Installer un serveur Kaillera pour jouer en réseau local

(1/2)

Configuration

Nombreux sont les joueurs qui profitent du module Kaillera intégré à de nombreux émulateurs pour affronter un adversaire à l'autre bout du monde. On peut ainsi dépasser les limites du jeu en multijoueur imposées par les bornes d'arcade ou les consoles originales. Mais curieusement, il est beaucoup plus compliqué de défier ses collègues de bureau ou ses camarades de classe sur un bon vieux Super Mario Kart que de laminer un inconnu qui aurait eu le malheur de rejoindre votre partie de Street Fighter Alpha 3 sur un serveur Kailera public. Mais pourquoi ?

Il est où le problème ?

Le problème, c'est qu'en réseau local, vous n'avez pas forcément accès à Internet. Ou alors, l'accès est restreint: soit parce que vous vous trouvez dans un réseau d'entreprise et dans ce cas vous feriez mieux de travailler, soit parce que vous avez lu dans une pub qu'un firewall est indispensable à la sécurité de votre ordinateur et vous en avez installé un sans savoir ce que vous faisiez. Toujours est-il que dans ces conditions, vous ne pouvez pas rejoindre un serveur Kaillera public comme vous le feriez avec une connexion directe et non filtrée à Internet.

Mais de toutes facons, pourquoi utiliser un serveur public si vous et votre partenaire/adversaire êtes en réseau local ? Vous profiterez de bien meilleures performances en installant votre propre serveur. Convaincu ?

Allez hop, on y va !

En route pour l'aventure ! Vous vous demandez peut-être sur quel ordinateur vous devez installer le serveur. En fait c'est un choix tout à fait libre; en général on préférera utiliser le PC le plus puissant des deux, mais sur les machines d'aujourd'hui ça n'a plus vraiment d'importance. Toujours est-il que l'ordinateur qui héberger le serveur Kaillera peut très bien servir de machine de jeu en même temps. Pensez toutefois à désactiver le firewall du serveur (ou à le configurer correctement si vous avez les compétences adéquates) sinon vous risqueriez de ne pas pouvoir vous y connecter.
Téléchargez le serveur Kaillera sur son site officiel et décompressez son archive dans C:kaillera. Je prends ce répertoire pour faciliter les explications mais en fait vous pouvez très bien l'installer ou vous voulez. Vous devriez obtenir les 2 fichiers essentiels au serveur: l'exécutable du serveur (kaillerasrv.exe) et le fichier de configuration (kaillerasrv.conf). Le fichier texte kaillerasrv.txt n'est là que pour vous donner des informations sur Kaillera et n'est pas utilisé par le serveur. Ne lancez pas encore l'exécutable mais ouvrez le fichier de configuration avec un editeur texte. Le bloc-notes de Windows fera très bien l'affaire (PAS WORD !).

Le fichier de configuration

Je vais détailler ligne par ligne les directives à changer dans ce fichier. Mais avant tout, vous devez savoir que toute ligne qui y commence par un point virgule est tout simplement ignorée. Il s'agit de commentaires, vous pouvez en ajouter si le coeur vous en dit. La plupart des options de configuration ne sont pas essentielles; si vous êtes pressé de commencer, vous pouvez même passer toute l'étape de configuration et passer directement au chapitre suivant. Il y a de fortes chances pour que ça marche. Mais si ça ne marche pas, vous saurez pourquoi ;-)

ServerName

Ce champ cert à indiquer le nom qui apparaît dans la liste des serveurs. Mais vu que notre serveur ne sera pas public et que nous serons les seuls à le voir, vous pouvez y mettre absolument n'importe quoi.

ServerName=Kaillera Planet Emulation
Location

Ici encore, vous pouvez indiquer ce que vous voulez. En réseau local, ce champ n'a pas une grande utilité. Pour un serveur public, indiquez ou se trouve le serveur (les joueurs choisiront un serveur proche de chez eux pour de meilleures performances).

Location=Mon bureau
URL

Ne sert... à rien. Vous pouvez très bien laisser ce champ vide.

URL=
MaxUsers

Le nombre maximal d'utilisateurs que votre serveur pourra supporter. A priori, en privé, on peut très bien se contenter de 10 qui est la valeur par défaut.

MaxUsers=10
Port

Si vous ne savez pas ce que c'est, laissez la valeur par défaut. D'ailleurs même si vous savez ce que c'est je ne vois pas vraiment pourquoi vous auriez à modifier cette valeur.

Port=27888
Public

C'est ici que vous devez spécifier que votre serveur est privé. Un « 1 » indique que votre serveur est public et un « 0 » indique qu'il est privé.

Public=0
IP

A priori, vous pouvez laisser ce champ vide. Mais si vous rencontrez des problèmes, indiquez ici l'adresse IP du PC qui fera tourner le serveur Kaillera. Pour connaître votre adresse IP, allez dans le menu « Démarrer », cliquez sur « Exécuter », tapez « cmd » puis validez. Dans la fenêtre noire qui s'ouvre alors, tapez « ipconfig ». Votre adresse IP est alors affichée dans cette fenêtre et vous pouvez la refermer après l'avoir notée.

IP=
FloodMsgNb et FloodMsgTime

Vous n'aurez normalement pas à toucher à ces valeurs. Elles permettent de limiter la répétition de messages identiques envoyés par les joueurs. Si vous jouez avec un caractériel qui vous envoit « t'es nul » 20 fois par seconde, réglez FloodMsgNb sur 1 et FloodMsgTime à 30, ça devrait suffire. Ou alors, profitez du fait que vous jouez en local pour aller lui casser la gueule.

FloodMsgNb=5
FloodMsgTime=3
MinPing

Là encore je vous recommande de laisser la valeur par défaut. MinPing permet d'imposer aux joueurs qui se connectent à votre serveur d'avoir une qualité de connexion minimale. Une valeur de « 0 » désactive cette contrainte. Sinon, indiquez une valeur de temps de réponse (ping) en millisecondes.

MinPing=0
MaxConnSet

Ce réglage n'a pas grand intérêt. D'ailleurs, la valeur par défaut est de le désactiver. Il permet à votre serveur de refuser les clients ayant indiqué qu'ils disposent d'une mauvaise connexion. Mais vu que ce paramètre est réglable par l'utilisateur dans le client, il n'est absolument pas fiable. MaxConnSet=0

MaxConnSet=0
MotdLine

Vous remarqurez que dans le fichier que vous êtes en train d'éditer, les lignes « MotdLine » sont placées après des points virgules. Elles sont donc désactivées. Vous pouvez placer autant de lignes commençant par « MotdLine » que vous le voulez, ce que vous y indiquerez sera affiché aux joueurs qui se connecteront à votre serveur dès leur arrivée.

MotdLine=Bienvenue sur mon serveur perso.
MotdLine=J'ai réussi à le configurer
MotdLine=grâce à un article sur Planet Emulation !
AllowWebAccess

Lorsqu'elle est activée, cette option ajoute un mini serveur web à votre serveur Kaillera. En vous connectant avec votre navigateur web favori sur http://ip_de_votre_server:27888/?page=status vous obtiendrez les statistiques de votre serveur (nombre de joueurs, pseudos, émulateurs utilisés, nombre de parties en cours...). Mais pour un serveur privé, l'intérêt est limité. Je préfère désactiver cette option.

Voilà votre serveur configuré ! Finalement, c'était plutôt simple non ? En page suivante, on joue !

2001-2017 Planet Emulation