1°) C'est quoi l'Emulation ?
L'émulation est un procédé permettant de reproduire sur un ordinateur ou une console le comportement d'un autre appareil électronique. Ainsi vous pourrez par exemple jouer à la Super Nintendo sur votre PC ou même sur votre Dreamcast. Pour cela vous aurez besoin d'un émulateur et d'une ROM.

 2°) C'est quoi un émulateur ?
C'est un programme qui simule le comportement d'une machine sur une autre. Par exemple, un émulateur Super Nintendo pour PC vous permet de jouer à la Super Nintendo sur votre PC. Les émulateurs sont en général programmés par des passionnés et sont gratuits, même si certains sont payants, comme Magic Engine, un émulateur PC Engine.

 3°) C'est quoi une ROM ?
Pour jouer à un jeu de console, il vous faut la console et le jeu. L'émulateur simule la console, et la ROM est tout simplement la copie du jeu sous forme de fichier que l'on peut stocker sur un disque dur.

 4°) Comment on fait pour copier une cartouche sur son disque dur ?
Il faut pour cela se munir d'un appareil (un "dumper") dans lequel on enfiche la cartouche du jeu et qu'on relie à un ordinateur ou à un enregistreur (sur disquettes, Zip ou CDROM). Cet appareil s'occupe de transférer le tout dans un fichier lisible sur un ordinateur.

 5°) Et pour dumper un jeu arcade alors ?
Là c'est déjà plus dur. Les personnes qui font des dumps de jeux arcade ont des connaissances en électronique que tout le monde n'a pas, et c'est une affaire assez compliquée. ;-)

 6°) C'est légal tout ca ?
En lisant le paragraphe précédent, vous aurez remarqué qu'une ROM est une COPIE d'un jeu console, arcade ou d'ordinateur. Or la copie de ces jeux est interdite si elle sort d'un usage personnel. Vous n'avez PAS LE DROIT d'avoir la ROM d'un jeu dont vous ne possédez pas le support original. Sur certains sites proposant des ROMs vous lirez peut-être "Vous n'avez pas le droit de garder une ROM dont vous ne possédez pas l'original plus de 24 heures". Ceci est ENTIEREMENT FAUX, en aucun cas vous n'avez le droit d'avoir cette ROM, même 24 heures. En revanche, il existe des ROMs libres de droits qui sont soit l'oeuvre d'amateurs soit d'anciens jeux dont la licence est devenue publique. A l'inverse, les émulateurs sont tout à fait légaux, et ce même si vous n'avez pas la machine émulée. Il existe en revanche des émulateurs nécessitant le BIOS de la machine émulée, tels que ePSXe, NeoRAGEx ou Nebula. Or le BIOS de la machine est soumis à la même loi que les ROMs, c'est à dire que vous n'avez le droit de l'avoir que si vous avez la machine que vous émulez. Heureusement, la majorité des émulateurs n'ont pas besoin du BIOS de la machine qu'ils émulent.

 7°) Mais si tout ça c'est interdit on ne peut rien faire !!!??
Il est sûr que la loi est assez restrictive. ;-) Mais ne vous en faites pas, car après le côté légal de l'émulation, passons au coté moral. En effet, il est TOLERE d'émuler de vieux jeux dont la vente ne rapporte plus d'argent à leurs créateurs, même si cette pratique est tout à fait illégale (et n'engage que votre propre responsabilité). La plupart des personnes qui émulent ces jeux le font par nostalgie des jeux qu'ils ont connu autrefois, ou pour découvrir les jeux qu'ils n'ont jamais pu s'acheter.

 8°) OK mais si je veux émuler les derniers jeux sortis je fais comment ?
Et bien pour émuler les derniers jeux sortis, on ne vous aidera pas, tout simplement car nous sommes contre l'utilisation de l'émulation dans un but de piratage, c'est une pratique qui tue le grand monde de l'émulation en attirant les foudres des éditeurs qui parfois ne font pas la distinction entre un site de nostalgiques et un site Warez. Donc nous vous demandons également de ne pas demander de ROMs récentes sur nos forums, et c'est pourquoi nous n'avons par exemple pas de ROMs Nintendo DS sur le site. Pour conclure, pour jouer à un jeu récent, PAYEZ-LE !!!

 9°) Où trouver un crack pour Bleem, VGS ou encore Magic Engine ?
Certains émulateurs sont payants, merci de respecter le travail des auteurs et de les acheter. De plus ce ne sont pas toujours ceux qui sont les plus performants...

 10°) Et à part ça, comment on se sert d'un émulateur ?
Et bien ça dépend de l'émulateur utilisé, mais en général il suffit d'exécuter l'émulateur et de lui demander d'ouvrir la ROM à laquelle on veut jouer. L'une des choses primordiales quand on ne comprend pas comment se servir d'un émulateur est de lire son manuel (en général c'est le fichier "readme.txt") qui est fourni avec. Ensuite s'il vous reste des questions sur son fonctionnement, vous pouvez poser la question sur nos forums. Merci de ne pas nous contacter par mail pour ce genre de questions car nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes surtout que le forum est là pour ça !

 11°) Où trouver un émulateur GBA/Playstation 2/XBOX/Game Cube ?
Et bien sur les sites officiels des émulateurs ! Même si nous saluons la performance technique en émulant des machines aussi récentes nous sommes contre leur utilisation afin de jouer aux derniers jeux sortis. Il faut également savoir qu'à part la GBA, les consoles récentes sont pour la plupart assez mal émulées et donc ne permettent pas de jouer dans de bonnes conditions.

 12°) Où trouver des ISOs Playstation 1&2/Dreamcast/XBOX/Game Cube?
Dans les magasins qui vendent des Jeux Vidéo. En effet, les émulateurs Playstation fonctionnent avec les CDs de jeux directement donc la seule raison d'en télécharger est de les pirater. Donc ce n'est pas ici que vous aurez une réponse.

 13°) Comment graver un CD Playstation ?
Cela n'a rien à voir avec l'émulation, les émulateurs supportent très bien les CDs originaux donc une fois de plus, cette question relève du piratage.

 14°) Que signifient les symboles [!], [b], (U), etc dans le nom des ROMs ?
Il s'agit d'informations complémentaires sur la version du jeu et sur la manière dont il a été dumpé. Ces codes sont détaillés dans cet article.

2001-2018 Planet Emulation