Baseball Stars 2

(1/1)
Ecran titre
  • Nom : Baseball Stars 2
  • Editeur : SNK
  • Console : Neo Geo
  • Année : 1992
  • Genre : Simulation de Baseball
  • Nombre de joueurs : 1-2














Parfois, un sport ou un jeu n'a aucun intérêt si vous n'en êtes que spectateur, et pire encore, si vous n'en connaissez pas les règles ; le baseball par exemple. Le jeu est extrêmement haché, avec de nombreux temps morts, la plupart du temps accompagnés d'écrans publicitaires. En fait, pour apprécier le baseball, il faut le pratiquer. Et quoi de mieux pour s'y initier que d'y jouer sur la Rolls des consoles ?

Baseball Stars 2 est donc l'un des trois jeux de baseball de la Neogeo. Et contrairement à son prédecesseur 2020 Super Baseball, il s'agit d'un jeu réaliste. Enfin, globalement.
Au début du jeu, vous avez le choix entre jouer seul ou à deux, puis entre le mode simple et complet, ce qui consiste en fait à choisir le niveau de difficulté. Puis vous êtes invité à choisir votre équipe parmi 6, chacune possédant un point fort qui la distingue des autres (attaque, défense, vitesse, etc.). Et comme le veulent les règles, vous occupez tantôt la place du batteur, tantôt celle du lanceur et des joueurs de champ.

Mes profs m'ont toujours déconseillé de
mâcher du chewing gum pendant le sport...
 La balle est mauvaise.
Plus qu'une chance avant d'être "Out"

Une fois ces formalités accomplies, place au jeu ! Première constatation, le jeu est plutôt pas mal graphiquement. Certes la console est capable de mieux, mais le désign est très sympa, les couleurs chatoyantes et l'ensemble a un aspect cartoon des plus réussis. Une déception cependant : toutes les équipes sont identiques, à l'exception de la couleur de leur uniforme et du nom des joueurs. Très décevant, d'autant qu'avec seulement 6 équipes, SNK aurait pu faire un effort. De plus, il n'existe qu'un seul et unique stade. Mais ne faisons pas la fine bouche, l'ensemble tient largement la route, surtout comparé à la concurrence.

Côté animation, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : en dehors du lanceur et du batteur, qui ont de petites mimiques avant de commencer à jouer et que l'on voit mâchouiller leur chewing gum, la décomposition des mouvements est réduite au strict minimum. Pour donner du rythme à la partie, le jeu est ponctué de nombreuses images (fixes) qui illustrent les différents évènements importants. Et lors d'un Home Run, vous pourrez voir toute l'équipe, ainsi que votre mascotte, vous faire une haie d'honneur.

Ouhla, ça sent le Home Run....  Et oui ! Et un point de marqué, un !

Les musiques sont peu nombreuses : deux pour chaque niveau de difficulté. Cela dit elles sont plutôt réussies, avec des sortes de riffs de guitare reproduits au synthé durant le jeu et du saxo/corne de brume entre les manches . Evidemment ce n'est pas du Mozart, mais ça colle au jeu. Mais ce sont plus les digits vocales qui participent le plus à l'ambiance du jeu : le speaker commente le jeu, et s'enthousiasme lors d'un home run, la foule hurle à chaque coup joué...
On sent bien que le but premier de la bande son est de rameuter le plus de monde possible autour de la borne, et c'est vraiment réussi : avec une telle ambiance, impossible de passer inaperçu.

 Pas très fair play comme réaction !  Petit florilège des ilustrations du jeu.

Mais le point fort de Baseball Stars 2, c'est son gameplay. Même sans connaître toutes les règles, on prend vite ses marques, et pour cause : dans la majorité des cas, seuls les boutons A et B sont nécessaires, plus le bouton D pour appeler le menu. Dans celui-ci, vous avez le choix entre changer de batteur (pour un plus puissant), de lanceur (lorsqu'il est fatigué) ou utiliser un Power Up.

Ceux-ci sont en nombre limité et vous offrent une puissance de frappe accrue. De plus, après chaque match, votre président vous proposera d'engager un nouveau joueur plus performant.
La jouabilité est excellente, et les commandes répondent au quart de poil. Les joueurs répondent vite, bien que parfois de façon peu précise ; heureusement, en mode Easy, l'ordinateur vous assiste de façon opportune et évite bien des crises de nerf.

 Le batteur apprécie rarement d'être pris pour cible... On se tait et on admire le spectacle...

Le jeu ne souffre d'aucun temps mort, les balles fusent à toute vitesse et les joueurs se démènent comme des beaux diables sur le terrain : bref, ça va à 100 à l'heure, et c'est tant mieux !

Bref, le jeu est facile d'accès, pêchu et très fun. Tout ce qu'il faut en somme pour passer de bons moments. Malheureusement, il est assez répétitif : on affronte sans cesse les même équipes dans le seul tournoi proposé, et davantage d'adversaires et de compétitions auraient été les bienvenus. On se contente donc de faire une petite partie de temps en temps, contre la machine ou un ami. Mais attention : cela n'enlève rien au plaisir que l'on prend à jouer, et Baseball Stars 2 reste un des meilleurs jeux du genre, voire le meilleur. Il manque juste un peu de profondeur pour qu'on puisse y passer plusieurs heures d'affilée.

Note : 16/20

Article rédigé par Shenron le 10/09/2005
2001-2018 Planet Emulation