Débuter avec Mame32 Plus !

(1/3)

Première utilisation de Mame32 Plus !

N.B. : tous les répertoires cités dans ce tuto sont les répertoires par défaut utilisés par l'émulateur, ils peuvent être modifiés dans les options, dans le menu "directories".

Mame a la réputation d'être un émulateur complexe. Il est vrai qu'il est moins simple d'utilisation au premier abord qu'un émulateur Megadrive ou Super Nintendo. Voici donc un petit tuto pas à pas pour débuter avec Mame32 Plus ! (v0.99), qui est la version non-officielle la plus utilisée.

Les préparatifs

Tout d'abord, il faut télécharger l'émulateur (logique). Choisissez la version optimisée Intel ou i686 selon votre processeur, cela n'influe pas sur l'utilisation de l'émulateur par la suite. Vous obtenez une archive auto-extractible. Ouvrez-la, choisissez le dossier de destination et vous vous retrouverez avec un dossier mamep qui contient plusieurs éléments (cliquez ici pour un aperçu).

Pour l'instant, vous n'avez qu'à vous préoccuper que d'une seule chose : le dossier roms. C'est ici que devront se trouver vos...roms, bravo, je vois que ça suit.
Attention !! Placez les roms dans le répertoire sans les décompresser, et sans les renommer !!

Ensuite, ouvrez Mame32p.exe (l'icône bleue). Vous arrivez à ça :



Bon, pas de panique, c'est un peu le bazar comme ça à première vue, mais ce n'est qu'une impression.
L'écran est divisée en 3 parties :
  • A gauche, les répertoires qui classent les roms en différentes catégories, selon l'année ou le type de jeu par exemple.
  • Au centre, la liste de roms correspondant au répertoire sélectionné à gauche
  • A droite, les informations sur le jeu avec de jolies images si vous avez les fichiers correspondants.
Si vous regardez dans la colonne de gauche, vous verrez que le répertoire "All Games" est surligné. Mame affiche donc tous les jeux qui sont compatibles avec l'émulateur. Pour voir les jeux que vous possédez, cliquez sur "Available".



Là tout de suite, c'est moins impressionnant, non ? Maintenant, avant de lancer un jeu, il faut vérifier deux ou trois choses :
  • Certains jeux sont dans la base de données de Mame, mais ne fonctionnent pas (encore). Dans la liste, leur nom est précédé d'une croix rouge (), et en bas à droite, il est marqué "Not Working". Pas la peine de les lancer, ça ne marchera pas, ou alors très, très mal.
  • L'émulation de certains jeux n'est pas parfaite. Avant de lancer un jeu, jetez un oeil sur la barre d'état en bas de l'écran. S'il est juste marqué "Working", pas de problème, sinon (par exemple, "The game lacks sound"), le jeu risque de ne pas fonctionner parfaitement..
  • Les roms sont divisées en deux catégories : les parents et les clones. Pour résumer : Vous devez possèder la ROM parent pour jouer avec un clone, par contre vous n'êtes pas obligé de possèder tous les clones pour jouer avec une ROM parent ! Comment les reconnaître ? C'est simple, les parents sont en blanc et les clones en grisé.
Vous noterez sur l'exemple que même si la rom parent est "Non Working", ses clones peuvent, eux, fonctionner.
Voila, vous êtes presque prêt à jouer, il ne reste plus que quelques petits réglages à effectuer. Si vous voulez utiliser un joystick ou la souris (pour les casse-briques par exemple), il faut les activer. Allez donc dans Options/Default Game Options/Controllers et cochez les cases "Enable Joystick Input" et "Enable Mouse Input". Tant que vous y êtes, si vous possédez un des joypads présents dans le menu déroulant, choisissez-le.

 


Voila, le plus dur est fait, vous n'avez plus qu'à double-cliquer sur le jeu désiré pour le lancer !
Maintenant, passons aux réglages pendant le jeu...

C'est parti !

Une fois le jeu lancé, si vous y jouez pour la première fois, un disclaimer apparaît, suivi d'un message d'information sur les éventuels défauts de l'émulation du jeu.

Ensuite, la première chose à faire est de configurer les commandes. Pour cela, appuyez sur la touche TAB de votre clavier pour accéder au menu principal :


  • Dans Input (general) vous pouvez définir toutes les touches par défaut pour tous vos jeux et ce, pour toutes les commandes, aussi bien celles de l'émulateur (mettre en pause, prendre un screenshot) que celles du joystick (crédits, start, et boutons).
  • Dans Input (this game) vous pouvez uniquement personnaliser les commandes du joystick pour le jeu en cours. Si vous n'y touchez pas, c'est la configuration par défaut qui est utilisée.

N.B. : une fois ces options modifiées, les réglages sont sauvegardés, il est donc inutile de recommencer à chaque nouvelle partie.

Une fois la configuration des touches effectuée, vous n'avez plus qu'à inserer des crédits (touche 5 du clavier alpha-numérique par défaut) et à appuyer sur Start pour commencer.
D'autres questions ? Alors passons à la page suivante...
2001-2017 Planet Emulation