.000 yens (soit environ 220€). Le prix fait déja polémique et est considéré comme trop cher.

Cette technologie 3D sans lunettes est un premier coup d'essai de la part de Nintendo, il est fortement probable que cette console subira comme d'habitude de rapides évolutions. A vos portefeuils donc. Cette console suis la politique actuelle de Nintendo qui joue dans l'innovation et non la course à la puissance.


La 3DS.


Voilou. comme vous l'avez constaté, Nintendo a su dominer la concurrence ces dernières années grâce à son choix sur l'innovation du gameplay plutôt que sur la course ruineuse à la puissance. Mais également grâce à un marketing omniprésent et parfaitement huilé.

Nintendo a durant sa vie  été un moteur du monde vidéoludique. Même si ses consoles de salon (sauf Supernes) n'ont pas été les plus performantes face à la rude concurrence, elles ont bénéficié du savoir faire de la marque et ont connu des titres de légendes. Nintendo est une marque reconnue pour la qualité de ses produits et de ses titres qui ont franchis les étapes toujours pour l'interêt du joueur.

Vous pouvez réagir à l'article via le forum de Planet ICI.

:-)

 

Article rédigé par Zapier le 19/06/2012
2001-2021 Planet Emulation