Tetris Battle Gaiden

(1/1)

 

 

Titre : Tetris Battle Gaiden
Console : SNES
Année : 1993
Genre : Réflexion
Editeur : Bullet Proof Software

Il paraît que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Voilà encore un exemple frappant de ce proverbe criant de réalisme. Rajoutez-lui de temps à autre un ou deux nouveaux ingrédients, et vous obtiendrez une sauce qui régalera tout le monde. A-t-on encore besoin d'expliquer le principe légendairement connu de Tetris ?? Même mon papy qui se fout royalement des jeux vidéo serait capable d'expliquer le fonctionnement de ce titre, qui a su traverser les âges sans perdre une ride, avec une faculté de renouvellement constant de son intérêt pour l'assemblage de ses pièces mondialement connues.

 

 

 Alexei Pajitnov, je crie ton nom et me prosterne devant ton portrait !!!

Nintendo est encore en train de nous régaler en nous inondant de son Tetris vendu en pack avec le GameBoy, idem sur la NES. Le genre qui aura séduit le monde entier, partant d'un principe aussi basique que cela : empiler des blocs de différentes formes les uns sur les autres, puis compléter des lignes entières afin de faire des points. Pas de monde en péril à sauver, pas de démons ancien comme le monde à tuer, ni même de princesse à sauver !! Et pourtant l'intérêt que lui porte le joueur est bien là, et le jeu aura prouvé avec le temps son immortalité.

 

Choisissez qui sera votre prochain adversaire !

Le voila ! Le méchant de l'histoire.. c'est lui ! Vous pouvez le siffler, il s'en balance...

Ainsi donc, en 1993, un éditeur jusque la peu connu nous présente une version assez curieuse, mais très prometteuse de Tetris. Un Tetris avec des pouvoirs ?? Si si !! Et en plus avec plein de persos différents ?? Mais si !! On se trouve donc devant un Tetris qui, pour une fois, ne présente pas la salade comme un jeu mono-mode, où il ne s'agit que d'empiler bloc sur bloc pour faire le plus de points possible.

 

 Un courant d'air pour recadrer le jeu..

 Avec ce malus dur dur de bouger ses pièces ! Le temps de vous donner un second souffle

Un mystérieux dragon a décidé d'assouvir sa soif de conquête sur le monde. Vous êtes le seul capable de l'en empêcher (pour changer... ), une seule manière de vaincre le dragon : le vaincre en duel au Tetris. Incarnez l'un des 8 protagonistes, tous bien différents de par leurs techniques. Défiez vos concurrents lors de duels sans merci, où pour remporter la victoire, il ne faudra pas seulement enchainer les tetris, mais utiliser avec ingéniosité vos pouvoirs.

 

 Qu'elles sont mimis ces chauves-souris... elles ne feront juste que vous voler des niveaux d'attaque !

 Après l'homme qui fais ses lacets dans le noir : l'homme qui joue au Tetris dans le noir...

L'originalité de ce Tetris réside dans ces fameux pouvoirs dont disposent tous les personnages. Chaque héros est unique, avec des pouvoirs bien particuliers qui lui sont propres. De cette façon, vous vous familiariserez plus avec tel perso plutôt qu'avec un autre, ce qui rend un petit côté personnel lors de vos parties, jusque-là jamais vu encore sur du Tetris. Chaque rencontre se présente donc sous forme de duel sur une partie de Tetris normale. Les lignes que vous ferez sont donc envoyées dans l'écran adverse et vice-versa, et lorsque la construction d'un joueur atteint le plafond, celui-ci perd la partie.

Parmi cette cascade de blocs, certains possèderont une pastille scintillante, qui constituera un niveau de pouvoir. Lorsque vous aurez éliminé une ligne où figure cette pastille, une petite boule s'affichera sur une colonne à côté de votre grille de jeu, vous pourrez alors déclencher l'attaque de niveau 1 de votre personnage. Chaque héros dispose de 4 niveaux d'attaque aux effets variés, capables de complètement renverser la situation. Suppression de lignes de votre jeu, ou ajout de lignes sur le jeu ennemi, inversion des commandes, copiage de jeu etc etc... maîtrisez les sorts de vos personnages préférés et apprenez à les utiliser au moment opportun pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

 Voila dans quel état vous pouvez mettre un jeu après quelques attaques...

 La Mort.. toujours dans les bons plans !

Ces nouveautés donnent désormais à ce volet de Tetris une approche bien différente que celle que nous connaissons déjà, où le joueur perdra dans un premier temps ses repères habituels et devra adapter son jeu en fonction du malus envoyé par son adversaire.

 

 Rira bien qui rira le dernier, s'pice de sac à main !

 Houla.. violent l'petit..

Mis à part le mode aventure, l'intérêt du Tetris se voit encore renouvelé de part l'arrivéed'un Duel Mode, où comme son nom l'indique, deux joueurs pourront s'en donner à cœur joie lors de duels où tous les coups sont permis. L'astuce et la ruse vous seront nécessaires pour parvenir à la victoire. Sachez exploiter les faiblesses de votre adversaire, ou bien encore retourner ses avantages à votre profit... dites vous bien que la personne avec qui vous jouez ne vous fera pas de cadeau.

 

Et voila le travail !

LES NOTES :

- les graphismes : 14/20
Il est bien connu qu'un jeu de réflexion n'a jamais poussé dans ses derniers retranchements le support qu'il utilise. Reste que ce Tetris Battle Gaiden nous propose des graphismes agréables à regarder sous forme de fonds d'écran propres à chaque perso. Ne pas oublier certains pouvoirs magiques qui profitent de  beaux petits effets visuels.

- bande son : 14/20
Certes immortels à jamais, les thèmes principaux des Tetris passés n'auront sûrement pas trouvé leur place dans ce volet où les duels s'enchainent. Battle Gaiden nous offre donc une musique différente pour chaque stage, en aucun cas inoubliables, mais offrant un fond sonore bien sympathique lors du gameplay, accompagnée par son lot de bruitages qui ponctueront les actions du joueur, sans être agaçants pour un sou.

- durée de vie : 16/20
Le jeu offre 8 personnages jouables, plus 2 cachés. Le temps de tous les tester, de se familiariser avec untel ou untel, prendra déjà pas mal de temps, et les 3 modes différents, le mode Aventure (solo, défiez vos adversaires gérés par la console), le mode "Rensa" (une grille à terminer avec un effet d'apesanteur pour corser le tout), et le mode Versus (pour y avoir personnellement passé de longues heures avec koupins, je vous prédit de longues heures de rigolade) tiendront le joueur en haleine.

- maniabilité : 18/20
On a affaire ici a un volet de Tetris parfaitement souple et maniable. Si vous avez du mal à bouger vos blocs, c'est que vous êtes sous l'effet d'un maléfice.

- au final : 15,5/20
Tout fan de Tetris y trouvera son compte, que ce soit dans le mode aventure ou bien évidemment, en mode versus avec koupin. Une petite perle dont Alexei peut être fier. Son seul défaut selon moi, et il est de taille : il n'est jamais sorti qu'au Japon.

- réagir sur le forum -

Article rédigé par VinceGaiden le 08/10/2008
2001-2018 Planet Emulation