Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(13/15)

Astuces et bricolages (1/2)

 

ASTUCES ET BRICOLAGES

 
 
Nous avons déjà évoqué dans la partie précédante des problèmes inhérant à la pile de l'horloge interne. Cependant, ceux là peuvent être résolus: c'est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
 
NOTE: les images sont cliquables pour avoir des clichés agrandis.
 
 
 

REMPLACER LA PILE DE L'HORLOGE INTERNE DE POKEMON VERSION RUBIS, POKEMON VERSION SAPHIR ET POKEMON VERSION EMERAUDE

 
  
Symptômes :
 
La pile gérant l’horloge interne des jeux de troisième génération n’est pas éternelle et il y a peu de chance qu’en 2015 des piles d’origine soient encore fonctionnelles. Aussi, si l’on veut profiter de toutes les fonctions de son jeu, il faut la changer.
La pile en question est une pile au lithium de 3V : la CR1616. Une CR2032 (utilisée dans les jeux de 2ème génération ou le PokéWalker) peut convenir mais elle est plus difficile à faire tenir dans le boitier car plus volumineuse.
 
Il existe 2 solutions pour remplacer la pile :
-          Une méthode propre avec une pile pré-équipée de pattes de connexion et des soudures. Cependant, il faut avoir le matériel pour réaliser la soudure et l’adresse nécessaire.
-          Une méthode « système D » accessible à tous et nécessitant peu d’outils : c’est sur celle-ci que je vais continuer.
 
 
Matériel nécessaire :
 
-          Une cartouche de jeu (sans blague ?).
-          Une pile CR1616.
-          Un tournevis tri-wing.
-          Une lame fine (un cutter peut faire l’affaire).
-          Une pince plate.
-          Du ruban adhésif.
-          Des ciseaux.
-          Beaucoup de patience.
 
Pas besoin d'être très équipé pour ce bricolage.
 
 
On peut faire sans le tournevis tri-wing en faisant fondre le bout d’un stylo ou en utilisant un objet moins conventionnel qui s’insérerait dans les fentes de la vis, mais… j’ai acheté le mien sur un célèbre site d’enchères pour 2€ port compris ! A moins d’être mineur et de ne pas avoir accès à une carte de paiement (ou si Papa/Maman ne veulent pas la prêter), ce n’est pas la peine de s’en priver.
 
 
Réparation :
 
Phase 1 :
 
-          Dévisser la cartouche de jeu.
-          Faire coulisser la partie avec la jaquette vers le bas puis la retirer.
 
 
Vue de la cartouche ouverte.   Identification des pôles.
 
 
 
Phase 2 :
 
-          On va séparer la pile des pattes qui l’attachent à la cartouche.
-          Ces pattes sont attachés par plusieurs points de colle qu’on va attaquer avec la lame tout en soulevant légèrement pour faire levier.
-          Ces points sont extrêmement résistants : il faut y aller petit à petit sans trop forcer pour éviter un coup de lame fatal dans les composants de la cartouche ou arracher les pattes ou leurs soudures.
-          Prendre son temps est essentiel : j’ai dû mettre pas loin de 30mn par patte (la première fois).
 
Je préfère commencer par la lamelle inférieure,
mais rien n'y oblige.
 
 
Phase 3 :
 
-          Utilisez la pince pour remettre droites les pattes qui ont probablement souffert lors de l’opération.
-          Repérez bien les pôles de la pile : la patte inférieure correspond au pôle + et la patte supérieure au pôle  -. En résumé, la pile doit être placée « à l’envers » dans la cartouche.
-          Collez un morceau de ruban adhésif sous la patte inférieure puis posez la pile dessus.
-          Repliez la patte supérieure sur la pile et emmaillotez le tout fermement avec le ruban adhésif. 
-          Refermez la cartouche de jeu.
 
 
Placez l'adhésif sous la lamelle inférieure.   Rabattez les lamelles avec l'adhésif.

