Harrier attack

(1/1)

Harrier attack

 

Harrier attack -Année: 1988 - Développeur:  Durell - Editeur: Amsoft - Support: Amstrad CPC

 

Il y a des jeux comme ça qui restent gravés dans un bout de votre mémoire, sans pour autant y penser au quotidien bien sûr, mais quand vous retombez sur une image du jeu, vous vous rappelez immédiatement les moments passés, les graphismes ou les bruitages qui vous ont marqués. Harrier attack fait justement parti de ceux la.

Harrier attack est un petit jeu de chasse en avion vous mettant aux commandes d'un Harrier (avion de combat anglais) et dont le but est de détruire les installations ennemis.


Prèt pour le combat.
 

Fond de jeu.

Ainsi le but de votre mission est d'aller ruiner les installations sur une ile sous le feu très véloce de l'ennemi. Pour vous défendre, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Un tir de face pour vous occuper des avions ennemis, un tire bombe pour vous débarrasser de tout ce qui est au sol, c'est à dire les navires, bâtiments, la DCA, les chars et autre radars vous localisant. Une fois le carnage réalisé, il vous faudra atterrir sur votre porte avions, chose qui n'est pas si aisée. Le but de toute ces horreurs? Faire un maximum de point.


C'est partit pour une agressivité maximum.


L'opposition est agressive et elle mettra tout en œuvre pour vous réduire en bouillie. L'attaque adverse vient un peu des aires avec l'apparition de quelques avions, mais surtout du sol, avec les tires de chars et la pléthorique DCA qui inonde le ciel de tirs explosifs. Vos actions seront donc de viser au mieux tout en évitant les tirs ennemis.

Les bombes sont votre arme la plus utilisée. Elles sont en nombre limité et il faudra les réserver pour les bâtiments ennemis en fin de parcours. La première étape étant plus une phase d'esquive et de survie.

 
Raser le sol est une technique efficace.

Jouabilité.

Votre avions répond aux commandes de base mais ne peut se déplacer que dans deux directions (haut et bas). Votre Harrier suit le scrolling imposé par votre vitesse. Bien entendu il est plus facile de traverser l'ile lentement, mais votre jauge de carburant n'aime pas vraiment cela, à vous donc de bien doser.

Le tir de face suit votre avion sur une courte distance ce qui peut être parfois pratique. Les bombes se diffusent au compte goutte (une à une), et il faudra faire du rase-motte afin d'en déposer un maximum.

 
Ces nuages ont toujours eu une forme étrange. Ils peuvent cacher les avions ennemis.

Pour les actions, 6 touches sont utilisées: Accélérer et ralentir. Monter et descendre. Tir de face et bombe.
 

Réalisation:

Bien oui, le jeu à mal vieilli et je vous vois réprimer ses graphismes sommaires. Pourtant Harrier attack faisait dans l'efficacité avec certes qu'un fond bleu, un sol vert, et des ennemi noir, mais pouvant s'adapter aux écrans monochromes (vert) de l'époque. Cette simplicité rend totalement identifiable les éléments et nous nous prenions au jeu.

La ou Harrier attack excellait, c'était dans l'ambiance grâce aux possibilités de l'avion, à l'agression ennemi, et à des bruitages adaptés et tout à fait convaincants pour l'époque.

 
C'est le moment de vider votre stock de bombes.

En conclusion.

Totalement obsolète et sans intérêt aujourd'hui hors nostalgie. Harrier attack avait un coté étrange nous donnant une certaine addiction, et j'y revenais sans cesse pour y jouer une petite partie. Il était simple et d'une jouabilité correcte et je plongeais dans l'ambiance. Un très bon souvenir.

Télécharger la rom

Article rédigé par Zapier le 27/10/2010
2001-2018 Planet Emulation