Débuter avec Final Burn Alpha

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Présentation et configuration générale

Final Burn Alpha - Guide d'utilisation

 

Si vous comptez utiliser Final Burn Alpha ou que vous êtes déjà fanatique de cet émulateur, voici un article qui lui est dédié. Je vous propose une sorte de guide qui vous montrera comment l'utiliser et optimiser ses performances en plus d'une description de celui-ci.

Qu'est-ce que Final Burn Alpha ?

 

 

Nombreuses sont les personnes qui utilisent FBA parce qu'il ne demande pas une grosse configuration, même si les performances dont il fait preuve sont redoutables. Qui plus est, son accessibilité ne s'arrête pas là, car il fonctionne sous plusieurs versions de Windows: Windows 98 en montant. Son mandat est similaire à celui des émulateurs WinKawaks et Nebula, c'est-à-dire de supporter les jeux d'arcade basés sur les CPU (processeur principal) MC680000 de Motorola et Z80. La liste complète des systèmes émulés est la suivante :

       puce FBA Capcom CPS-1, CPS-2 ;
       puce FBA Cave ;
       puce FBA Neo Geo ;
       puce FBA Sega System 16, Sega System 18, X-Board, Y-Board ;
       puce FBA Toaplan ;
       puce FBA Taito Rainbow Islands, Operation Wolf, Rastan ;
       puce FBA Psikyo 68EC020 ;
       puce FBA Autres systèmes choisis par les développeurs (dont récemment Kaneko).

De plus, l'émulateur est distribué en open source, ce qui signifie que chacun peut distribuer sa version modifiée du code source (qui est mis gratuitement à la disposition de tout le monde) ou encore un fichier binaire (donc un code source compilé pour obtenir un fichier exécutable) sous certaines conditions :

       puce FBA Aucun paiement ne doit être en jeu (vente, location, etc.) ;
       puce FBA Tout changement au code source doit être rendu public ;
       puce FBA L'émulateur modifié doit être accompagné de la licence complète ;
       puce FBA Aucun fichier binaire supportant des jeux âgés de trois ans ou moins ;
       puce FBA Aucune ROM fournie avec l'émulateur sans en avoir les droits légaux.

Final Burn Alpha est basé sur un émulateur dont le développement a été arrêté en 2001 : Final Burn (www.finalburn.com), son auteur est un certain Dave. Comme le développement d'un émulateur est un projet de très longue durée, FBA n'est pas uniquement le résultat du travail de ses programmeurs. Il contient des technologies créées par d'autres personnes.

       puce FBA Noyaux MC680000 et FM de MAME (www.mame.net) ;
       puce FBA Noyau Z80 de Dave (www.finalburn.com), modifié par l'équipe de FBA ;
       puce FBA Fonctionnalité PNG de libpng (www.libpng.org) ;
       puce FBA Fonctionnalité Zip de zlib (www.gzip.org/zlib) ;
       puce FBA Filtres graphiques des libraires Scale2x (scale2x.sourceforge.net) et 2xSaI ;
       puce FBA Jeu en ligne de Kaillera (www.kaillera.com) ;
       puce FBA Etc. (précisé dans le code source)

Pour le reste, il s'agit entièrement du travail de Dave (© 2001 - www.finalburn.com) et de l'équipe de Final Burn Alpha (© 2007 - fba.emuunlim.com).

Dans la dernière version sortie à ce jour, on peut lire dans le fichier readme.txt qu'il est encore question d'un programme en version alpha : « This is still an alpha release ! » Je crois qu'avec le niveau aujourd'hui atteint par Final Burn Alpha, on peut se demander si les développeurs ne sont pas un peu modestes. Bien sûr, cela dépend de la définition d'une version alpha, mais en se basant sur la définition commune des sites PC Global Services (www.gpcservices.com) et Lexique Informatique (www.lexique-informatique.com), on peut se poser la question de manière légitime :

« alpha version loc. f. [débogage] préversion d'un logiciel, bourrée de bugs et incomplète. Elle est distribuée soit pour faire baver les futurs utilisateurs, soit pour tester ce qui a été déjà fait. Vient ensuite la bêta version. »

Pour une expérience de jeu optimale !

Vous êtes maintenant à la partie pratique de cet article, c'est-à-dire, le guide d'utilisation en soi. Laissez-vous guider à travers les étapes pour configurer en ordre respectif : la vidéo, le son et les options diverses (Misc). Ensuite vous apprendrez à charger un jeu (une ROM), à configurer les contrôles pour ce jeu et à sauvegarder votre partie. Je finirai en vous "parlant" de quelques aspects secondaires de FBA: le jeu en ligne, l'enregistrement audio et les « DIP switches ».  Mais tout d'abord, commençons par installer le programme sur votre ordinateur.


