Undercover Cops

(1/1)
Ecran titre
  • Nom : Undercover Cops
  • Editeur : Varie
  • Console : Super Famicom
  • Année : 1995
  • Genre : Beat'em all
  • Joueurs : 1 (bouh !!!)

Undercover Cops est à l'origine un beat'em all sorti en Arcade et édité par Irem. Trois ans après sa sortie il a encore beaucoup de succès. Les raisons ? Une réalisation excellente, une ambiance à la Mad Max originale et surtout, un élément qui a fait sa renommée : la possibilité d'utiliser toutes sortes d'armes de belle taille (poutrelles, voitures etc.) pour assommer les ennemis. Avec un tel succès, il est normal que le jeu connaisse une adaptation console.

Petit rappel du scénario : dans le futur, un fou dangereux à la tête d'une armée de malfaisants a fait main basse sur la ville. Vous incarnez donc un combattant, au choix parmi trois personnages aux caractéristiques différentes, pour faire le ménage.

 Comment ça il est pas frais mon poisson ?
 Come on Baby light my fire...

Une adaptation réussie techniquement...

Mais adapter un jeu d'arcade sur une console de salon est un défi à l'époque, et si certains titres s'en sont tirés avec les honneurs, comme Final Fight, le résultat est souvent décevant, surtout du point de vue technique.
Heureusement, à ce niveau, la copie soutient la comparaison avec l'original. Les sprites sont quasiment aussi gros que dans la version arcade, et celle-ci se distingue uniquement par sa plus grande finesse. Sinon, on retrouve avec plaisir les ennemis et les décors originaux  et quasiment rien ne manque. Idem au niveau de l'animation et de la musique. Côté jouabilité, rien à signaler non plus ; tous les coups de la version arcade sont au rendez-vous et les 3 héros répondent au doigt et à l'oeil.

  Ç gauche la version arcade, à droite la version Super Famicom. Les différences ne sautent pas aux yeux.

...mais avec un gros point noir.

Et oui.....malgré toutes ces qualités, la version Super Famicom a une grosse, très grosse lacune : croyez le ou pas, mais Varie a fait l'énorme bourde de ne pas proposer de mode deux joueurs !!! Après le scandale provoqué par Final Fight pour les mêmes raisons, il semblait impossible pour un éditeur de rééditer une telle erreur, et pourtant ! C'est seul que vous devrez parcourir les 5 niveaux que propose le soft. Raisons d'ordre technique ou incroyable oubli ? Peu importe, sans mode deux joueurs, n'importe quel beat'em all perd une grande partie de son intérêt, et Undercover Cops ne déroge pas à la règle.

D'autant que cette version est encore plus difficile que la version arcade, puisqu'elle n'offre pas de crédits infinis, et que le mode easy ne propose pas le jeu dans son intégralité. Autant vous dire que dans ces conditions, finir le jeu relève de la gageure. Et même si vous parvenez à le finir, il y a peu de chances que vous y reveniez tant la difficulté est crispante.
  
Cette demoiselle manie fort bien la poutre.
 Ouah, quelle souplesse !

Quel gâchis donc que cette adpatation ! Malgré une réalisation qui ne souffre aucun reproche, et à moins d'être un ermite qui ne supporte d'autre compagine que celle de Bubulle, son poisson rouge, l'absence de mode deux joueurs classe d'office le jeu dans la catégorie des adaptations console semi-ratées. Avec un tel potentiel, c'est vraiment dommage...

Note : 09/20
Article rédigé par Shenron le 27/07/2005
2001-2018 Planet Emulation