Histoire de la Super Nintendo

(1/1)
  Nom
Super Nintendo

Constructeur
Nintendo

Date de sortie
Novembre 1990 au Japon

En 1990, alors que la Megadrive de Sega a déjà connu un bon succès et est bien implantée dans les foyers comme la NES, la nouvelle console de Nintendo, la Super Famicom (nom japonais), sort au Japon et ne connaît à ses débuts qu'un succès "normal". Les deux consoles 16 bits sont donc en forte concurrence, même si du point de vue technique la Super Nintendo est un poil au dessus de sa rivale avec notamment le mode7 utilisé dès sa sortie dans le jeu F-Zero, et la possibilité d'intégrer des processeurs à l'intérieur même des cartouches de jeux. En toute logique, ce sont donc les jeux qui vont départager les deux machines.

Ce n'est que deux ans après la sortie japonaise de la Super Nintendo que des hits comme The Legend Of Zelda: A Link to the Past, Street Fighter II: The World Warrior ou Super Mario Kart font décoller les ventes de la console et la font dépasser la Megadrive. En 1993 sort Starwing, le premier jeu en 3D sur console, qui exploite une puce intégrée à la cartouche, le Super FX. Même si ses ventes n'ont pas été colossales, il ouvre la voie à tout ce qu'on connaît aujourd'hui en matière de simulation 3D. Le parc de consoles installé est une aubaine pour les prochains jeux qui voient le jour, et de nombreux développeurs en profitent pour apporter leur pierre à l'édifice Super Nintendo. Ainsi cette console voit sa ludothèque s'agrandir avec des jeux de tous les genres, pour tous les goûts. Parmi les jeux à succès on peut citer Donkey Kong Country (et ses deux suites), la série des Street Fighter, Super Mario World 1 et 2, Super Metroïd et bien sur le superbe Zelda3.

Face au MegaCD de la Megadrive, Nintendo projette de sortir lui aussi un lecteur CD pour sa console et confie le projet à Sony avant de finalement le laisser tomber, préférant toujours le support des cartouches au CD. Sony, avec son projet inachevé sur les bras, décide d'en faire sa propre console mais ça c'est une autre histoire ;-)

Fiche Technique
Processeur - 16 Bits 65c816 à 3.58Mhz
Mémoire - 128 Ko de RAM Principale
- 64Ko de RAM vidéo
Graphismes - Maximum de couleurs affichées à l'écran: 256
- Nombre de couleurs disponibles: 32 678
- Résolution maximale de l'écran: 512x448 pixels
- Nombre de sprites maximum par écran: 128
- Nombre de sprites maximum par ligne: 32
- Taille maximale des sprites: 64x64 pixels
- Taille minimum des sprites: 8x8 pixels
- Scrolling horizontal, vertical, diagonal
Son - 8 canaux sonores en 16 Bits
- Processeur APU 8 Bits
Article rédigé par Dinofly le 09/01/2005
2001-2018 Planet Emulation