1 - INSTALLATION ET EXÉCUTION

Pour commencer, il est nécessaire de télécharger la bonne version de l'émulateur. En ce qui concerne les utilisateurs de Windows 9x, il est important d'utiliser la version « non unicode ». Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Pour ceux qui utilisent Windows NT/2000/XP(/Vista?), téléchargez la version « unicode » en cliquant ici. Lorsque le téléchargement est terminé, vous n'avez qu'à extraire l'intégralité de l'archive dans un répertoire logique comme ceci :

Installation de Final Burn Alpha
Cet exemple est produit avec l'utilitaire de compression Winrar (www.rarlab.com).

Deuxièmement, rendez vous au répertoire que vous avez précédemment choisi pour exécuter le fichier « fba.exe ».

Exécution de fba.exe

Après avoir double-cliqué sur l'icône de « fba.exe », un message avec la notice d'utilisation apparaît. Cliquez sur « OK » et ensuite une fenêtre similaire vous demande de lire les termes d'utilisation, vous pouvez le faire ou non, c'est à vos propres risques. Vous n'avez qu'à cocher « I understand and agree to the bound by the terms of the above agreement » et ensuite appuyer sur « OK ». Les deux fenêtres que vous venez de voir n'apparaissent que lors de la première exécution de l'émulateur.

Exécution de Final Burn Alpha 3
Ceci est la deuxième fenêtre d'information lors de la première exécution.

Voilà qui est fait, vous êtes maintenant face à l'interface graphique de Final Burn Alpha (avec un « F » géant au centre de la fenêtre). Il est temps de configurer l'émulateur ! Dirigeons-nous vers les options vidéo.


2 - CONFIGURATION VIDÉO

En commençant, veuillez prendre connaissance du menu du haut de l'émulateur. C'est là que tout se passe. Pour la partie qui nous intéresse maintenant, dirigez-vous vers l'onglet « Video ». Les options qui ont trait au rendu vidéo de l'émulation dans FBA sont très nombreuses. C'est pourquoi vous pourrez toujours revenir à l'image qui suit pour vous guider dans les directives de configuration.
Configuration vidéo de Final Burn Alpha

1) Il s'agit d'une liste de filtres graphiques qui améliorent l'apparence des pixels.
 
       puce FBA C'est selon votre goût, mais je vous conseille « Enhanced » si vous recherchez des pixels fins, c'est là que vous pourrez améliorer l'image ;
       puce FBA Si vous avez une faible configuration PC : sélectionnez « Basic ».
 
2) Ce sont les options relatives au « blitter » (filtre graphique) sélectionné. Elles ne sont donc pas les mêmes pour chaque « blitter ». Je vous laisse le soin de jouer avec ces options puisque c'est vraiment une question de goût.

Si vous possédez une faible configuration : laissez ceci à « No effect » et dans le sous-menu « buffering method », sélectionnez « Autodetect ».

3) C'est l'élargissement de l'image qui va comme suit :  

       puce FBA « Normal stretch » : par rapport à la résolution d'origine ;
       puce FBA « Full stretch » : pour un maximum d'élargissement ;
       puce FBA « Correct aspect ratio » : élargissement avec ajustement automatique.

Je vous conseille la dernière option. C'est très beau sur tous les moniteurs standards.

4) L'option « Gamma  correction » est l'optimisation de la luminosité de l'image. Sélectionnez-la !

5) Je vous conseille de ne pas toucher à ces options, puisque grâce à la « Gamma correction », vous devriez avoir un rendu optimal. Bien entendu, rien n'empêche les utilisateurs avancés de modifier les données gamma.

6) C'est la taille de la fenêtre de FBA.

       puce FBA Je vous conseille de la mettre sur « Auto » et elle s'ajustera en fonction de l'image;
       puce FBA Ensuite, si vous voulez l'agrandir à son maximum, vous n'aurez qu'à utiliser le traditionnel bouton d'agrandissement au centre du petit menu qui se retrouve dans le coin haut-droit de chaque fenêtre sous Windows.

7) Passer au mode plein écran, c'est plus beau et c'est conseillé pour les faibles configurations PC.

8) C'est la résolution de l'image (calculée en pixels, bien entendu), lorsque vous passez en plein écran. Je vous conseille simplement de mettre la résolution de votre écran. Sinon, vous pouvez toujours mettre celle de base (« 640 x 480 ») et utiliser un élargissement (3) selon vos goûts.

9) « Bitdepth » est en fait un qualificatif qui signifie le nombre de couleurs uniques utilisées pour l'affichage. Plus le nombre de « bit » est grand, plus vous aurez une meilleure profondeur de couleurs. Pour les petites configurations, le « 16bit » est un très bon choix.  Cette option n'a d'effet que sur l'image en mode plein écran.

10) Ce sont des types d'affichage classés comme suit :

       puce FBA « Normal » : écran de forme traditionnelle ;
       puce FBA « Widescreen » : écran large ;
       puce FBA « CRT » (Cathode Ray Tube) : écran à tube cathodique (traditionnel) ;
       puce FBA « LCD » (Liquid Crystal Display) : écran à cristaux liquides (plat).

Il faut bien évidemment choisir le bon ratio en fonction de l'écran que vous disposez.

11) Cette option doit être sélectionnée pour les quelques jeux qui sont alignés verticalement.

