International Superstar Soccer Deluxe

(1/2)

Test de ISSD

 
Nom :  International Superstar Soccer Deluxe
Editeur : Konami
Console : Super NES
Année : 1995
Genre : Simulation de foot
Nombre de joueurs : 1 à 4

 

1995, la SNES nous impressionne par ses jeux. En effet, dans chaque catégorie, elle a un "leader": Zelda pour l'aventure, Mario pour les jeux de plateforme, Sreet Fighter pour le combat, Mario Kart pour les simulations de courses et j'en passe et des meilleures. Et pour le foot toujours rien, il lui fallait un jeu de foot qui sorte de l'ordinaire, un jeu exceptionnel, bref une tuerie. Et c'est la que ISSD arrive en France en 1995 avec une pensée commune, comment trouver mieux, ne cherchez pas, on ne fera pas mieux a l'époque avant l'arrivée de la Playstation en septembre 1995.

 

 

 

 

La version "Deluxe" arrive un an après le ISS, apportant beaucoup plus de choses que son grand frère, des graphismes au gameplay en passant par une durée de vie considérablement allongée, tout a été revu et corrigé pour le plaisir simple du joueur. 

 

 De nombreux modes rajoutés pour la version "deluxe"

Ce qui fait de ISSD la référence en terme de jeu de foot c'est son réalisme, pas seulement par ses graphismes mais surtout par son gameplay. ISSD se rapproche vraiment du vrai football. Détaillons maintenant un peu le jeu sous tous ses angles.

Premier point fort, ses graphismes ; le terrain est filmé au 3/4, ce qui permet d'avoir d'une part la vue d'ensemble du jeu et d'autre part la vision des joueurs en grande taille. Dans ISSD vous pourrez passer d'un terrain ensoleillé à la pluie tout en passant par la neige. Si, j'ai bien dit de la neige, du jamais vu à l'époque ! On aura droit bien sûr à plusieurs stades ayant chacun son propre revêtement de pelouse (différentes pour chaque pays) et ses publicités laissant apercevoir le drapeau du pays dans lequel vous jouerez. Les supporters ne sont malheuresement pas de la partie (pendant les phases de jeu) mais l'ambiance y est. Les joueurs ne manquent pas d'animation, au contraire, ils courent, bougent, sautent, se tiennent la cheville lorsqu'ils mangent un tacle, se tiennent le ventre lorsqu'ils sont fatigués etc. ... Le réalisme est vraiment poussé afin que le joueur se sente au milieu de la pelouse avec ses stars préférées.

 
 Une rencontre au sommet !
 L'écran géant pour le plaisir du public est présent

Coté Gameplay, on lui reprochera son imprécision lors des longues courses dans une direction qui n'est pas souvent celle que l'on voulait. Voilà pour la fausse note, passons maintenant au points forts du jeu. Premièrement, le nombre de possibilités offertes au joueur lorsqu'il a la balle au pied : passe courte, passe longue, lob, passe en profondeur, une-deux etc... ISSD a une telle richesse de mouvements qu'il nous laisse sur les fesses pour ne pas être vulgaire. On est sans cesse en train de tester de nouveaux mouvements grâce au mode entraînement. Le joueur pourra même réaliser les tirs enveloppés, des mouvements techniques comme le jonglage, les ciseaux, l'aile de pigeon, le coup du sombrero, le passement de jambes et j'en passe et des meilleures. Voila pour le gameplay lors du jeu. Pendant les options d'avant match, on pourra bien évidemment changer des joueurs suivant leur forme (affichée par un smiley de couleur) mais aussi adopter une formation, une stratégie favorable à l'équipe et tout ça d'une simplicité déconcertante!

   
 Changer la formation de votre équipe est un réel jeu d'enfant
  Chacun des  joueurs aura  bien sûr ses statistiques
  
   Modifiez les réglages a votre guise

Pour la durée de vie, ISSD vous tiendra un bon bout de temps, déjà par son mode International (Tournoi) et World Series (Ligue) mais surtout par son mode Scénario. Ce mode est vraiment bien, son principe et de tester votre rapidité d'exécution, je m'explique. Lorsque que vous rentrez dans le mode Scénario, il vous est présenté plusieurs livres ouverts, chaque livre représente un match déjà commencé, dès que vous aurez choisi votre livre, le jeu vous enverra directement dans le match en cours et après cela sera à vous de jouer. Vous devrez gagner ce match coûte que coûte. Vous pourrez choisir bien sûr le livre que vous voulez par rapport à votre niveau (les difficultés des situations sont montrées par des étoiles). Pour finir ce mode Scénario il faudra de la patience car la difficulté est de mise (par exemple gagner un match alors que vous êtes menés 2-0 avec une équipe vraiment pas top). Le mode multijoueur rallongera bien sur la durée de vie puisque qu'il sera possible de jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément en mode Open Game mais aussi International.

 

 

Les différentes combinaisons d'équipe possibles

 

Niveau bande son, le jeu vous propose des musiques sympathiques lors des menus et une vraie ambiance de match sur la pelouse, les supporters applaudissent, sifflent. On a le droit bien sûr aux commentateurs (anglais) avec leur célèbre GOAAAAAAAAAAL, vraiment jouissif dans le genre. Le son des passes, tirs etc... sont assez bien réalisés. Bref rien à signaler du coté du son, ISSD s'en sort encore bien.

 

 Préparez-vous à ce moment à une euphorie du public et des commentateurs

 

 

Graphismes :  8/10

Le jeu est beau, très beau. On reconnaît facilement les stars (de l'époque) sur le terrain.

 

Jouabilité : 9/10

La gestion des équipes se fait d'une simplicité enfantine. Les mouvements des joueurs sont malheureusement parfois trop approximatifs, c'est ce qui lui enlève la note maximale.

 

Durée de vie : 8.5/10

Le jeu en solo vous tiendra en haleine un bon bout de temps, pareil pour le mode scénario et les parties avec vos amis deviendront interminables, bref du tout bon !

 

Son : 7.5/10

Des musiques d'ambiance aux effets sonores en passant par des commentateurs survoltés, ISSD apporte un vrai régal pour l'ouie du joueur.

 

Note générale : 8.5/10

ISSD sortit il y a maintenant 10 ans n'a pas pris une seul ride et ça fait plaisir. ISSD a apporté toutes les joies de la gestion du jeu de foot d'aujourd'hui et c'est ce qui fait de lui la référence du genre. A posséder absolument pour tout fan de jeu de foot qui se respecte. ;-)

2001-2018 Planet Emulation