Accueil > Articles |
Histoire de la NES
(1/1)
Nom
Nes Constructeur Nintendo Date de sortie Japon : 1983 Etats-unis : 1985 Europe : 1986 |
La Nes de chez Nintendo fut un véritable phénomème de société. Celle qui s'appelait Famicom (Family Computer) fut la première console destinée à toute la famille !
Cette première machine n'en fut pas moins l'une des meilleures. Elle proposait à l'époque des graphismes plus que révolutionnaires , proposant ainsi des personnages et des décors d'une grand réalisme et une capacité d'animation impressionnante ! Les créateurs ont pu laisser leur imagination révolutionner les jeux vidéos. C'est pourquoi tous types de jeux ont vu le jour (Plate-forme, Action, Sport, Aventure, Stratégie...). Parmi cette diversité, grand nombre de jeux Nes ont fait figure de jeux mythiques. En effet, c'est sur la Nes qu'est nés des jeux comme les : Megaman, Mario, Castlevania, Zelda, Donkey Kong ou encore Batman, et j'en passe tellement :)
Cette ludothèque impressionnante de quantité et de qualité était en grande partie dûe au génie Miyamoto qui a su donner un nouveau genre au jeu vidéo ! Tout cela permit à la Nes de connaitre un succès inévitable puisque 50 millions de consoles ont été vendues ainsi que 350 millions de cartouches.
Peu de gens ayant joué à cette merveille pourront l'oublié, d'ailleurs on dit souvent qu'aucun jeu actuel n'a jamais atteint un tel gameplay. C'est maintenant à l'émulation de faire connaitre cette console 8 Bits qui disparût progressivement des rayons à partir de 1990 avec la sortie de la Super Nintendo (1992 en Europe).
Fiche Technique | |
Processeur | - Processeur central : 8-bit Motorola 6508 (de classe 6502 modifié) cadencé à 1.79 Mhz - Processeur d'affichage : Picture Processing Unit 8-bit avec scrolling horizontal et vertical |
Mémoire | - Mémoire principale : 2Kb - Mémoire vidéo : 2Kb |
Graphismes | - Résolution d'affichage : 256x240 pixels - Couleurs : 16 couleurs affichables simultanément à l'écran parmi une palette de 56 couleurs - Sprites : 64 sprites affichables (8 sprites par ligne) de 8x8 ; 8x16 pixels |
Son | - PSG sound, 5 channels, 2 square wave, 1 triangle wave, 1 noise, 1 PCM |