Trojan

(1/1)
Ecran titre
  • Titre : Trojan
  • Editeur : Capcom
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Année : 1986
  • Genre : Action

L'histoire

Il s’agit d’un jeu d’action: l’histoire n’a donc pas une importance vitale.

Vous êtes Trojan, un guerrier expert en arts martiaux qui part sauver le monde de l’emprise du cruel Roi Shreik. Vous êtes seul, et vos seuls compagnons sont votre épée et votre bouclier.

Seul contre une armée de méchants ? Ouah, fort le gars : c’est ça le pouvoir des jeux vidéo !

Le jeu :

Ce jeu est tiré de la borne d’arcade du même nom sortie en 1986. Mais ils ne sont pas identiques.

On avance à travers 7 niveaux d’action aux décors très variés. La liberté d’action est surprenante pour un jeu de cette époque : on peut diriger son bouclier dans 5 directions, s’accroupir, sauter, s’essayer au combat à mains nues...

Bouclier De l'utilsation du bouclier.
L'épée, utilisable en toute situation. L'épée, utilisable en toute situation.

Car en effet, on ne se sert pas uniquement de ses armes : on peut se faire arracher son épée et son bouclier pour n’utiliser que ses poings et ses pieds. En position de faiblesse ? Pas forcement : certains ennemis sont d’ailleurs beaucoup plus faciles à battre ainsi.

Coup de poing Une bonne mandale !
Coup de pied Le coup de pied sauté est très efficace.

On trouve de nombreuses petites options tout au long du parcours, souvent dans un égout à visiter, pour améliorer ses capacités. Bottes de saut, items augmentant la puissance de l’épée… mais ne comptez pas trop sur eux car ils sont donnés au compte-gouttes...

Ce jeu est assez difficile car les ennemis sont forts et rapides, souvent en nombre ; les bosses ne se laisseront pas faire non plus. Un challenge motivant ! Cependant, la borne d’arcade me semble beaucoup plus difficile...

Planqué ! Planqué dans l'égout !
Du ciel Le danger vient aussi du ciel...

Petit plus de ce jeu : un mode à 2 en versus, préhistorique aujourd’hui, mais innovant à cette époque : on n’avait pas vu souvent ça sauf peut-être dans Urban Champion. Bref, on y a beaucoup joué en 1989-90 !

Trojan Rencontre avec votre double maléfique.
Versus Le mode Versus.

Du point de vue technique :

Les graphismes sont très corrects et même impressionnants à l’époque où le jeu est sorti sur nos consoles.

Lac Trojan se mouille
Level 2 Un joli passage

Les musiques ne sont pas extraordinaires mais ça se laisse écouter (pour de la NES bien sûr). Elles correspondent assez bien au jeu par contre.

La jouabilité est excellente et le personnage répond au doigt et à l’½il.

La difficulté vous demandera de la patience pour en venir à bout mais il est tout à fait possible d’y arriver même en une vie pour les plus entraînés (si, si, je l’ai fait...).

Le jeu est plutôt court (il se finit en 30-40 minutes) mais son action bien rythmée fait qu’on a envie d’y revenir.

En conclusion :

Un bon petit jeu ! Certes, il ne fait pas partie des ténors de la NES, mais ce jeu d’action est agréable à jouer muni d’une difficulté motivante.

La question restera si plus de 15 ans après sa création on aura envie d’y revenir : pour les anciens de la NES, oui; pour les autres, c’est moins sûr. Mais ceux là auront peut-être la bonne idée de mettre de côté leurs habitudes graphiques « made in 32-bits » pour retrouver un jeu simple mais intéressant qui fait partie de l’essence même des jeux vidéos 8-bits.

Next Niveau terminé. Au suivant !
Achilles Le combat final !
  • Graphismes : 13/20
  • Musiques : 12/20
  • Jouabilité : 17/20
  • Difficulté : 15/20
  • Durée de vie : 14/20
  • Note finale : 14/20
Article rédigé par Firebrand le 06/04/2005
2001-2018 Planet Emulation