 

Si la réparation a fonctionné, vous ne devriez plus avoir de message sur la batterie avant de lancer une partie. Sinon, il doit y avoir un mauvais contact : enlevez tout le ruban adhésif et recommencez la phase 3. Et si ça ne marche toujours pas, l’horloge interne de votre cartouche est peut-être foirée et ce n’est vraiment pas de bol dans ce cas.

 
Voilà, vous avez fini ! ….. vraiment ? Pas tout à fait : passez au paragraphe suivant.
 
 

CORRIGER L'HORLOGE INTERNE

 
 
ATTENTION: Ce chapitre ne concerne que les jeux avec une sauvegarde existante que vous voulez conserver. Si après avoir changé la pile vous recommencez une partie, le problème sera corrigé de lui même. Néanmoins, il faudra appliquer la mise à jour du Programme Baie pour Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir afin de ne pas subir le bug de l'horloge.
 
Symptômes :
 
Vous avez changé la pile de votre cartouche, vous êtes content et pensez que vous allez pouvoir jouer normalement… mais vous vous rendez compte avec le temps que quelque chose ne tourne pas rond.
Déjà, l’heure est complètement fausse. A la rigueur, il suffit de s’adapter en consultant la pendule de sa chambre même si c’est contraignant. Ce qui est lié à l’heure semble fonctionner : vous pouvez avoir Mentali et Noctali et les marées de la Grottes Tréfonds ont lieu. Moins visible, si vous jouez à Pokémon Version Rubis ou Pokémon Version Saphir la RNG est redevenue normale.
 
Par contre, les baies ne poussent pas et les événements journaliers n’ont pas lieu. Ca ressemble fortement au bug de l’horloge interne qui nécessite la mise à jour du Programme Baie !
Problème : si vous jouez à Pokémon Version Emeraude, vous êtes aussi affectés alors que ce fameux bug est censé être corrigé.
 
Cela mérite une explication sur le fonctionnement de l’horloge interne sur ces différents jeux.
Sur une cartouche avec une pile fonctionnelle, lorsqu’on commence une nouvelle partie l’horloge interne s’initialise à une certaine date et heure au-delà du 01/01/2000 à 00h00mn00s et gardera cette donnée en mémoire.
Lorsque votre mère vous demande de régler la pendule dans votre chambre, vous réglez en même temps l’heure de l’horloge interne. L’heure sur la pendule correspond à la différence entre l’heure de l’horloge interne et l’heure d’initialisation, ce qui signifie qu’à moins que l’initialisation se soit réglée sur 00h00mn00s (l’heure semble être choisie au hasard), l’heure de l’horloge interne ne correspondra pas à l’heure réelle.
Exemple :  si la partie s’est initialisée à 02h47mn30s et qu’il est 15h30mn05s à la pendule de votre chambre, il sera 18h17mn35s à l’horloge interne.
Lorsque vous faites une sauvegarde, les données retenues sont le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la date initiale ainsi que l’heure à la pendule de votre chambre.
 
D’où vient le problème de la cartouche avec la pile changée ? Et bien lorsque vous avez remis la pile, l’horloge interne s’est réinitialisée au 01/01/2000 à 00h00mn00s. La date de l’horloge est donc inférieure à la date initiale gardée en mémoire par la sauvegarde. Le jeu ne peut donc plus mesurer l’écoulement du temps entre la date réelle et la date initiale + le nombre de jours déjà passé dans la sauvegarde. Et oui, le temps est censé passer de manière linéaire pas être remonté (à moins d’avoir une DeLorean et un savant fou dans votre garage).
 
Nom de Zeus! Un voyage dans le temps et on ne m'a même pas invité!
 
 
A ce moment, 2 solutions s’offrent à vous pour remettre les choses dans l’ordre :
-          Créer une nouvelle partie, l’horloge s’initialisant à ce moment… pas l’idée du siècle si vous souhaitez avant tout conserver tout ce que vous avez déjà fait.
-          Régler manuellement l’horloge interne : voir ci-dessous.
 
