Dynamite Headdy

(1/1)

Encore un trésor de chez treasure?

Nom :  Dynamite Headdy
Editeur : Sega
Console : Megadrive
Année : 1994
Genre : Plateforme/Action


Treasure c'est des jeux dont la réputation n'est plus a faire. Du coup sévit en ce moment une hype autour de leurs jeux ayant pour conséquence une hausse des prix abusive sur la plupart d'entre eux, mais certains échappent a cette hausse pour des raisons mystérieuses (peu reconnu? pas à la mode?) et pourtant...

user posted image
ça commence fort avec une fuite en avant

Un jeux dans un théatre de marionnette

Dynamite Headdy vous place dans la peau de Headdy, une marionnette a la tête interchangeable. Tout va mal dans le petit théâtre de Headdy.
Un vilain "Dark Demon" met la pagaille de partout, sans compter le rival de Headdy, "Trouble Bruin".
On incarne donc Headdy au moment ou il s'enfuit avec quelques uns de ses copains marionnettes, et c'est parti pour 9 niveaux de folie dans ce faux jeux de "plate-forme/action", car oui, DH est souvent considéré à tort comme un jeux de plateformes sympa, sans plus, par toute les personnes ayant essayé les 2/3 premiers niveaux (et j'en fait partie oui monsieur). Grave erreur pauvres inconscients que vous êtes (et que je fus aussi, j'assume...) DH est une sorte de melting pot géant hallucinant d'inventivité, d'originalité et de, heu...difficulté.

user posted image
votre premier duel avec trouble bruin

Tête de rechange

Headdy peut donc dans les différents niveaux, lorsqu'il rencontre son copain Headcase, changer sa tête par une autre disponible. Chaque tête a une fonction spécifique (sauf une qui est de vous faire ch... un maximun) et elles ne sont jamais disponibles a un moment précis pour rien. Du choix de la tête dépendra votre manière d'avançer. Headdy se sert aussi de sa tête pour s'accrocher à des plateformes, actionner des interrupteurs etc... Ses autres mouvements sont classiques, se baisser, sauter, donner des coup de tête.
Et Treasure, qui au lieu de nous sortir 9 niveaux (divisés en sous niveaux) uniquement remplis de ce genre de choses avec la mise en scène (animations de partout, mini boss, boss etc) qu'on leur connait, fait beaucoup plus fort. Ils donnent une richesse incroyable aux jeu, chaque niveau et sous niveau est différent (avec même un passage 'shoot'em up'), son lot d'ennemis et de passages uniques. Il est difficile de décrire cela dans un test évidemment mais le jeu multiplie les phases et boss originaux, pour ne pas vous gâchez la surprise il n'y a que des screens des premiers niveaux d'ailleurs ;)

user posted image
Headdy avec la téte marteau

Target! Target!

Dans chaque niveau, il existe des "Secrets Points", il s'agit d'actions spécifiques à faire pour ramasser des points, inutile certes, mais amusant. Il faudra par exemple dégager "Bino", le petit machiniste encombrant lors d'un combat, détruire une fusée dans la phase de shoot, et autres joyeusetés (certains "Secret Points" étant bien tordus). Parlons aussi brièvement des bonus stages qui vous feront jouer au basket.

Si vous réussissez le nombre de panier requis, on vous donne un chiffre qui servira pour un niveau caché à la fin du jeu, fin que vous n'êtes pas prêts de voir, le jeu étant d'une difficultée incroyable. Si on commence pépère, ça devient vite difficile, les vies sont rares et les continues durs à obtenir (il faut arriver à récupérer un max de petit trucs qui sortent des boss, les "Keymaster", lorsqu'il meurent) on recommence de nombreuses fois le jeu, mais le sentiment de progression est très présent. On s'énerve d'abord mais le coup d'après on passe le niveauxsans problème le temps de piger le truc, crispant parfois mais gratifiant au final.

user posted image
un mini boss

Univers original, Musiques sublimes

Le jeu se passe dans un théâtre de marionnettes, et "ho my god !!" Treasure a incroyablement profité de cela pour vous créer des niveaux magnifiques, mais surtout "tout en carton"! Que ce soit une tour ou le ciel, tout est faux, et ça se voit. Les nuages sont sur des rails, les machinistes arrivent pour amener le décors lors de votre combat contre un boss, un combat à 100 à l'heure a lieu dans les coulisses, échaffaudages, petits personnages dans le fond du niveaux, Treasure se régale, remplit les niveaux de clins d'oeil et nous offre une technique irréprochable avec des couleurs de partout. On a vraiment l'impression d'un théâtre.
Nous finirons sur les musiques qui sont tout bonnement excellentes. Pour moi, c'est l'une des meilleures bande-son de Treasure. Les rythmes sont agréables, variés et vous restent dans la tête, bravo au compositeur.


Alors forçément, vous l'aurez bien compris à l'issue de ce test, DH est une véritable bombe, complétement sous estimé a mon avis. Un des meilleurs de treasure de l'époque 16bits.
Je ne peux rien ajouter d'autre que jouez-y !!
Article rédigé par The-duke le 30/01/2006
2001-2017 Planet Emulation