Les CD de triche sur PS one

(1/2)

Les CD de triche sur PSone (1/2)

La mise en vente de la PS one, en septembre 2000, a soulevé plusieurs critiques en raison de la suppression du port série original de la Playstation ; de ce fait, il devint alors impossible de tricher avec sa PS one et de profiter des heures de fun qu'offrait ce petit bijou de bidouilleur confirmé...

I-Un petit historique :

"Rejouer l'action " c'est par ces deux mots que Datel - le créateur de l'Action Replay - a désigné sa cartouche turbo qui a secoué le monde vidéoludique il y a maintenant près de 20 ans, avec un des premiers ordinateurs personnels de l'époque : le Commodore 64.

Depuis, nombreux sont les actions Replay qui sont sortis, du Commodore 64 en passant par l'Amiga et la NES jusqu'à la récente PSP, tous ont à peu près le même mode de fonctionnement, à savoir, faire entrer des codes de triche ( = Gameshark ) et modifier le fonctionnement des jeux voire même celui de la console.
Mais pourquoi changer le fonctionnement de nos jeux me direz vous ?

Et bien c'est simple, un Action Replay est l'outil de tricherie par excellence pour tout gamer qui se respecte, et en plus de tricher à des jeux, on peut multiplier la vitesse de calcul de la console, changer la fréquence du téléviseur (50-60hz), débloquer des niveaux ou des objets supplémentaires qui ont été supprimés par les créateurs du jeu pour diverses raison (Golden Sun  par exemple sur Gba), recentrer l'écran, faire passer des jeux import, bref ; l'utilité des Action Replay est loin d'être exploitée à son maximum, et ce petit objet est devenu un incontournable pour toute console qu'elle soit vielle ou récente...

II-Qu'en est t-il de la PS one ? :

Sony, comme cité plus haut, a supprimé le port série a l'arrière de la Playstation pour la PS one, ce qui a poussé les créateurs d'Action Replay à innover vu l'utilité de ce dernier...
Déjà, une vague idée d'un Action Replay sur CD est apparue avec le géant Xploder qui avait créé le premier Action Replay sur CD en 1998 et qui utilisait la carte mémoire Playstation pour stocker et utiliser les codes Action Replay.

Le souci du port original était réglé, et les géants du " Cheat " pouvaient se surpasser pour nous combler, nous, grands gamers et amateurs de triche que nous sommes...
Dans ce présent article nous allons tester deux des plus célèbres Action Replay sur CD : Le Xploder CD ainsi que Le Gameshark CD.
Vous pouvez toujours les faire fonctionner grâce a une PS one pucée ou avec un émulateur de la console ( vous récupérerez dans ce cas les CD ensuite... ).

III-Xploder CD :

Sorti fin 2000, ce CD a été une petite révolution méconnue lors de sa sortie, grâce à un système ingénieux qui utilisait la carte mémoire pour stocker les codes de triche ; de plus, il permettait d'augmenter l'espace de la carte mémoire en multipliant par 8 le nombre de sauvegardes possibles par rapport à une carte Playstation normale ( soit 8mb ).
Faisant aussi office de lecteur musical, et de CD de boot qui pouvait même faire passer les jeux import, on pouvait dire que ce CD miracle regroupait toutes les fonctionnalités d'un Action Replay normal...
Vous pouvez récupérer le fameux Xploder par ici.

1-Formater sa carte mémoire :

Commencez par lancer votre CD soit avec votre Playstation pucée ou avec un émulateur quelconque, vous obtiendrez cet écran très significatif :


Parlez vous Anglais ?

En gros, vous devez appuyer sur la touche carré pour formater la carte mémoire numéro 1 et la touche cercle pour formater la carte mémoire numéro 2.
Pensez quand même à sauvegarder car toutes les donnés seront perdues a jamais...
Appuyez de nouveau sur la touche cercle pour confirmer.

