X-Men : Mutant Apocalypse

(1/1)

  Nom :X-Men Mutant Apocalypse
Editeur : Capcom
Console : Super Nintendo
Année : 1995
Genre : Action

Ah si j'avais des super-pouvoirs... Je me collerais un mini-short fluo avec des collants et je partirais délivrer tous mes potes de la Gay Pride emprisonnés sur l'ile de Genosha.
Ah ouais, ceserait une romance d'aujourd'hui...

Bref, on a quand même un test à faire sur ces valeureux X-men... Oui, car loin des reptiles géants en provenance directe de Mururoa qu'on peut voir au cinéma, ces mutants-là sont des gens sympa.
Tellement sympa qu'ils passent leur temps à sauver cette espèce un peu débile, l'Homo Sapiens, qui pourtant n'arrête pas de les montrer du doigt... Et pour quelle raison j'vous l'demande ? N'a-t-on plus droit d'être différent et d'aimer les fringues voyantes même de nuit en ce bas monde ??
Non, c'est sûr ça énerve mais justement, quoi de mieux pour se calmer qu'un petit beat'em up ?

 
Une bonne claque, en général
ça calme le débat
 
Mais non, je vous jure, c'est pas
encore un jeu sur Alien
C'est une belle histoire

Pour le scénario c'est vite fait...

Les mesures anti-mutants se durcissent : beaucoup ont déjà été enfermés sur l'île de Génosha, surveillés par l'armée et les tout nouveaux Sentinels, des robots conçus spécialement pour pouvoir affronter les mutants.
Le professeur Xavier décide d'envoyer ses X-men sauver les prisonniers et je vous laisse deviner qui s'y colle...
OK le scénario parait bien basique et même avec les quelques petits rebondissements qu'on découvre en jouant, on peut conclure sans trop de risque qu'il ne restera pas dans les annales...

Bref nous voici donc avec cinq X-men : Cyclope, Psylocke, Wolverine, Gambit et Fauve. Tous dotés de différents coups spéciaux, certains mieux fournis (Wolverine) que d'autres (Fauve).

 
Vous rencontrerez plusieurs
types de sentinelles
 
Fauve est sympa à jouer
 
Ils avaient le ciel à portée de main

On commence ainsi en choisissant un personnage parmi eux. Les cinq premiers niveaux sont liés à un personnage précis. Cette limitation pourrait paraitre frustrante mais au final elle nous permet d'avoir des niveaux adaptés aux pouvoirs de chacun. Wolverine a un niveau très en hauteur lui permettant de grimper aux murs avec ses griffes, Fauve hérite d'un niveau rempli de plate-formes pour tirer parti de sa capacité à s'accrocher un peu partout, etc...
Après cette mise en jambe par contre, on peut choisir notre X-men préféré à chaque niveau. Nous obliger à jouer avec tous les X-men jusqu'à la fin du jeu aurait été un peu pénible quand même et cette liberté permet également de choisir entre l'attaque à distance ou la force brute selon les boss...

A ce sujet, comme on peut le voir sur les screenshots, on retrouve ici pas mal de vieilles peaux liftées : les Sentinels, Juggernaut, Tusk, Omega Red, Magneto et même Apocalypse...

 
Y a quand même de la star dans ce jeu
 
 
Les biceps et les pectoraux gonflés à l'hélium
gagnent toujours à la fin
Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard

Ah je vois vos yeux qui brillent : vous voulez finir avec le résumé habituel sur le coté technique...
Bon comme on peut le voir sur les screenshots, les graphismes sont particulièrement beaux. Le reste est moins éblouissant, les musiques sont dans la moyenne. L'animation est inégale, pas de ralentissements ou de saccades pour les scrollings mais par contre l'animation des personnages est plus mitigée. Très réussie pour Wolverine, elle est limite désagréable pour le Fauve ou Psylocke. Reste la jouabilité... Rien de particulier à dire, les personnages répondent bien mais on aurait évidemment aimé un peu plus de diversité (plus que 2 boutons quoi en résumé...)

A cheval entre action pure et beat'em all, X-men est tout de même plus agréable qu'on aurait pu le craindre avec ce positionnement généralement catastrophique.
Il vaut surtout pour l'ambiance qu'il distille avec ses beaux graphismes colorés et tous ses personnages connus... De plus, le fait que les 5 héros nous proposent chacun une façon de jouer (un peu) différente atténue le coté répétitif qui colle à ce genre de jeu.

En résumé, X-men ressemble assez à Legend dans l'idée : un peu trop limité pour passionner le premier venu, il scotchera sans pitié n'importe quel fan.

Les plus

- Graphismes fidèles
- Plein de guest stars
- Personnages assez différents pour tromper l'ennui

Les moins

- Quand même répétitif à la longue



Note : 11/20 (mais 15/20 pour les fans)

Réagir sur le forum
Article rédigé par Shinobi le 30/10/2006
2001-2018 Planet Emulation