TETRIS PLUS 2

(1/1)

 


Il était une fois,

En 1985, c'est dans un immense pays froid appelé couramment l'URSS qu'un jeune homme nommé Alexey Pajitnov, chercheur de métier et informaticien dans l'âme, eut une idée génial qui révolutionna le monde vidéo ludique. Il créa un petit jeu sans prétention, dont le principe consiste à assembler des blocs de  briques  afin de former des lignes horizontales.

 

Si ce principe paraît rudimentaire au premier abord, il n'en demeure pas moins efficace voire redoutable, car ce petit jeu a non seulement conquis  rapidement les collègues de Alexey, mais aussi toute son Académie, et pour finir, tout ceux munis d'un ordinateur ont succombé au charme de ce petit bijou.  

La légende TETRIS était née !



TETRIS et Alexey Pajitnov
 
 

Aujourd'hui, Tetris fait partit de ces jeux incontournables auquel personne n'a échappé. Que ceux qui n'y on pas joué au moins une fois lèvent le doigt !  Car avouons-le ! Même les plus réfractaires aux jeux vidéos s'y sont au moins frottés  une fois.

 
 

Plus qu'un jeu de maçonnerie.

 

"Tetris plus 2" sort quelque peu de ce principe. La principale nouveauté réside dans l'apparition d'un personnage au milieu d'une construction pré-configuré. Le but n'étant plus simplement d'assembler des lignes, mais de les faire disparaître afin de créer un passage qui permette au personnage de descendre sous le niveau.

 

Tetris+ fait ainsi évoluer le principe en se transformant en casse tête et en privilégiant  la réflexion au coté réflexe si cher au jeu.


 

 

Moulinex !

 
Petite nouveauté pour vous encourager, une griffe rotative géante aux dents pointues fait sont apparition au dessus de votre tête, elle descend au fur et a mesure que le temps passe. Celle-ci vous met donc un tantinet la pression et il vous faudra aller vite sous peine de vous faire cruellement écrabouiller.



 

  

Cela dit, cette griffe a aussi la particularité de détruire les briques posées à son niveau. Et ce principe vous aidera. Je m'explique : en déposant (si possible) une pile de brique, vous formez une colonne (jusqu'en haut du niveau) et ainsi, en plaçant sur cette pile les assemblages qui ne vous conviennent pas. Ceux-ci seront détruis par le griffe, vous pourrez ainsi choisir comme au supermarché, celui qu'il vous faut !

 

Pas si facile !

 

Mais je vous vois venir "Ouais, ouais, mais c'est facile comme ça !"  Et bien non !

 

Pour la simple raison que les niveaux sont généralement travaillés de façon à ne pas faire une telle action, car dans Tetris+, les niveaux ont déjà une forme prédéfinie, et si parfois il suffit de poser une brique pour faire disparaître la ligne. Pour les autres, l'accumulation de briques vous empêchera d'accéder aux parties inférieures du puzzle.

 

 



 

Duo d'enfer.

 
Vous avez pour votre mission, le choix entre 2 acteurs : le professeur qui est sage et réfléchi, il se déplace lentement ce qui rend le jeu plus facile. Son assistante, elle, plus vivace et se déplaçant vite, vous posera plus de contrariété. Il vous faudra donc vous appliquer pour déposer votre bloc.



Afin de ne pas vous retrouver bloqué entre deux mur, votre protagoniste à la possibilité de grimper sur le bloc si celui si est posé sur lui. Un fois en haut, il redescendra normalement en se baladant sur la construction.

Allez Madame ! 3 pour le prix d'un.
 

Tetris+ vous propose 3 modes de jeu:



 

1/ Le mode ENDLESS est la version Classique du jeu. Il vous faudra composer l'ensemble d'un mot (placer dans la partie inférieur du niveau). Pour cela, vous devrez faire disparaître des lettres qui apparaîtront dans des blocs carrés au fur et à mesure de votre partie.

 

 

 

2/ Une partie PUZZLE MODE. Comme je vous l'ai laissé percevoir ci- dessus, C'est cette partie qui est de loin la plus intéressante du jeu, vous devrez affronter de nombreuses situations casse tête ou il vous faudra creuser pour faire descendre votre perso sous chacun des niveaux. Le tout pour arriver en bas de la pyramide où se cache un magnifique trésor (humm...). Bonne nouvelle, le parcours n'est pas linéaire et vous avez la possibilité de choisir votre chemin dans des variantes plus ou moins difficiles.

 

 



 

Quelques pièges viennent aussi agrémenter votre parcours afin de vous rende la tâche plus difficile.

 

Des bombes viendront vous faciliter la tâche, voire même un peu trop !  A mon avis, mieux vaux  ne pas les utiliser car cela gâche le coté technique que vous proposent les niveaux.

 
 

3/ Enfin, le VERSUS MODE. L'éternel VS qui vous permet de vous battre avec votre partenaire.Celui-ci est devisé en 3 modes :

 

D'une part, le mode ASSISTANT et PROFESSOR dont le but est de faire descendre votre perso le premier (ou bien ne pas vous faire écraser avant votre collègue).

 

Puis le mode CLASSIC. Comme son nom l'indique, il vous envoie vous et votre ami dans un duel de lignes sans merci.


 

 

De la belle ouvrage.
 
Graphiquement, c'est de la 2D, détaillée et colorée. On sent que le graphisme a été particulièrement soigné par l'équipe de JALECO, de nombreux détails viennent agrémenter les niveaux sans toutefois gêner la visibilité. Cela nous laisse donc nous concentrer sur le puzzle tout en offrant des thèmes charmants et variés. L'ensemble fait Manga et rend le jeu sympathique, surtout avec les couleurs pastel parfaitement accordées à ce type de graphismes. Des petites séquences animées viennent parfois ponctuer la transition entre deux niveaux. 

L'animation quant à elle est du niveau d'un Tétris, c'est-à-dire simple mais convenablement détaillée. C'est tout de même suffisant pour apprécier la qualité du soft. Les persos sont très agréables et sont munis de mimiques amusantes.



 

 

 

Les musiques sont variées et entraînantes. Elles ont le mérite d'être présentes dans la globalité du jeu, c'est-à-dire, menus, transition, jeu, etc.. Elles collent parfaitement à l'ambiance. Les bruitages sont agréables et plaisants. L'ensemble est donc de qualité, un des points forts du jeu.

Coté jouabilité, rien à dire, les commandes sont simples et instinctives. Déplacer les blocs se fait avec aisance et le perso ne gêne pas.

 

En somme :

 

Même avec une mutation importante du principe "Tetris", Tetris+2 reste fun et dynamique. Le coté casse tête offre une vraie fraîcheur au titre. Il offre aussi une très bonne durée de vie (surtout pour un jeu d'arcade). Seul ou entre amis, vous vous amuserez, je ne peux que vivement vous le conseiller.


            


 

 

Article rédigé par Zapier le 05/10/2010
2001-2018 Planet Emulation