2- L'écran titre :

Une fois cette formalité accomplie, le menu où vous devriez passer les 3/4 de votre temps apparaîtra devant vous ; ce menu est assez joli et détaillé a vrai dire, il comporte 5 sous-menus tout aussi utiles les uns que les autres...
Nous allons les détailler un par un tout au long de l'article :

3- Le menu "Commencer une Partie" :

Ce menu sert a lancer votre jeu, soit en ayant activé les codes de triche, soit en l'utilisant comme un CD de boot ; par ailleurs son utilité se trouve restreinte vu que vous possédez seulement une pâle copie sans âme, sauf version originale, vous pourriez lancez vos CD import et profiter d'une fonctionnalité supplémentaire franchement non négligeable.
Appuyez sur cercle ou croix que vous ayez, ou non, activé les codes de triche...


Un petit aperçu...

Attendez ensuite un petit moment jusqu'au lancement de votre jeu...

4- Le menu  "Sélectionnez les codes de triche" :

C'est par cette gigantesque liste qui contient plus de 6000 codes de jeux que vous devez sauvegarder, éditer, et trouver les codes qui vous intéressent.

La navigation est très aisée  :
Vous pouvez naviguer avec les touches directionnelles ou plus rapidement avec les touches R1 et L1. Vous pouvez encore afficher les codes de jeu en appuyant sur la flèche droite du pad ou avec la touche cercle, sélectionner les codes grâce au bouton croix et les enregistrer avec la touche carré de votre pad.


J'affiche les codes pour SOTN...

Et je choisis 2 codes pour les familiers manquants...

il ne vous restera plus qu'a sauvegarder vos codes grâce au bouton carré et lancer votre jeu...

5- Le menu "Système de mémoire Virtuel ":

La carte mémoire que vous avez formatée est maintenant pleine a craquer, et tous ses 15 blocs sont remplis a fond, et vous ne pouvez plus l'utiliser dans aucun autre jeu...
Ce menu sert donc à utiliser cette carte, et en contrepartie elle pourra stocker jusqu'à 120 sauvegardes ( 8x15 ) dans la banque VMS ( Virtual Memorycard System ).
En haut à droite est affichée la carte mémoire que vous utilisez ainsi que l'espace restant , pour moi c'est la 2ème.

Vous pouvez naviguez entre vos sauvegardes avec les croix directionnelles : mettez-les en surbrillance, et copiez votre sauvegarde dans la banque VMS à l'aide du bouton croix, copiez toutes vos sauvegardes dans la banque VMS à l'aide du bouton cercle, récupérez une de vos sauvegardes à l'aide du bouton carré, et supprimez un fichier à l'aide du bouton triangle.
Vous pouvez si vous le souhaitez naviguez dans la banque VMS à l'aide du bouton R1 et L1 pour connaître l'espace restant dans la banque...


Il me reste 5 blocs dans ma carte mémoire...

...que j'ai copiés dans la banque VMS.

Il ne vous restera plus qu'a appuyer sur Start, pour quitter et sauvegarder les changements survenus dans la banque VMS.

6- Le menu "Lecteur musical":

Rassurez vous, ce lecteur n'est ni un lecteur MP3, ni un VCD, c'est un lecteur affreusement basique qui ne lit que de l'audio.
Franchement, je lui préfère celui de la console...
Pour le faire marcher, rien de plus simple, ouvrez le capot de la console, faites entrez le CD, et prélassez-vous devant votre console en entendant la bonne musique...

7- Le menu "Customise" :

Ce menu sert à modifier la langue, changer de fond d'écran, régler quelque détails des menus, comme changer la couleur des fenêtres etc...
Vous pouvez toujours vous amuser à le bidouiller de temps en temps...

8- Conclusion :

On peut dire que l'intérêt du CD Xploder est immense, il fonctionne fidèlement comme un vrai Action Replay, et ses particularités font de lui LE Cd de triche sur PSX qu'il faut absolument posséder. Avec sa base de données de plus de 6000 codes et 542 jeux, le CD ne connaît aucune limite et on peut toujours ajouter de nouveaux jeux pour encore plus de fun et de triche !

Et maintenant, tournez la page pour découvrir la suite...
2001-2018 Planet Emulation