 
Matériel nécessaire :
 
-         Un GameBoy Advance, une Nintendo DS originale ou une Nintendo DS Lite (un GameBoy Player ne fonctionnera pas).
-         Une cartouche de jeu avec une pile changée.
-         Une flashcard GameBoy Advance.
-         Le programme RTC Read téléchargeable ici.
  
D'autres modèles de flashcards peuvent
sûrement convenir.
 
 
Mise à jour du 19/12/2016:
 
Quelques mois après la publication de cet article, un port Nintendo DS de RTC Read a été créé. Dès lors, on peut également utiliser un linker Nintendo DS avec une Nintendo DS originale ou une Nintendo DS Lite. Ce port est téléchargeable ici (fichier rtcread-nds.nds dans l'archive).
 
 
Réparation :
 
-          Lancez le programme RTC Read depuis votre flashcard.
 
L'écran de démarrage de RTC Read.
 
 
-          Une fois lancé, retirez la flashcard puis insérez la cartouche de jeu (le GameBoy Player n’aime pas qu’on éjecte une cartouche à l’arrache, c’est pour cela qu’il ne fonctionnera pas avec ce logiciel) et appuyez sur Start.
 
La date et l'heure de l'horloge sont clairement indiqués.
 
 
-          Appuyez sur Select pour régler l’horloge.
-          Vous pouvez déplacer le curseur avec Gauche et Droite sur le pad et régler les valeurs avec Haut et Bas. « wkd » correspond au jour de la semaine (réglable de 0 à 6) mais ce paramètre n’a pas d’incidence dans les jeux Pokémon (apparemment, cela pourrait même rendre l'horloge inopérante, donc dans le doute n'y touchez pas. Je n'ai pas testé moi-même, mais merci à Kazan sur le forum pour la remarque).
 
Réglez la date et l'heure à votre convenance.
 
 
-          Une fois le réglage effectué, appuyez sur Start.
 
 
Mise à jour du 19/12/2016:
 
L'interface de la version Nintendo DS de RTC Read est identique à la version GameBoy Advance et fonctionne exactement de la même manière.
  
 
Interface du port Nintendo DS de RTC Read.
 
 
N’oubliez pas dans votre réglage que la nouvelle date de l’horloge interne doit être supérieure à la date initiale de la sauvegarde. Vous pouvez contrôler cela en faisant pousser des baies par exemple. Si vous n’avez aucun moyen d’extraire la sauvegarde pour la lire sur un PC (j’en parle dans la section suivante), il va falloir tâtonner pour obtenir la bonne valeur. Néanmoins, évitez de mettre la date réelle par prudence (2015 et au-delà) car l’horloge n’est pas nécessairement conçue pour atteindre des valeurs aussi importantes et cela pourrait peut-être l’abimer (n’oublions pas que les premiers jeux sont sortis en 2002).
Dans tous les cas pour Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir, mettez une date supérieure au 01/01/2001 car ça correspond au fonctionnement de la mise à jour du Programme Baie. Je rappelle que dans le cas extrême d’une initialisation de partie au 31/01/2000 à 23h59mn59s, la mise à jour règle l’horloge interne au 02/01/2002. Si vous avez les moyens matériels d’appliquer cette mise à jour, la meilleure façon de vérifier est de la tester ! Si vous avez réussi votre coup, le jeu vous dira que la mise à jour est inutile. Sinon, elle l’appliquera et ça reviendra au même.
 
Etant donné que Heure pendule de la chambre = Heure horloge interne – Heure d’initialisation et que vous n’avez pas de moyen pour extraire la sauvegarde et lire l’heure d’initialisation, il vous faudra probablement plusieurs essais pour que l’heure de la pendule soit raisonnablement proche de l’heure réelle.

 

2001-2018 Planet Emulation