12) Pour utilisateurs avancés seulement, laissez tomber cette option si vous ne l'êtes pas. Pour ceux que ça intéresse, on explique ce qu'est le « Triple buffering » juste ici.

13) « 60 hz » est un taux de rafraîchissement qui affiche 60 images par seconde (soit l'équivalent des jeux NTSC). Cette option sert à forcer l'émulateur à afficher ce taux. C'est ici une question de goût, la différence n'est pas flagrante.

14) Cette option permet à l'émulateur de gérer le saut d'image automatiquement afin d'éviter des ralentissements. Sélectionnez-la !

15) Déjà sélectionnée par défaut, cette option vous permet de voir le grand « F » lorsqu'aucun jeu n'est chargé. Vous pouvez tester les filtres graphiques et leurs options sans charger un jeu en vous basant sur le résultat obtenu sur cette image.


3 - CONFIGURATION SONORE

Cliquez sur l'onglet « Audio » dans le menu du haut de la fenêtre. C'est là que se passe toute la configuration audio, vous verrez ceci, :
 
Configuration sonore dans Final Burn Alpha

Si vous voulez avoir un maximum de performance quant à la qualité sonore de l'émulation, cochez les options suivantes :

       puce FBA « 48000Hz samplerate » ;
       puce FBA « 4-point 3rd order sample interpolation » ;
       puce FBA « 4-point 3rd order FM interpolation ».

Si vous voyez (ou entendez) que l'émulation est plus lente ou sacadée, c'est sans doute parce que votre ordinateur possède une faible configuration. Vous pouvez régler cela en modifiant les paramètres graphiques, mais aussi les paramètres audio, afin de demander moins de puissance à votre PC. En ce cas, je vous conseille d'essayer la configuration suivante :

       puce FBA « Disable FM interpolation » ;
       puce FBA « 2-point 1st order sample interpolation » ;
       puce FBA « 11025Hz samplerate ».

Vous pouvez tester différents taux d'échantillonnage (samplerate) afin de jauger la qualité sonore aux dépens de la demande de puissance de votre ordinateur. Si votre ordinateur est vraiment un dinosaure de l'informatique, il y a toujours la solution de désactiver complètement le son en cliquant sur « Sound disabled ».

Deux options sont relatives au goût de l'utilisateur, soit les suivantes :

       puce FBA « Use Low-pass filter », qui atténue les hautes fréquences ;
       puce FBA « Buffer size... », qui est l'amplification du signal de sortie.

Ces deux options peuvent être intéressantes, surtout si votre ordinateur est branché à un système de son haut de gamme. Vous pourrez alors entendre davantage la différence qu'ils effectuent.

4 - LES OPTIONS DIVERSES (Misc)

Le dernier menu d'options offre beaucoup de diversité avec certains éléments très bien pensés. Je vais tenter de vous expliquer chacun élément brièvement sous forme de liste parce qu'il s'agit tout de même d'options secondaires. L'explication de chaque option numérotée suit cette image :

Configuration misc dans Final Burn Alpha

       puce FBA1) Le jeu se met en pause lorsque la fenêtre de FBA est désélectionnée ;
       puce FBA2) Même lorsque FBA n'est pas sélectionné, le clavier est en fonction ;
       puce FBA3) Affiche une icône dans le coin droit : pause, enregistrement, etc. ;
       puce FBA4) -- Jan Klaassen (de l'équipe de développement de FBA) m'a informé que cette option n'est plus valide (Forget this one, it's going away.) -- ;
       puce FBA5) Importer un fichier de language de l'interface graphique de FBA ;
       puce FBA6) Exporter un fichier de language ;
       puce FBA7) Il s'agit de la priorité accordée à FBA par votre CPU (« High » = haute) ;
       puce FBA8) Faire une capture d'écran, raccourci clavier : F8 ;
       puce FBA9) Outil approfondi de capture, permet de choisir les sprites (Ctrl+F12) ;
       puce FBA10) Activer les « cheats », donc les options de tricherie ;
       puce FBA11) Extension permettant de chercher les erreurs afin de les corriger ;
       puce FBA12) Choisir entre les deux noyaux MC680000, pour les utilisateurs avancés ;
       puce FBA13) Les sauvegardes (contrôles et état) s'ouvrent avec FBA au double-clic ;
       puce FBA14) Ne plus associer les fichiers de sauvegarde à FBA ;
       puce FBA15) Sauvegarder la configuration des contrôles ;
       puce FBA16) La configuration des contrôles se sauvegarde automatiquement ;
       puce FBA17) Sauvegarder votre configuration de FBA dans un fichier « .ini » ;
       puce FBA18) Charger une configuration de FBA au format « .ini » ;
       puce FBA19) Générer un fichier .dat pour l'outil de gestion de ROM « ClrMamePro » ;
       puce FBA20) Générer un fichier .dat pour l'outil de gestion de ROM « RomCenter ».

Vous avez maintenant terminé la configuration générale de FBA ! Vous pouvez passer à la page 2 pour apprendre comment l'utiliser.