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Ganryu
(1/1)- Nom : Ganryu
- Editeur : Visco
- Console : Neogeo
- Année : 1999 (!!!!)
- Genre : Action/plateforme
Décembre 1999 - Dans les bureaux de Visco Games
-Patron, patron ! On a un gros problème !
-Qu'est ce qu'il y a gamin ?
-On a promis un jeu à SNK avant la fin de l'année, et on est le 15 Décembre ! On a deux semaines pour pondre un jeu Neo Geo !
-Et alors, il est où le problème ?
-Ben euh...deux semaines c'est un peu juste, non ?
-Que nenni ! C'est juste ce qu'il faut pour faire un bon petit jeu old-school !
-Old School ?
-Mais oui, un peu comme Shadow Dancer, Dragon Ninja, ce genre de jeu ! C'est vite fait et c'est à la mode. Tu n'as pas idée du nombre de gogos qui jouent encore à ces antiquités ! Mouahahahah !
-D'accord, mais, euh, enfin....on sait pas faire nous...
-C'est pas grave, note bien ce que je vais te dire : premièrement, on fait un jeu d'action/plate-forme. Sur un seul plan, c'est plus facile pour les décors. Vous inquiétez pas pour le chara-design, je vais demander à mon cousin, il a travaillé deux ans à la Toei.
-Ouah ! Il était animateur ?
-Non, cuistot au réfectoire, mais ça ira, il a toujours eu un bon coup de crayon. Vous aurez seulement à vous occuper des décors.
-Ok....on en fait, plein, comme dans Metal Slug ?
-Ouhla, non ! Trop long, trop cher ! Vous m'en pondez une demie-douzaine, et pas trop beaux hein, que ça fasse old-school. Idem pour l'animation, faites-moi le minimum vital : marcher, sauter, tirer et à la limite une petite glissade, mais rien de plus.
-Bien... et pour le son ? Attendez, je devine : on pêche un vague truc japonisant sur Internet, et on rajoute 2-3 bruitages pour faire bien ?
-Exactement ! C'est bien, ça commence à rentrer !
-Et pour le gameplay ? Du classique aussi ? Avancer, tirer, sauter, et la petite glissade ?
-Pas seulement : il faut aussi ajouter un petit truc en plus....un grappin, tiens ! Pour donner un petit côté plate-forme. Mais ne faites pas ressortir du décor les éléments sur lesquels on peut s'accrocher, ça rendrait le jeu trop facile. Pensons à nos amis les exploitants de salle.
-Je pensais...ce qui serait bien, c'est de pouvoir prendre plusieurs chemins. Comme ça, on pourra faire des niveaux ultra-courts sans que ça froisse le joueur.
-Excellente idée ! Et pour les armes, mettez en 2 ou 3, que ça fasse riche.
-Ok, le bouton D servira aux armes supplémentaires...
-Comment ? Mais non ! Pas plus de 3 boutons ! Et puis faites moi une jouabilité bien raide. Sinon ça ne ferait plus assez...
-Plus assez Old School ? C'est ça ? D'accord. Mais le joueur n'aura pas le choix de l'arme, et ce sera un peu chiant, passez moi l'expression. Et d'ailleurs, la glissade, ce sera avec bas+saut ?
-Ben oui.
-Dans ce cas, on pourra monter sur une plateforme mais pas en descendre.
-Oh. Tant pis, je préfère garder la glissade. Après tout c'est mon idée.
-D'accord, chef *soupir*. Et pour les ennemis ?
-Que des ninjas, de trois couleurs différentes, c'est bien assez. Une bestiole à la rigueur. Par contre on va soigner les boss : je les veux gros, et bien pénibles. Et pour corser le tout, quand on mourra il faudra refaire une partie du niveau. Y compris pour les boss.
-Ok, patron. Bon, je crois qu'on a tout. Ah non ! Et le jeu à deux ?
-D'après toi ?
-Mode deux joueurs alternés, pour faire rétro....compris. Bon, je vous amène le résultat dans 15 jours alors.
Un quart d'heure plus tard, à la machine à café...
-Alors, comment ça va se passer pour ce jeu à faire en deux semaines ?
-C'est réglé. On va faire un jeu d'action/plateforme old school.
-Ah ! ca va ressembler à Metal Slug X alors ?
-Mouais... à mon avis ça va plutôt ressembler à rien....
-Patron, patron ! On a un gros problème !
-Qu'est ce qu'il y a gamin ?
-On a promis un jeu à SNK avant la fin de l'année, et on est le 15 Décembre ! On a deux semaines pour pondre un jeu Neo Geo !
