Débuter avec ZSnes

(1/1)

Les émulateurs console ne sont pas très compliqués, cependant quand on débute dans le domaine de l'émulation, on est bien content d'avoir un petit guide en images. Voici donc un tutoriel pour débuter avec ZSnes, un des meilleurs émulateurs de la 16 Bits de Nintendo.

NB : les images peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Tout d'abord, il faut télécharger l'émulateur, vous le trouverez à cette adresse. Il s'agit de la version 1.51, en anglais. Si vraiment vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, vous pouvez récupérer la version française, mais elle est un peu moins récente.

Une fois que vous avez extrait l'archive dans un dossier, je vous conseille de créer trois dossiers supplémentaires :

  • SPCS : ce sont des fichiers générés par l'émulateur quans vous lancez un jeu.
  • SAVE : pour stocker les sauvegardes d'état
  • SNAP : pour les captures d'écran

Une fois que vous avez fait tout ça, voici ce que vous devriez avoir :

Maintenant, lançons l'émulateur en double-cliquant sur zsnesw.

Première chose, configurer les chemins d'accès. Allez dans CONFIG / PATHS.

Ici, rentrez le chemin des dossiers que vous avez créés. Il faut le faire à la main, alors je vous conseille de faire des copier/coller.

Une fois qu'on a fait ça, changeons la résolution de l'image en allant dans CONFIG / VIDEO.

Choisissez la résolution de votre émulateur en fonction de celle de votre PC et cliquez sur SET. Vous avez également la possibilité d'activer ou non les filtres (D), d'étirer l'image (S), de conserver le ratio original de la console (R) et de jouer en plein écran (F) ou dans une fenêtre (W).

Maintenant, un petit tour dans les filtres.

Vous avez accès ici à toute une batterie de filtres qui servent à lisser l'image, ajouter des scanlines, ou synchroniser l'image avec votre moniteur. C'est évidemment à modifier en fonction de vos goûts.

Maintenant, il est temps de configurer le pad. Nul besoin de régler quoi que ce soit pour que vos pads soient reconnus, c'est fait par défaut. Allez dans CONFIG / INPUT.

Cliquez sur SET KEYS, une fenêtre de dialogue s'ouvrira pour vous demander d'entrer chaque touche. Si vous voulez en skiper une une, appuyez sur Esc. Vous pouvez faire cette opération pour les 5 joueurs (certains jeux pouvant se jouer à 5 avec un adaptateur).

Une fois que c'est fait, il peut être utile de désigner des raccourcis, allons dans MISC / MISC KEYS.

C'est la rubrique QUICK KEYS qui nous intéresse. Vous pouvez assigner une touche du clavier ou du pad à chacune des ces fonctions :

  • LOAD : charger un jeu
  • RESET : faire un reset de la console
  • EXIT : quitter ZSnes
  • CLOCK : afficher l'heure pendant le jeu
  • CHAT : papoter pendant le jeu en ligne
  • SNAPSHOT : prendre une capture d'écran
  • SAVE SPC : Sauve le fichier SPC dans le dossier dédié

Pour ceux qui jouent sur un ordinateur portable, l'option "BATT POWER" permet d'afficher ce qu'il vous reste de batterie, afin de ne pas tomber en rade.

Maintenant que tout est réglé, il n'y a plus qu'à aller dans GAME / LOAD (ou de taper le raccourci correspondant si vous en avez créé un).

Naviguez dans vos dossiers dans la colonne de gauche, double-cliquez sur le jeu choisi (ou cliquez une fois dessus puis sur LOAD), et c'est parti !

Pendant le jeu vous pouvez à tout moment sauvegarder et charger votre progression. Vous avez à votre disposition 10 emplacements, que vous choisissez en allant dans GAME / PICK STATE. L'emplacement par défaut est le 0.

  • Pour sauver votre partie, allez dans GAME / SAVE, ou appuyez sur F2.
  • Pour ouvrir la fenêtre de dialogue d'emplacement de sauvegarde, allez dans GAME / PICK STATE ou appuyez sur F3.
  • Pour charger une partie sauvegardée, allez dans GAME / LOAD ou appuuyez sur F4.

Et voila, vous pouvez désormais jouer à la quasi-totalité des jeux Super Nintendo. Mais que cela ne vous empêche pas de fouiner un peu dans les options pour adapter totalement ZSnes à votre façon de jouer ! Amusez-vous bien !

Article rédigé par Shenron le 11/11/2009
2001-2017 Planet Emulation