Débuter avec Mame32 Plus !

(3/3)

Embellir Mame avec les Support Files

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter des quelques 6000 jeux disponibles. Mais ce n'est pas tout, puisqu'en téléchargeant quelques fichiers, vous pouvez améliorer l'interface et les options de Mame32 Plus !

Les fichiers .dat

Ce sont des fichiers qui, une fois placés dans le répertoire de mame32.exe, offrent de nouvelles informations ou de nouvelles options. Tous ces fichiers sont téléchargeables sur Planetemu.

history.dat : donne tout un tas d'informations sur le jeu : année de sortie, staff, autres jeux de la même série, conversions consoles, astuces, etc. Indispensable pour ne pas jouer idiot. Toutes ces infos s'affichent dans la colonne de droite.

mameinfo.dat : affiche la chronologie de l'émulation du jeu par Mame, l'avancement de l'émulation et les bugs éventuels.

NB : pour activer l'affichage de l'historique et de mameinfo, deux possibilités s'offrent à vous :
  • Dans un nouvel onglet : faire un clic droit dans la partie supérieure de la colonne de droite (ou allez dans le menu View), allez sur Show Pictures et chosissez History.
  • Sous une/des image(s) sans créer d'onglet : allez dans Options/Interface Options et choisissez dans le menu "Show History on Tab" sous quelle(s) image(s) vous souhaitez afficher l'historique. Voir une illustration.
highscore.dat : permet de sauvegarder ses highscores et de pouvoir frimer en montrant ses initiales au sommet du tableau devant ses potes. La version non-officielle est la plus à jour.

cheat.dat : permet de tricher (ouh que c'est vilain). La version non-officielle est également la meilleure. Pour avoir accès aux cheats, durant le jeu faite TAB puis allez dans Cheats puis Enable/Disable a cheat.

command.dat : donne la liste des coups spéciaux des jeux de combat. Son emplacement diffère selon les versions de mame : vous devez soit créer un dossier appelé "en_US" dans le répertoire "lang", soit le mettre directement dans le répertoire de mame32.exe. Puis pour consulter les coups pendant le jeu, allez dans Game Information puis Command List.

Les fichiers image

Ils permettent d'embellir votre interface en modifiant vos icônes ou en affichant un screenshot du jeu par exemple. Vous pouvez en télécharger les packs sur Emu-France, puis vous devez les décompresser dans le répertoire correspondant.
 
Pour activer leur affichage, faites un clic droit dans la partie haute de la colonne de droite (ou allez dans le menu View), allez sur Show Pictures et choisissez quel(s) onglet(s) vous souhaitez afficher.

Les icônes : permet de remplacer les tristounettes puces par une icône personalisée pour chaque jeu. C'est mignon mais ça rend le tout un peu fouilli. Il suffit de placer le fichier icons.zip sans le décompresser dans le répertoire icons.

Screenshots : comme leur nom l'indique, il s'agit de screenshots des jeux.  A placer dans le dossier snap de l'émulateur.

Titles : screenshots de l'écran-titre. A placer dans le dossier titles de Mame.

Flyers : ce sont des afifches ou des prospectus publicitaires. Certaines sont minimalistes, d'autres sont très réussies. Celles des années 80 valent parfois leur pesant de cacahuètes !

Marquees : ce sont des morceaux de carton qui étaient placés au sommet de la borne au dessus de l'écran.

Cabinets : non, ce n'est pas l'endroit où vous allez faire popo, mais le meuble qui contient votre jeu. Il peut être dédié au jeu (comme pour les jeux de caisse) ou générique.

Control Panel : une simple photographie du panel de contrôle (joystick, volant etc.) de la borne dédiée au jeu.


Les artworks et les samples

Ces fichiers permettent de reproduire le plus fidèlement possible les bornes d'arcade, en ajoutant des éléments qui ne peuvent pas se trouver dans la rom du jeu.

Les artworks sont des images qui reproduisent le dessin qui était parfois placé au fond de l'écran d'une borne et encadrait l'image. Vous pouvez les trouver à cette adresse.

Les samples sont des fichiers sons digitalisés provenant des sons originaux de la machine ; il s'agit donc d'un peu plus que d'une amélioration esthétique, puisque sans les samples, il manque des sons durant le jeu. Tout comme les artwoks, ils ne sont pas indispensable mais rendent le jeu plus proche de l'original. Seules les très vieilles machines (environ 80) sont concernées. Ils sont disponibles ici.

Voila, vous avez (presque) tous les éléments pour profiter au mieux de Mame32 Plus ! Il ne vous reste plus qu'à aller explorer un peu les options de l'émulateur pour le configurer à votre convenance. Et si vous avez la flemme, je vous recommande d'aller faire un tour sur Neo-Arcadia, où Wovou a bien détaillé les différentes options.

Et surtout, si vous avez un problème ou une question, n'hésitez pas à nous en faire part sur le forum, toute l'équipe se fera une joie de vous répondre ;-)
Article rédigé par Shenron le 18/09/2006