-Et alors, il est où le problème ?
-Ben euh...deux semaines c'est un peu juste, non ?
-Que nenni ! C'est juste ce qu'il faut pour faire un bon petit jeu old-school !
-Old School ?
-Mais oui, un peu comme Shadow Dancer, Dragon Ninja, ce genre de jeu ! C'est vite fait et c'est à la mode. Tu n'as pas idée du nombre de gogos qui jouent encore à ces antiquités ! Mouahahahah !
-D'accord, mais, euh, enfin....on sait pas faire nous...
-C'est pas grave, note bien ce que je vais te dire : premièrement, on fait un jeu d'action/plate-forme. Sur un seul plan, c'est plus facile pour les décors. Vous inquiétez pas pour le chara-design, je vais demander à mon cousin, il a travaillé deux ans à la Toei.
-Ouah ! Il était animateur ?
-Non, cuistot au réfectoire, mais ça ira, il a toujours eu un bon coup de crayon. Vous aurez seulement à vous occuper des décors.
Vous voyez ce petit truc tout vilain pointé par la flèche ? Et bien c'est vous ! |
"Ouah ! On peut même faire un Kamehameha !" Oui, mais seulement avec l'arme de base... |
-Ok....on en fait, plein, comme dans Metal Slug ?
-Ouhla, non ! Trop long, trop cher ! Vous m'en pondez une demie-douzaine, et pas trop beaux hein, que ça fasse old-school. Idem pour l'animation, faites-moi le minimum vital : marcher, sauter, tirer et à la limite une petite glissade, mais rien de plus.
-Bien... et pour le son ? Attendez, je devine : on pêche un vague truc japonisant sur Internet, et on rajoute 2-3 bruitages pour faire bien ?
-Exactement ! C'est bien, ça commence à rentrer !
-Et pour le gameplay ? Du classique aussi ? Avancer, tirer, sauter, et la petite glissade ?
-Pas seulement : il faut aussi ajouter un petit truc en plus....un grappin, tiens ! Pour donner un petit côté plate-forme. Mais ne faites pas ressortir du décor les éléments sur lesquels on peut s'accrocher, ça rendrait le jeu trop facile. Pensons à nos amis les exploitants de salle.
"Voyez ? C'est sympa avec un grappin !" "Mouais, mais il ne sert que 3 fois dans le jeu" |
Donc ça c'est un boss. Et c'est encore plus moche en taille réelle. |
-Je pensais...ce qui serait bien, c'est de pouvoir prendre plusieurs chemins. Comme ça, on pourra faire des niveaux ultra-courts sans que ça froisse le joueur.
-Excellente idée ! Et pour les armes, mettez en 2 ou 3, que ça fasse riche.
-Ok, le bouton D servira aux armes supplémentaires...
-Comment ? Mais non ! Pas plus de 3 boutons ! Et puis faites moi une jouabilité bien raide. Sinon ça ne ferait plus assez...
-Plus assez Old School ? C'est ça ? D'accord. Mais le joueur n'aura pas le choix de l'arme, et ce sera un peu chiant, passez moi l'expression. Et d'ailleurs, la glissade, ce sera avec bas+saut ?
-Ben oui.
-Dans ce cas, on pourra monter sur une plateforme mais pas en descendre.
-Oh. Tant pis, je préfère garder la glissade. Après tout c'est mon idée.
-D'accord, chef *soupir*. Et pour les ennemis ?
-Que des ninjas, de trois couleurs différentes, c'est bien assez. Une bestiole à la rigueur. Par contre on va soigner les boss : je les veux gros, et bien pénibles. Et pour corser le tout, quand on mourra il faudra refaire une partie du niveau. Y compris pour les boss.
Un nombre d'ennemis à couper le souffle ! | ||
Un ninja bleu | Oh ! Un ninja rouge |
Ça alors !
Un ninja vert ! |
-Ok, patron. Bon, je crois qu'on a tout. Ah non ! Et le jeu à deux ?
-D'après toi ?
-Mode deux joueurs alternés, pour faire rétro....compris. Bon, je vous amène le résultat dans 15 jours alors.
Un quart d'heure plus tard, à la machine à café...
-Alors, comment ça va se passer pour ce jeu à faire en deux semaines ?
-C'est réglé. On va faire un jeu d'action/plateforme old school.
-Ah ! ca va ressembler à Metal Slug X alors ?
-Mouais... à mon avis ça va plutôt ressembler à rien....
Séquence Actor's Studio avec Musashi | |||
La perplexité | La confiance en soi | La stupeur | La colère |
Note : 07/20