Tiny Toon Acme All Stars

(1/1)
Ecran titre
  • Nom : Tiny Toon Acme All Stars
  • Editeur : Konami
  • Console : Megadrive
  • Année : 1994
  • Genre : Hum, sport ?



Vous vous souvenez des Tiny Toons ? Ces versions miniatures et plutôt déjantées des héros de la Warner sévirent sur Canal +, puis France 2 dans les années 90. La série parodiait les cartoons de façon tantôt gentillette, tantôt plus audacieuse. Peut-être la Warner comptait-elle en faire une franchise durable, mais malheureusement le succès fut assez relatif. Relatif, mais suffisant pour en tirer quelques jeux 16 Bits. Et après un jeu de plateforme très réussi, la MD accueille un soft d'un genre complètement différent.

Le nombre de personnages disponibles est assez important, bien que cela n'ait pas beaucoup d'importance.
Un dunk, ouais ! Dans le cercle de lancer-franc se situe la roulette qui attribue les points de façon aléatoire.


En effet, c'est maintenant à un jeu de sports que nous avons affaire. Le scénario ? En gros il faut battre Montana Max, qui n'a de cesse de vous défier pour montrer sa supériorité. Vous devrez le vaincre principalement lors de parties de basket et de football, entrecoupées de mini-jeux, qui sont au nombre absolument pas phénoménal de trois : bowling, course d'obstacles et le Montana Hitting, qui reprend le principe du tape-taupes..

Vous vous doutez bien que les phases de basket et de foot sont plus proches d'un NBA JAM que d'un PES ; les équipes sont composées respectivement de 3 et 4 joueurs, recrutés parmi les personnages du show. Chacun dispose d'une barre d'énergie, qui se vide lors d'efforts soutenus (par exemple lors d'un tacle), ou lorsque vous utilisez votre capacité spéciale, qui diffère pour chaque perso. Elle est en général bien trouvée, et correspond parfaitement au caractère du toon en question : Elmira embrasse l'ennemi le plus proche jusqu'à ce qu'il étouffe, Calamity Coyote enfourche un mécha, Plucky s'envole, la balle dans son bec...

   Les mini-jeux
 La course d'obstacle : ruez-vous sur les bonus et ne finissez
pas écrasé !

Le bowling. Vous sortez un coup spécial quand vous visez juste
 et tirez fort

Le Montana Hitting : frappez Max avec votre massue,
mais pas Elmira !



D'ailleurs l'ensemble du jeu est très fidèle à l'univers de la série. Les sprites sont très ressemblants, et les différents terrains et décors sont très colorés, tout à fait dans les tons utilisés dans le dessin animé. Les musiques font très "cartoon", tout en réussissant à ne pas taper sur le système, ce qui est un petit exploit. Pour résumer, nous avons affaire à un jeu très sympathique au premier abord.

Malheureusement, on déchante rapidement. En effet, même un jeu au gameplay axé arcade se doit d'offrir une jouabilité un tant soit peu rigoureuse, ce qui n'est pas le cas ici. Si le joyeux foutoir ambiant est assez réjouissant lors des premières parties, en particulier les matchs de foot une fois qu'on a assimilé le principe des têtes plongeantes, on s'en lasse assez rapidement. Les tirs et les passes sont trop imprécis, et on a l'impression que les sprites courent dansla mélasse. Les collisions sont assez approximatives, ce qui rend particulièrement hasardeuses les interceptions lors des parties de basket. Et au foot, la seule stratégie devient vite de mettre l'équipe adverse KO grâce aux fameuses têtes plongeantes.
Même les mini-jeux ne tirent pas leur épingle du jeu ; la course d'obstacles et le bowling, trop faciles, n'ont aucun intérêt, et seul le Montana Hitting est assez amusant (deux minutes).


 Buster vient de se prendre un mauvais coup. La tache d'huile vous fera chuter ; chaque stade possède ses pièges propres.
 Quand je vous dis que les coups spéciaux sont sympa : Hamton risque de gicler...


Une fois le mode Story achevé, il y a peu de chances que vous y retourniez. Il ne reste plus alors qu'à trouver un ami pas trop exigeant pour faire un petit match de temps en temps, et encore.
Acme All Stars est l'archétype du jeu amusant une après-midi, mais auquel on ne revient pas, faute d'un minimum de profondeur. C'est vraiment dommage, car le jeu est très satisfaisant techniquement, et est très fidèle à la série.

Note :
10/20

Réagir sur le forum
Article rédigé par Shenron le 14/12/2006
2001-2017 Planet Emulation