Histoire du CPS-2

(1/1)
Nom
CPS-2

Constructeur
Capcom

Date de sortie
1993

Capcom sort le CPS-2 (Capcom Play System 2), successeur du CPS-1, en 1993 avec Super Street Fighter 2, une vrai claque qui a fait rêver de nombreux joueurs, suivi par d'autres très bon titres la même année mais surtout par un certain Dungeons & Dragons : Tower of Doom, excellent jeu mélant beat'em all et fantasy.

En 1995, le monde du jeu vidéo bascule dans le tout 3D pour le pire et le meilleur, Capcom suit le mouvement et sort cette année là une nouvelle carte d'arcade fait pour la 3D: la Capcom ZN-1 (Toshiden 2, Street Fighter EX), puis ZN-2. Malgré tout, le système CPS-2 suivra son bonhomme de chemin, avec plusieurs titres excellents tout les ans jusqu'en 2001. Système d'arcade royal pour les fans de bastons, c'est sur CPS-2 qu'on aura vu défilé les meilleurs titres de fight 2D Capcom, comme les 3 Street Fighter Alpha, la série Vampire Savior/Darkstalkers, Marvel Super Heroes, Xmen Vs Street Fighter ou encore Pocket Fighter.

Jusqu'à la fin elle aura enchanté non seulement les fans de bastons, mais aussi les amoureux de shoot'em up avec ce qui s'est fait de meilleur: GigaWing, 19XX, 1944 The Loop Master, et les récents Mars Matrix et Progear, excellent shoot encore non décrypté. Au final 58 jeux sortiront en 8 ans d'existence.

Ce n'est qu'à partir de 2000 qu'on a pu y jouer en émulation, le cryptages des cartes CPS-2 empêchant jusque la son émulation. Razoola, la seule personne apte à décrypter les roms CPS-2 distribue régulièrement des tables de décryptages pour les quelques ROMs CPS-2 encore non décryptées.

Techniquement, les cartes CPS-2 se composent de 2 PCBs dans une cartouche plastique: une A-Board (Motherboard) et une B-Board (ROM-Board). Comme les DVD, les cartes CPS-2 sont zonées, certaines cartes asiatiques par exemple ne tourneront pas sur un système CPS-2 européen. On reconnait la zone à la couleur de la cartouche plastique contenant les 2 PCBs A-board et B-board qui sont de différentes couleurs suivant leurs origines: bleu pour l'Europe et les Etats-Unis, vert pour le Japon, gris pour l'Asie et orange pour l'Amérique du sud. Les ROMs contenu dans les PCBs étant différentes pour chaque zone, c'est pour cette raison qu'il existe différents sets de ROMs pour un jeux CPS-2 (ddtod.zip, ddtodj.zip, ddtodu.zip...), le set "parent" en ému étant par convention la version européenne du jeu.

A cause de la protection anti-copie, une carte CPS-2 a une durée de vie de 6 ans (on dit qu'elle se "suicide"). Il existe heureusement une technique pour changer les batteries. Pour en savoir plus je vous invite a aller visiter le site de Razoola CPS2Shock, une mine d'informations sur ce système.

Fiche Technique
Processeur - custom 68000 à 11.8 MHz
Vidéo - Palette de couleur : 32 bit
- Couleurs affichables: 4096
- Resolution : 384 x 224
Son - processeur Z80 à 8 MHz
- puce Q Sound à 4 MHz
Stockage - Capacité maximum des ROMs : 322 Megabits

Un gros merci à WoVou pour la rédaction de cet article. 

Article rédigé par Reeko le 11/01/2005
2001-2018 Planet Emulation