Emulez vos consoles retro sous Mac OSX

(3/3)

Les alternatives à Openemu

Sur cette page, je vous présente d'autres émulateurs multisystèmes disponbies pour votre Mac.

 

 

Retroarch


Bien connu des utilisateurs de smartphone, Retroarch est aussi disponible sur ordinateurs de bureau. Basé sur le même système de "cores" que Openemu, il émule un très grand nombre de machines avec des options de configuration pointues mais son interface se révèle plutôt austère. A essayer et à télécharger ici :

www.libretro.com/index.php/retroarch-1-2-2-released-for-androidwindowsosxwiigamecubepsp//

 

 

Mednafen


Cet émulateur est capable d'émuler les consoles suivantes : Game Boy, Game Boy Advance,  Game Gear, Lynx, Megadrive (Mega-CD et 32X implantés mais pas encore supportés), Neo Geo Pocket, Nes, PC-Engine (Super Grafx et Super CD-Rom compris), PC-FX, Playstation, Master System, Super Nes, Virtual Boy, WonderSwan.


C'est un émulateur "accurate". c'est à dire qu'il va reproduire le plus fidèlement possible le comportement de la machine d'origine. Cela donne une émulation bien plus naturelle, très proche du rendu d'une vraie console avec en contrepartie une augmentation des ressources nécessaires par rapport à un émulateur classique, mais largement supportables par les configurations actuelles. Les avantages sont indéniables : par exemple, vous pourrez émuler parfaitement Final Fantasy VII sans utiliser de plug-ins ou de "spécial fix" (les utilisateurs de Epsxe sur Windows me comprendront…). A noter que les "cores" Pc-Engine et Playstation de OpenEmu sont basés sur Mednafen.

 

FF7 comme sur une Playstation, j'en ai révé, Mednafen l'a fait

 


Proposant en plus des possibilités très fines de réglage pour chaque système émulé, Mednafen serait presque parfait si il n'était pas aussi complexe à configurer, même paramétrer une simple manette est un chemin de croix sans tutoriel ou aide extérieure... Véritable usine à gaz, il n'existe qu'en ligne de commande, et les quelques front-end disponibles ne sont pas non plus très instinctifs. Mais il faut garder un oeil sur ce programme très prometteur développé par une communauté enthousiaste.

Le site officiel est ici : mednafen.fobby.net/ et vous pouvez télécharger une version compatible Mac OSX (avec le Front-End Nekolaucher intégré) sur le forum des developpeurs : forum.fobby.net/index.php


Nota-Bene : Les dernières versions plantent chez un certain nombre d'utilisateurs, mais il est possible d'en trouver des anciennes en parcourant le forum, la version 0.9.32 fonctionnant à priori parfaitement.

 


 Le front-end Nekolauncher pour Mednafen ne propose malheureusement pas de régler les controles de jeu via une interface graphique. De nombreuses autres options ne sont disponibles qu'en llignes de commande, en modifiant le fichier de configuration ou en passant par les raccourcis clavier...

 

 

Voila, ceci est la fin de notre petit dossier consacré à l'émulation des consoles retro sous Mac OSX. J'espère qu'il sera utile à certain(e)s et n'hésitez pas à me contacter sur le forum si vous avez des questions ;)

Article rédigé par chaz le 23/02/2021
2001-2021 Planet Emulation