Neo Turf Masters

(1/1)
 
 
 
 
                 Nom : Neo Turf Masters
                 Editeur : Nazca
                 Console : Neo Geo
                 Année : 1996
                 Genre : Simulation de Golf
                 Nombre de joueurs : 1-2
 
 
 
 
 
Ami, tu aimes les jeux video, mais sans violence et sans stress ? Tu aimes le sport, mais tu es agoraphobe ? Tu  portes des pantalons à carreaux, des chaussures à crampons et des couvre-chefs ridicules ? Tu adores regarder le golf sur Canal + à des heures impossibles (attention, si certains samedi soirs sur Canal + tu trouves que le club, les balles et les trous ont une drôle de forme, c'est normal. Ce n'est pas tout à fait le même sport) ? Ami, arrête tout ça. Le golf, ça ne se regarde pas, ça se joue. Et sur Neo Geo en plus, et ça, c'est la classe.
 
 
Donc, Neo Turf Masters (NTF pour les flemmards) est un jeu de golf (et non pas de PMU, si si, je sens bien que vous y avez pensé). En arcade. Pourquoi pas. Et sur Neo Geo. N'importe quoi pensez-vous. Que nenni, NTF est un jeu palpitant qui a tout à fait sa place sur la Rolls des Consoles.
 
NTF vous propose d'exercer vos talents sur quatre parcours (Allemagne, Japon, USA et Australie), le but étant bien sûr d'obtenir le score le plus faible à la fin des 18 trous. Pour cela vous avez à votre disposition six golfeurs, qui, s'ils ont tous de belles têtes de vainqueurs, ont des caractéristiques différentes : l'allemand est précis dans son tir, le brésilien tape fort vous amène jusqu'au drapeau en deux coups, etc.
Avant chaque trou, le parcours vous est décrit en détail, et vous pourrez même parfois vous prêter à un petit concours pour gagner un crédit supplémentaire. 
 
Chaque trou est décrit en détail (ce n'est pas sale)
Il ne manque que le bruit de l'eau...
 
La jouabilité est enfantine : gauche/droite pour vous orienter, haut/bas pour changer de club, B pour mettre de l'effet et A pour tirer. A chaque tir, vous devrez choisir non seulement la puissance de tir mais aussi sa hauteur, l'envergure de la jauge variant selon la qualité du terrain où vous vous trouvez : il est bien plus difficile de doser son tir dans un bunker que sur le fairway...
 
Evidemment, on peut se demander ce que fait un jeu de golf sur Neo Geo. C'est un tort, car ce jeu est techniquement irréprochable. Les graphismes sont chatoyants, l'animation de votre golfeur et de la balle ne souffre aucun défaut, et la bande-son est satisfaisante, bien qu'un peu répétitive.
 
Et voila, avec un peu d'entraînement !
Le putt est un moment délicat
 
N'étant pas une pro du golf "en vrai", je ne peux pas vous garantir que NTF est une "vraie" simulation, mais je peux vous garantir que vous aurez besoin de beaucoup vous entraîner avant de faire un score potable à l'issue des 4 parcours. D'ailleurs, le challenge ne dépend pas tant du choix du parcours, de difficulté équivalente, mais plutôt de celui de votre golfeur.
 
 
Certaines situations sont plutôt délicates à gérer (notez un miracle à gauche de votre écran).
 
Alors ne vous y trompez pas, même si à priori le golf n'est pas un sport palpitant sur un écran, Neo Tuf Masters est un jeu très fun, seul ou à deux. Juste une chose : jouez-y plutôt chez vous, parce que jouer à un jeu de golf en salle d'arcade, c'est un coup à se faire agresser...
 
 
Note : 16/20
Article rédigé par Shenron le 31/01/2006
2001-2018 Planet Emulation