Neogeo Amélioration et tricherie

(1/1)

 

Certains jeux NEOGEO vous paraissent trop durs, vous souhaitez débloquer des fonctions nouvelles, enlever la censurse de certains titres, voir même améliorer un jeu.  Cette version Mame Plus NEHT "NEOGEO" est donc fait pour vous.

MAME version NEHT est un build de "Mame Plus" développé par NEHT (Neogeo Emulation Hack Team). Elle permet de jouer à des titres supplémentaires (non officiels), mais aussi de modifier pas mal de paramètres, et même de tricher grâce à l'incorporation du  BIOS UNIVERSE (qui est une version patchée du BIOS original SNK). D'ailleurs ce Bios Créé par Razoola dans plusieurs versions permet matériellement (sur commande) ou en émulation de modifier efficacement certains paramètres de la Neogeo.

 Comment cela se passe?

C'est extrêmement simple. Il vous suffit de télécharger une version (déjà configuré) de MAME NEHT (voir ci-dessous).

Pour les plus expérimentés, il est également possible de télécharger et d'incorporer le Bios Universe directement dans le fichier compressé du bios Neogeo.  Concernant ce bios, la gratuité s'arrête à la V2.3 (qui est déjà très bien), les versions suivantes sont payantes.

Bien entendu, nous allons parler ici d'utiliser ces astuces dans le cadre de l'émulation. Je vous rassure, ce n'est pas si compliqué, et les gains pour certains jeux en valent vraiment la chandelle.

 

........  TELECHARGEMENT ........

 

1/  Télécharger le bios Universe + configuration de MAME (Utilisateurs avancés)

Commençons dont par le plus "compliqué". Cette partie s'adresse à ceux qui ont déjà Mame d'installé sur leurs PC,  qui ont tout configuré, et qui souhaitent simplement mettre à jour ce bios. 

Comme vous le savez certainement, pour émuler la Neogeo il vous faut le bios de celui-ci qui sous Mame se trouve dans le dossier ROMS de l'émulateur sous le nom de "neogeo". Pour plus d'infos, je vous conseille le Tuto sur Mame [LIEN].

Téléchargez le Bios "Universe Bios" [LIEN] (Prenez la version V2.3).

Une fois celui-ci téléchargé, ouvrez l'archive, et placez le nouveau bios dans l'archive du bios Neogeo de Mame (du dossier roms).

 

Fermez les fenêtres. Ouvrez maintenant l'émulateur et relancez le scan des roms (F5).

Selon les versions de Mame, il se peut qu'il y ait quelques étapes supplémentaires comme sélectionner le bios dans "Options / Default game options" Mais je vous laisse approfondir cette étape.

 

2/ Télécharger directement Mame pré-configurer (utilisateurs novices)

Pour éviter toute configuration, vous pouvez télécharger directement une nouvelle version de MAME Plus "Mame NEHT" déjà configurée par la team Française NEHT, téléchargeable directement [ICI] Il y a juste à  décompresser l'archive et ça fonctionne :-)

Vous pouvez également trouver une version peut être plus récente sur le blog Mame NETH [Lien] ou sur le sur le site KOF Project [LIEN].

Une fois l'émulateur téléchargé et décompressé, il ne vous reste qu'à placer les roms, les snaps, icons... dans leurs dossier respectifs, et lancer l'émulateur.

 

........  UTILISATION ET CONFIGURATION  ........

 

Maintenant que vous êtes prêt, nous pouvons voir les différentes possibilités que permet cette configuration.

 

  • F2 - Modifier les paramètres du jeu :

Cette technique est utilisable pour les versions de "MAME Plus" classiques et pour la plupart des jeux (selon leurs bios). Dans notre cas et pour les jeux Neogeo, c'est ici que vous pourrez en fonction du jeu configurer pas mal de chose, par exemple mettre le sang dans Metal slug, ou activer le mode deux joueurs de Viewpoint. Les possibilités varient en fait en fonction du jeu.

Pour cela,  appuyer simplement sur F2 au lancement du jeu.
 

Exemple ci-dessous pour le jeu  METAL SLUG :

F2 donc au démarrage du jeu.
Une fois dans l'interface, sélectionnez "SETTING UP THE SOFT DIP" (configuration du jeu).

Sélectionnez "SLOT1 METAL SLUG"

Mettez BLOOD sur "ON". Quittez en appuyant sur C.


Et voilà un peu plus de violence dans ce monde déjà de brut.

Comme vous le constatez sur les captures, le paramétrage des jeux  peut aller bien au-delà, comme changer la difficulté, le temps, les crédits, etc.. et plus selon les jeux. Ces éléments sont facilement identifiables dans cette interface claire, ce qui est assez appréciable.

 

Même principe avec d'autre jeux, exemple pour Viewpoint, vous pouvez activer le mode deux joueurs en simultanés :


Un mode deux joueurs qui fait grand bien et rend le jeu plus facile.
 

  

  • A+B+C - Modifier des modes :

Nous rentrons maintenant dans les possibilités qu'offre le bios de Razzola. Pour rentrer dans cette interface, rien de plus simple, appuyez simultanément sur A+B+C à l'apparition du bios lorsque vous lancez le jeu.

Vous arrivez ainsi dans une interface vous permettant de configurer quelques paramètres, dont la région ( JAPAN - USA - EURO ) et le mode ( ARCADE ou CONSOLES-AES ).

 

 

  • START COINS - Tricher dans les jeux :

Rentrons maintenant dans la partie qui nous permet de tricher (voire plus) dans les jeux Neogeo. Vous pouvez accéder à cette interface n'importe quand durant la partie, il suffit pour cela de:

[En mode ARCADE] : Appuyer simultanément sur START + COINS

[En mode CONSOLE] : Appuyer simultanément sur START + SELECT

Normalement cette méthode s'applique à tous. Mais pour des raisons que j'ignore, si cela ne fonctionne pas, il faut dans ce cas appuyer sur START + A + B + C


Exemple pour METAL SLUG :


Appuyez sur la combinaison de touches durant la partie


Et voila, amusez vous bien.



Autres exemple pour SAMURAI SHODOWN 5 : (notez ici que l'on peut activer le sang rouge dans ces paramètres de triches, alors que nous passons par F2 pour Metal slug).

 

 

 

........  ET ENCORE PLUS ........

 

Voilà pour finir, je vous invite pour compléter votre collection en téléchargant quelques-unes des nombreuses Hacks compatible avec cette version NEHT que propose le site de KOF project [LIEN] , elles vous permettront de jouer ou de rejouer avec quelques modifications importantes comme l'ajout de nombreux personnages, modification de thème ou de couleurs.

Exemples en images:


Kof 97 - King of Gladiator


Metal slug Style Remix


Fatal fury spécial BT version


The last blade 2 Ultimate Hack

 

Quand je pense au prix imposant d’un jeu Neogeo à l’époque et de la console. Je vous laisse imaginer la valeur d’une cartouche contenant le  pack complet Neogeo "MEHT" avec toutes les hacks et les paramétrages dans les années 90 ^^. Évoquez la chose, c’est absolument inchiffrable. Et en 20 ans, ce qui aurait été une pépite infaisable est aujourd’hui accessible à tous.

J'espère que cet article vous aura plus et aidé :) Et vous souhaite bon jeu.

 

 

 

 

 

Article rédigé par Zapier le 10/11/2011
2001-2018 Planet Emulation