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2020 Super Baseball
(1/1)![Ecran titre](/php/articles/files/Image/shenron/2020bb/2020_title.png)
Nom : 2020 Super Baseball
Editeur : SNK
Console : Neo Geo
Conversions : Megadrive, Super Famicom Année : 1991
Genre : Baseball futuriste
Joueurs : 1-2
2020 Super Baseball est donc, comme son nom l'indique, un jeu de ce sport pratiqué en amateur par bon nombre d'américains et dont les japonais raffollent, c'est à dire... Qui a dit "sumo" ? Non, ce n'est pas faux dans l'absolu, mais en l'occurence nous allons parler de baseball, ce sport quasi-inconnu dans nos contrées, et qui a pour particularité d'être aussi peu fatiguant pour le joueur que pour le téléspectateur.
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Chaque équipe possède ses caractéristiques. | Le stade, lieu de vos futurs exploits. |
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Les robots, tout comme le soleil, sont de la fête. | Notez le côté pratique de la tenue. |
Mais ni l'équipement, ni les robots ne sont éternels, et après un certain temps, votre équipement rendra l'âme et votre joueur retournera à la case départ.
Mais ce n'est pas tout ; pour aider un peu les défenseurs, le terrain est équipé de zones spéciales. Les zones de saut, tout d'abord, permettent de s'élever à plusieurs mètres de hauteur afin d'atrapper les frappes démentielles des batteurs. Ensuite, les zones "Stop" bloquent la balle dès qu'elle rebondit dessus. Pratique pour ne pas trop courir.
Cela dit, tout n'est pas rose pour l'équipe qui défend puisque le terrain est également parsemé de mines dont le nombre augmente avec le nombre de sets. Attention donc à ne pas courir n'importe comment !
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Les choses commencent à se gâter. | Votre armure commence à dérailler... |
Au moment de sa sortie, je me souviens que 2020 avait été extrêmement bien noté par certains magazines, Consoles+ en tête (il avait obtenu la note faramineuse de 99%). Pourtant, force est de constater qu'il n'est pas si fantastique que ça. Les graphismes sont honnêtes, sans plus, surtout si on les compare à ceux de Baseball Stars 2, qui est sorti l'année suivante. Les bruitages ne sont pas très percutants, et les musiques sont à limite du supportable (en particulier celles de la Fighting League).
Surtout, c'est au niveau du gameplay que le jeu pêche. Tout d'abord, la machine a la fâcheuse tendance, lorsqu'elle est menée au score dans les derniers sets, de s'arracher et d'enchaîner les frappes terribles et donc les points sans que l'on puisse y faire grand chose. Heureusement, un second point noir vient compenser celui-ci : le lanceur adverse vise comme un pied, frappe trop près du batteur au moins une fois sur trois. Il suffit donc de se laisser toucher par la balle sans frapper pour aller directement à la première base. Stupide, non ?
Enfin, le maniement des défenseurs n'est pas franchement au point. L'utilisation des zones de saut est plus que délicate (j'ai du réussir à attrapper une balle en sautant 3 fois en 30 heures de jeu), et il arrive souvent que l'on dirige deux défenseurs en même temps, mais aucun dans la direction voulue ! On laisse donc le batteur faire tranquillement le tour du terrain faute de pouvoir ramasser une balle pourtant arrêtée !
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Les stats des deux équipes sont boostées lors du 7ème set. |
Wouhou ! Et un point de plus, un ! |
Un mot sur les versions 16-Bits :
Comme beaucoup de jeux SNK, 2020 Super Baseball a connu l'honneur (tout relatif) d'une conversion sur MD et Super Nintendo. Et ce qui est bizarre, c'est la différence de traitement entre les deux supports : si la version Megadrive a été développée par Electronic Arts, c'est à KAC (quasi inconnu au bataillon) que nous devons la version Super Famicom.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est très différent pour les deux machines. Si la conversion MD est à peu près potable (malgré un manque de rythme flagrant), la version SNIN est franchement mauvaise.
Version MD | |
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Version Super Famicom | |
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